vendredi 7 janvier 2011

Une galette pour souhaiter un bon anniversaire au blog de maman! Et aussi un concours pour gagner un beau cadeau!

Bonjour!

Aujourd'hui, le blog de ma maman a un an! Maman, elle est très contente depuis qu'elle a son blog (papa un peu moins parce qu'il dit que maintenant, il est toujours obligé de manger froid à cause des photos). En tout cas moi, j'trouve ça cool les blogs, maman elle nous prépare tout le temps des bons petits plats. Et même mes copains à l'école, ils me croient pas quand je leur dit que le poisson pané à la maison, ben il est même pas carré et en plus il est trop bon!

Alors pour lui souhaiter un bon anniversaire de blog, je lui ai préparé une galette de rois. C'est le chef Dominique Cécillon qui m'a appris, dans son école de cuisine, l'Académie des Cinq Sens. Et mercredi c'était l'atelier "galettes". C'était trop bien!

Alors voilà ma recette, pour les détails, il faudra vous inscrire à un cours avec Dominique, il vous apprendra bien!

D'abord il faut étaler un pâton de pâte feuilleté et découper un rond.
Après, on étale au milieu du rond une super bonne crème, la frangipane, et on y cache la fève. On pose un autre rond en pâte feuilletée dessus, on passe du jaune d'oeuf pour que la galette soit dorée et on fait de jolis dessins dessus avec la pointe d'un couteau.

Et hop! Au four! On attend un peu, à mi-cuisson on pose une grille sur la galette pour qu'elle soit bien plate, et juste avant la fin de la cuisson, on la badigeonne avec du sirop de sucre de canne, pour qu'elle soit brillante comme chez le pâtissier!
Et c'est tout! Après, y' a plus qu'à se régaler!

Hummm! Trop bon!!

Et pour finir, comme dit toujours maman: Régalez-vous! A très vite!

Ah oui, j'allais oublier! Pour vous remercier de bien aimer son blog, avec maman, on a décidé d'offir à l'un d'entre vous un trop chouette cadeau! Alors il faut laisser un gentil commentaire à la fin de cet article, sans oublier de préciser votre adresse mail ou bien le nom de votre blog pour vous prévenir si vous avez gagné. Vous avez jusqu'au dimanche 9 janvier à minuit. Après, c'est moi qui tirerai au sort le nom du gagnant, qui recevra une belle surprise par la Poste!!!

A bientôt

Maxime (aidé par papa parce que je sais pas écrire)

15 commentaires:

  1. Trop bien ton blog ma sister ! Happy birthday ^_^ (à quand la recette de la soupe au foie gras ?). Moi je veux bien recevoir une belle surprise par la poste... Patoche.

    RépondreSupprimer
  2. Super mignon ton fils Juliette et déjà expert, sa galette est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. il est trop chou ce petit marmiton en herbe!
    Bon blog-annversaire à toi et continues de faire la fierté de ton fiston.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors pour Papa, le coup de la la photo qui fait refroidir tout le plat, ça ne durera pas toujours, foi de vieille blogueuse ... ;o) On devient plus organisée pour les clichés, avec le temps ! En même temps, quel bénéfice pour la maison entière. Parce qu'avec un blog, on se met à avoir honte d'ouvrir une boîte de petits pois alors à vous les nourritures fraîches (fraîches du marché ... j'ai pas dit froides, hein ?!); les plats joliment servis, les divines effluves emplissant la maison à n'importe quel moment ... Le Paradis, quoi ! ;o)
    Bon, sinon, pour Maxime ... juste superbe ! Bravo grand chef ! Il a fière allure avec sa galette ... qu'il aura le droit de nous refaire en Février. C'est pas trop tard, Février, pour une dernière galette ? Et puis génial, le coup de la grille pour empêcher la galette de gonfler ... Ah, ils nous en apprennent, des trucs, ces petits bouts ! Clément prenait des "cours" de pâtisserie chez Lenôtre, à Cannes, il y a quelques années ... C'était sympa ! Ça me rappelle une anecdote que je ne peux vraiment pas raconter là ... ;o) Faudra que je pense à ça quand vous serez là. ALlez, vivement les vacances ...
    Plein de bises à partager avec Tom, dont personne ne parle dans ce billet ! Il l'a goûtée, au moins, la galette ? Parce qu'en matière de "goûtage", c'est vraiment lui le roi, non ? ;o)))
    Hélène
    PS1 : Pour le Corbusier, ça me tente bien, tu sais. je ne l'ai jamais visité, à cause de ces horaires à la noix ... Je vais voir ... Si mon collègue n'est pas en vacances, c'est peut-être jouable ... Je te le dis vite !
    PS2 : Je me régale avec le livre, tu sais ?

    RépondreSupprimer
  5. Trop mignon ton petit Maxime ! Et tu peux dormir tranquille la relève est assurée :-) Bel anniversaire à ton blog Juliette, continue de nous régaler comme tu sais si bine le faire :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Juliette & Maxime d'avoir participe a l'opération Galette pour Haiti !
    Avis aux lecteurs du blog : cours supplémentaires samedi 8 janvier de 14h a 15h et de 15h a 16h (toutes les infos sur www.academiecinqsens.com )
    Gros bisous a toute la famille depuis mon ile Creole !!!!
    Nancie

    www.cook-ile.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire et bravo pour ce petit un vrai futur chef. :)) canelé

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux bloganniversaire pour ta maman et son blog et bravo à toi Maxime pour ce billet et cette galette! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Des voeux tout doux et gourmands, merci Maxime! Et longue vie au blog de ta maman ;-)

    RépondreSupprimer
  10. bon anniversaire à ce blog que je découvre, longue vie à lui. ton fils est trop craquant !

    RépondreSupprimer
  11. c'est en passant chez Hélène que j'ai découvert ton blog la première fois et là sur son dernier billet je vois que tu as testé mes croûtes aux morilles, je suis très flattée.
    Quant à ton fiston, quel beau jeune homme et quelle superbe galette!!! Bravo à lui et bon blogiversaire

    RépondreSupprimer
  12. Delphine, maman de Paul12 janvier 2011 à 12:48

    Bravo Maxime ! Et longue vie à ton blog Juliette !

    RépondreSupprimer
  13. Super l'astuce du sucre de canne liquide.

    RépondreSupprimer
  14. Trop chou ton petit cuistot +++++++++ ET BON ANNIVERSAIRE A TON BLOG !
    Douce journée.

    RépondreSupprimer