Poursuivons les préparatifs des fêtes de fin d'année. Après ma proposition d'amuse-bouche un peu élaboré, voici une verrine qui, outre qu'elle soit fraîche et délicieuse, présente l'avantage de pouvoir être préparée à l'avance (le matin pour le soir, c'est parfait). Qui plus est, sa préparation est d'une simplicitée enfantine.
Pour 4 gourmands:
1 avocat mûr à point
le zeste et le jus d'un citron vert
10 cl de crème fleurette
1 CS d'aneth finement ciselée + 4 brins pour la déco
1 pincée de piment d'Espelette ou un trait de Tabasco
1/2 radis noir
2 tranches de saumon fumé
Fleur de sel et poivre
Éplucher le radis noir. A l'aide d'un épluche légumes ou d'une mandoline, le découper en longues bandes très fines et plonger celles-ci une quinzaine de minutes dans un bol d'eau et de glaçons. Après ce temps, les égoutter et les éponger, les couper en brunoise (petits cubes). (Le radis noir va apporter le croquant et la fraîcheur de cette verrine, surtout ne le zappez pas. Le fait de le plonger dans l'eau glaçée évite qu'il soit trop piquant.)
Découper le saumon en petits morceaux.
Eplucher l'avocat, recueillir la pulpe et la mettre dans le bol d'un mixer. Ajouter les zestes et la moitié du jus de citron, la moitié de la crème, le piment et un peu de sel. Mixer finement et goûter. Ajouter alors progressivement de la crème et du jus de citron jusqu'à obtenir la consistance et le goût souhaités. La consistance doit être très onctueuse mais pas liquide, le goût du citron ne doit pas l'emporter sur celui de l'avocat. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Lorsque le mélange est à votre goût, le verser dans quatre verrines. Déposer sur l'avocat la brunoise de radis noir puis le saumon fumé. Décorer d'un brin d'aneth, couvrir avec du film alimentaire et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Pour une autre idée d'amuse-bouche prêt à l'avance, regardez ici!
Régalez-vous! A très vite !
Je retiens l'idée ! les saveurs et la simplicité d'élaboration me plaisent ;-)
RépondreSupprimersuper idée! a garder pour les prochains dîners!
RépondreSupprimerje note encore celle-là ... ;o)
RépondreSupprimerBisous
Hélène
Avec du radis noir voilà qui fera plaisir à l'Homme qui adore ça. ;-)
RépondreSupprimer