jeudi 13 janvier 2011

Petites panisses aux olives de Flora Mikula et résultat du concours!

Voici une délicieuse recette de Flora Mikula qui, décidément, cuisine comme j'aime (souvenez vous, j'avais déjà proposé ici une de ses délicieuses recettes).
Ces petites panisses, qui fleurent bon le Sud et les beaux jours, sont exquises, faciles comme tout à réaliser, avec très peu d'ingrédients que vous avez certainement dans votre placard. A servir bien chaudes, elles sont croustillantes à l'extérieur et fondantes en bouche. Si vous choisissez de bonnes olives noires, elles seront en outre délicieusement parfumées.
Juste avant de vous livrer cette recette, voici comme promis le résultat du petit concours organisé à l'occasion de mon bloganniversaire! Merci à tous ceux qui ont participé en laissant un petit commentaire. Une petite main innocente a tiré au sort un papier sur lequel était inscrit le nom de... Patrick, qui recevra dans les prochains jours le livre d'Alain Ducasse "Nature"!

Pour une trentaine de petites panisses:
50 cl d'eau
1/2 cc de sel
2 CS d'huile d'olive
50g d'olives noires (choisissez de préférence des petites olives de Nice)
150g de farine de pois chiche (dans les épiceries bio, ou indiennes, ou orientales)
3 CS de farine
huile de tournesol

Porter l'eau additionnée de sel à ébullition. Verser très progressivement la farine de pois chiche, petit à petit sans jamais cesser de battre énergiquement le mélange avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter l'huile d'olive. Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce la pâte soit épaisse et bien élastique.
Dénoyauter les olives, les couper en petits morceaux et les incorporer à la pâte.
Verser la pâte dans un plat à rebords sur une épaisseur de 2 cm environ. Filmer et placer au frais 2 heures (ou plus). La pâte va durcir.
Passer ce temps, faire chauffer dans une poêle sur feu moyen de l'huile de tournesol, former des petites boules de pâte, les rouler dans la farine et les faire dorer. Saler et servir!

(Flora préconise un bain de friture, pour moi c'est un peu compliqué mais j'ai versé environ un cm d'huile dans une poêle moyenne et j'ai fait cuire les panisses par petites quantités pour qu'elles aient de la place, c'était parfait).

Régalez-vous! A très vite!

lundi 10 janvier 2011

Un joyeux bloganniversaire à Gourmandises Chroniques et pour fêter ça, le gâteau aux pommes de sa grand-mère!

Il y a tout juste un an, lorsque j'ai créé mon blog, j'étais très très loin d'imaginer tout ce que celui-ci allait m'apporter sur le plan humain. Mes stars d'hier sont aujourd'hui devenues des amies, ma famille de coeur s'est magnifiquement enrichie, et de belles relations s'ébauchent au fil des commentaires, des mails et des rencontres.

C'est le cas avec Florence, alias "Gourmandises Chroniques", qui trois jours après moi, fête aujourd'hui le premier anniversaire de son blog!

Florence, c'est une belle plume, des photos magnifiques, une cuisine gourmande et généreuse, qui fleure bon les goûters du mercredi et les petits doigts potelés qui se brûlent sur des cookies tout juste sortis du four. La cuisine comme une transmission, comme un cadeau à ceux qu'on aime, comme un prétexte pour célébrer les bonheurs simples, pour remplir les coeurs de souvenirs et d'amour.

Au fil de nos échanges avec Florence, nous nous découvrons bien des points communs, gourmands mais pas seulement! Et voici qu'encore une fois, de ces petites choses futiles et virtuelles que sont les blogs vont naître des liens, des rencontres, de l'amitié.

Pour rendre hommage à "Gourmandises chroniques", j'ai choisi de préparer une de ses recettes, ou plutôt une recette de sa grand-mère . Quelques lignes d'une écriture appliquée sur un vieux morceau de papier précieusement conservé. J'ai eu pas mal de monde à la maison ce week-end, tous ont goûté ce gâteau, et tous l'ont trouvé délicieux.

D'ailleurs en parlant de la cuisine des grand-mères, voici un passage du livre de Muriel Barbery, "Une gourmandise" (Muriel Barbery est également l'auteur de la célèbre "Élégance du hérisson").
Et je trouve que ce petit billet dédié à une chroniqueuse gourmande ne pouvait se terminer autrement que par de belles lettres!

"Le croirez-vous (il me sourit presque affectueusement), j'avais aussi une grand-mère, dont la cuisine était pour moi un antre magique. Je crois que toute ma carrière prend sa source dans les fumets et les odeurs qui s'en échappaient et qui, enfant, me rendaient fou de désir. Fou de désir, littéralement. On n'a que peu idée de ce que c'est que le désir, le véritable désir, lorsqu'il vous hypnotise, s'empare de votre âme entière, la circonvient de toutes parts, de telle sorte que vous êtes un dément, un possédé, prêt à tout pour une miette, pour un nuage de ce qui se concocte là, sous vos narines subjuguées par le parfum du diable!"

La recette du gâteau aux pommes extra-fondant de la grand-mère de Florence, version originale:

"5cs de farine
4cs de sucre
3cs de lait
2cs d'huile
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique
500g de pommes finement râpées
Brasser l'ensemble

Plat bien beurré. Puis four (thermostat 7)

3/4 heure de cuisson.

A mi cuisson, recouvrir d'un mélange de 2cs de sucre et 1 œuf + environ 60g de beurre fondu.
Cuisson modérée dès ce moment (thermostat 6)."

Observations: je l'ai fait cuire comme le recommande Florence, dans un moule à charlotte, avec des bords assez hauts donc.

Régalez-vous! A très vite!

PS: 1000 mercis à Maxime et Daniel pour ce merveilleux bloganniversaire vendredi dernier, à Florence pour son adorable billet, et à vous tous pour vos messages d'amitié! RV dans quelques jours pour le résultat du concours!

vendredi 7 janvier 2011

Une galette pour souhaiter un bon anniversaire au blog de maman! Et aussi un concours pour gagner un beau cadeau!

Bonjour!

Aujourd'hui, le blog de ma maman a un an! Maman, elle est très contente depuis qu'elle a son blog (papa un peu moins parce qu'il dit que maintenant, il est toujours obligé de manger froid à cause des photos). En tout cas moi, j'trouve ça cool les blogs, maman elle nous prépare tout le temps des bons petits plats. Et même mes copains à l'école, ils me croient pas quand je leur dit que le poisson pané à la maison, ben il est même pas carré et en plus il est trop bon!

Alors pour lui souhaiter un bon anniversaire de blog, je lui ai préparé une galette de rois. C'est le chef Dominique Cécillon qui m'a appris, dans son école de cuisine, l'Académie des Cinq Sens. Et mercredi c'était l'atelier "galettes". C'était trop bien!

Alors voilà ma recette, pour les détails, il faudra vous inscrire à un cours avec Dominique, il vous apprendra bien!

D'abord il faut étaler un pâton de pâte feuilleté et découper un rond.
Après, on étale au milieu du rond une super bonne crème, la frangipane, et on y cache la fève. On pose un autre rond en pâte feuilletée dessus, on passe du jaune d'oeuf pour que la galette soit dorée et on fait de jolis dessins dessus avec la pointe d'un couteau.

Et hop! Au four! On attend un peu, à mi-cuisson on pose une grille sur la galette pour qu'elle soit bien plate, et juste avant la fin de la cuisson, on la badigeonne avec du sirop de sucre de canne, pour qu'elle soit brillante comme chez le pâtissier!
Et c'est tout! Après, y' a plus qu'à se régaler!

Hummm! Trop bon!!

Et pour finir, comme dit toujours maman: Régalez-vous! A très vite!

Ah oui, j'allais oublier! Pour vous remercier de bien aimer son blog, avec maman, on a décidé d'offir à l'un d'entre vous un trop chouette cadeau! Alors il faut laisser un gentil commentaire à la fin de cet article, sans oublier de préciser votre adresse mail ou bien le nom de votre blog pour vous prévenir si vous avez gagné. Vous avez jusqu'au dimanche 9 janvier à minuit. Après, c'est moi qui tirerai au sort le nom du gagnant, qui recevra une belle surprise par la Poste!!!

A bientôt

Maxime (aidé par papa parce que je sais pas écrire)

mardi 4 janvier 2011

Salade de topinambours aux noisettes de Jean Sulpice

Après les fêtes, on a envie de simplicité et de légèreté. On s'est régalé de foie gras, de poularde, de crèmes en tout genre et de chocolat, on a passé beaucoup de temps à préparer des festins, place à présent à une cuisine détente et detox.
Mais simplicité et légèreté doivent toujours rimer avec plaisir! Je vous propose donc aujourd'hui une recette d'un jeune chef que l'on ne présente plus, le talentueux Jean Sulpice, qui, comme chacun sait, est l'un des plus jeunes et en tout cas le plus haut (l'Oxalys est à 2300 m d'altitude) chef doublement étoilé d'Europe.
Mercotte nous a souvent proposé des recettes de son ami Jean, extraites de son premier ouvrage "Altitude 2300" ou de celui qu'il a publié plus récemment, "Cuisine en famille".
"Cuisine en famille" m'est parvenu de Cannes, le jour de mon anniversaire! Merci encore Hélène pour ce joli cadeau, plein de belles recettes que j'ai très envie de tester, comme les bonbons de saumon au sésame, le rouget dans un bouillon au curcuma ou le risotto à la verveine. Mais pour l'heure, la toute simple mais délicieuse salade de topinambours aux noisettes m'a semblé tout à fait appropriée pour augurer une année savoureuse et légère!

Pour 3 gourmands:
300g de topinambours pelés et rincés
15 g de noisettes entières
20g de farine
quelques queues d'herbes fraîches (pour citer Jean Sulpice: "enfin, ce qu'il y a dans votre réfrigérateur")
1 branche de thym
1/2 feuille de laurier
1 CS de persil plat ciselé
1 CS d'huile d'olive
1/2 cc de gros sel
Pour la vinaigrette:
2 CS d'huile de noisette
1/2 CS de vinaigre de xérès
1 pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre

Mélanger au fouet la farine et l'huile d'olive avec un litre d'eau froide. Ajouter les queues d'herbes, le thym, le laurier et porter à ébullition. Plonger les topinambours dans l'eau bouillante.
Au bout de 15 minutes, vérifier la cuisson. S'ils sont encore un peu fermes, les laisser cuire encore un peu, s'ils sont tendres, les égoutter et les laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
Torréfier les noisettes une quinzaine de minutes dans un four à 180°. Lorsqu'elles ont refroidi, les frotter entre les mains pour faire partir leur petite peau puis les concasser avec une petite casserole ou un gros couteau.
Couper les topinambours en fines tranches, les arroser de vinaigrette à l'huile de noisette et les parsemer de noisettes concassées et de persil ciselé.

Régalez-vous! A très vite!

dimanche 2 janvier 2011

Pour commencer 2011, un best-of de l'année 2010!

Je suis heureuse de vous retrouver après cette petite pause! Je vous souhaite à tous une année 2011 douce et heureuse. Restez gourmands de tout et régalez-vous, à chaque instant!
Pour commencer en douceur et comme il est de coutume sur les blogs culinaires, voici une petite sélection de recettes publiées sur ce blog en 2010, à redécouvrir!
En avril, le filet de boeuf mariné, asperges vertes et roquette En mai, la roulade de veau aux légumes grillés, vinaigrette au poivron grillé
En juin encore, la salade de homard
A très vite pour une recette cuvée 2011!