Voici une délicieuse recette de Flora Mikula qui, décidément, cuisine comme j'aime (souvenez vous, j'avais déjà proposé ici une de ses délicieuses recettes).
Ces petites panisses, qui fleurent bon le Sud et les beaux jours, sont exquises, faciles comme tout à réaliser, avec très peu d'ingrédients que vous avez certainement dans votre placard. A servir bien chaudes, elles sont croustillantes à l'extérieur et fondantes en bouche. Si vous choisissez de bonnes olives noires, elles seront en outre délicieusement parfumées.
Juste avant de vous livrer cette recette, voici comme promis le résultat du petit concours organisé à l'occasion de mon bloganniversaire! Merci à tous ceux qui ont participé en laissant un petit commentaire. Une petite main innocente a tiré au sort un papier sur lequel était inscrit le nom de... Patrick, qui recevra dans les prochains jours le livre d'Alain Ducasse "Nature"!
Pour une trentaine de petites panisses:
50 cl d'eau
1/2 cc de sel
2 CS d'huile d'olive
50g d'olives noires (choisissez de préférence des petites olives de Nice)
150g de farine de pois chiche (dans les épiceries bio, ou indiennes, ou orientales)
3 CS de farine
huile de tournesol
Porter l'eau additionnée de sel à ébullition. Verser très progressivement la farine de pois chiche, petit à petit sans jamais cesser de battre énergiquement le mélange avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter l'huile d'olive. Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce la pâte soit épaisse et bien élastique.
Dénoyauter les olives, les couper en petits morceaux et les incorporer à la pâte.
Verser la pâte dans un plat à rebords sur une épaisseur de 2 cm environ. Filmer et placer au frais 2 heures (ou plus). La pâte va durcir.
Passer ce temps, faire chauffer dans une poêle sur feu moyen de l'huile de tournesol, former des petites boules de pâte, les rouler dans la farine et les faire dorer. Saler et servir!
(Flora préconise un bain de friture, pour moi c'est un peu compliqué mais j'ai versé environ un cm d'huile dans une poêle moyenne et j'ai fait cuire les panisses par petites quantités pour qu'elles aient de la place, c'était parfait).
Régalez-vous! A très vite!
Ouais !!! Merci je suis super ravi là :-) Patrick.
RépondreSupprimerTU sais que tu peux faire frire tes panisses chez les voisins, aussi ? ;o)))
RépondreSupprimerBisous et bonne journée
Hélène
Voilà une recette séduisante à vous mettre du soleil en bouche. A faire quand je reçois, car en amoureux c'est râpé, mon homme n'aime pas les olives... et quand on sait qu'il s'appelle Olivier... la vie est mal faite des fois ^^
RépondreSupprimersympa comme recette, moi non plus la friture, c'est pas pour moi et en plus je n'ai pas de voisins donc ta formule me va bien !!
RépondreSupprimerBon, je crois que la chasse aux panisses est fermée, ici ... ;o) C'est la saison de quoi, maintenant ? ;o)
RépondreSupprimerJe te mail ce soir plus longuement ...
Bises à tous
Hélène