jeudi 18 février 2010

Nems Viande des grisons, beaufort, sauge

Le week-end dernier se tenait à Paris la première édition du Salon Cookbook dédié comme son nom l'indique aux livres de cuisine. J'ai eu la chance de le visiter avec un guide de choc, la formidable Mercotte, avec laquelle j'ai eu le plaisir de partager un moment très agréable !

Un salon du livre de cuisine, autant vous dire, un lieu de perdition absolu pour moi !
Ajoutez à cela la Saint-Valentin et vous comprendrez qu'un joli stock de nouveaux livres de cuisine est venu squatter mes étagères. Plein de chouettes recettes à tester, interpréter, adapter et déjà plein d'idées de nouveaux articles pour le blog!!

Commençons par un joli livre publié par Minerva et Arte éditions, "Cuisinez chic avec les grand chefs". Il s'agit d'un recueil de recettes réalisées dans le cadre de l'émission Chic diffusée sur Arte. A partir de produits simples, que l'on a souvent dans nos placards ou notre frigo, des grands chefs proposent des recettes qui sortent vraiment de l'ordinaire!

La recette que je vous propose aujourd'hui, extraite de ce livre, est ultra-rapide à réaliser (15 minutes tout compris!) et croyez-moi, vous ne serez pas décus. C'est une recette de Flora Mikula, du restaurant "Les saveurs de Flora" . J'y ai apporté quelques petites adaptations: j'ai préféré une cuisson au four qu'en friture et remplacé l'appenzeller par du beaufort.

Pour 4 nems
(comptez deux nems par personnes en entrée ou avec une salade pour un dîner léger).
Une belle tranche de beaufort d'1 cm d'épaisseur
8 tranches de viande des grisons
4 feuilles de spring rolls (au rayon surgelés des épiceries asiatiques, c'est un un peu comme des feuilles de brick mais carré et beaucoup plus croustillant)
4 feuilles de sauge
1 jaune d'oeuf
20g de beurre

Couper dans le morceau de beaufort 4 bâtonnets d'1 cm d'épaisseur sur 8 cm de longueur.
Déposer sur chaque bâtonnet 1 feuille de sauge coupée dans la longueur et l'entourer de viande des grisons.
Badigeonner une feuille de spring rolls avec du jaune d'oeuf. Placer un rouleau de viande des grisons dans la partie inférieure de la feuille, replier les côtés et rouler.

Les explications en images:
Badigeonner de beurre fondu et mettre au four une dizaine de minutes. Les nems doivent être dorés et croustillants à l'extérieur et ... coulants à l'intérieur!! (Si si, je vous ai vu saliver!!!)

Pour info: les feuilles de spring rolls se vendent par paquet de 20 minimum. Vous pouvez les conserver plusieurs jours au frigo à condition de bien les emballer pour qu'elles ne soient pas en contact avec l'air (elles se dessèchent très vite). Vous pouvez vous en servir pour toutes les recettes à base de feuilles de brick.

Bloggeuse en vacances la semaine prochaine, RV début mars!

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. y avait des fautes alors je recommence, parti trop vite !! je disais donc que ça ressemblait à des feuilles de filo ! et aussi bonnes vacances et prudence sur les pistes !! bises

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu la chance de passer une journée dans les cuisines de Flora Mikula. J'en garde un merveilleux souvenir, comme ce risotto à la truffe que la chef m'a cuisiné rien que pour moi... J'en parle là : http://www.lignepapilles.com/archive/2008/12/22/une-journee-dans-les-cuisines-de-flora-mikula/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars
    blogs@news-de-stars.com

    RépondreSupprimer
  5. ces nems montagnards me plaisent, je ne connaissais pas les spring rolls, à tester. D'ailleurs Mercotte les compare à la pâte filo, je ne vois pas dans quel rayon en trouver, pas au frais avec les pâtes à tarte ou feuilles de bricks, pas avec les ingrédients pour pâtisserie… un mystère ! (je voudrais faire des nems au chocolat, les tiens pourraient s'y ajouter pour faire une soirée nems ;)

    RépondreSupprimer
  6. Chez FLora Mikula aussi, on mange bien ! ;o))

    RépondreSupprimer