Il y a tout juste un an, lorsque j'ai créé mon blog, j'étais très très loin d'imaginer tout ce que celui-ci allait m'apporter sur le plan humain. Mes stars d'hier sont aujourd'hui devenues des
amies, ma
famille de coeur s'est magnifiquement enrichie, et de belles relations s'ébauchent au fil des commentaires, des mails et des rencontres.
C'est le cas avec Florence, alias "
Gourmandises Chroniques", qui trois jours après moi, fête aujourd'hui le premier anniversaire de son blog!
Florence, c'est une belle plume, des photos magnifiques, une cuisine gourmande et généreuse, qui fleure bon les goûters du mercredi et les petits doigts potelés qui se brûlent sur des cookies tout juste sortis du four. La cuisine comme une transmission, comme un cadeau à ceux qu'on aime, comme un prétexte pour célébrer les bonheurs simples, pour remplir les coeurs de souvenirs et d'amour.
Au fil de nos échanges avec Florence, nous nous découvrons bien des points communs, gourmands mais pas seulement! Et voici qu'encore une fois, de ces petites choses futiles et virtuelles que sont les blogs vont naître des liens, des rencontres, de l'amitié.
Pour rendre hommage à "Gourmandises chroniques", j'ai choisi de préparer une de ses recettes, ou plutôt
une recette de sa grand-mère . Quelques lignes d'une écriture appliquée sur un vieux morceau de papier précieusement conservé. J'ai eu pas mal de monde à la maison ce week-end, tous ont goûté ce gâteau, et tous l'ont trouvé délicieux.
D'ailleurs en parlant de la cuisine des grand-mères, voici un passage du livre de Muriel Barbery, "
Une gourmandise" (Muriel Barbery est également l'auteur de la célèbre "
Élégance du hérisson").
Et je trouve que ce petit billet dédié à une chroniqueuse gourmande ne pouvait se terminer autrement que par de belles lettres!
"Le croirez-vous (il me sourit presque affectueusement), j'avais aussi une grand-mère, dont la cuisine était pour moi un antre magique. Je crois que toute ma carrière prend sa source dans les fumets et les odeurs qui s'en échappaient et qui, enfant, me rendaient fou de désir. Fou de désir, littéralement. On n'a que peu idée de ce que c'est que le désir, le véritable désir, lorsqu'il vous hypnotise, s'empare de votre âme entière, la circonvient de toutes parts, de telle sorte que vous êtes un dément, un possédé, prêt à tout pour une miette, pour un nuage de ce qui se concocte là, sous vos narines subjuguées par le parfum du diable!"La recette du gâteau aux pommes extra-fondant de la grand-mère de Florence, version originale:
"5cs de farine
4cs de sucre
3cs de lait
2cs d'huile
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique
500g de pommes finement râpées
Brasser l'ensemble
Plat bien beurré. Puis four (thermostat 7)
3/4 heure de cuisson.
A mi cuisson, recouvrir d'un mélange de 2cs de sucre et 1 œuf + environ 60g de beurre fondu.
Cuisson modérée dès ce moment (thermostat 6)."
Observations: je l'ai fait cuire comme le recommande Florence, dans un moule à charlotte, avec des bords assez hauts donc.
Régalez-vous! A très vite!
PS: 1000 mercis à Maxime et Daniel pour ce merveilleux bloganniversaire vendredi dernier, à Florence pour son adorable billet, et à vous tous pour vos messages d'amitié! RV dans quelques jours pour le résultat du concours!