mercredi 1 décembre 2010

Crevettes marinées, émulsion de choux fleur. Low cost but so chic!

Pour terminer ma série d'amuse-bouches festifs, voici, après un amuse-bouche un peu élaboré et un autre qui peut être préparé à l'avance, une idée pour petits budgets (ici environ 0,90 € par personne).
Cette recette est extraite d'un livre dont je vous ai déjà parlé ici et que j'aime bien: "Cuisinez chic avec les grands chefs". Elle a été imaginée par Yannick Alléno, chef triplement étoilé du Meurice. Le mariage de saveurs est étonnant, raffiné et frais.
Pour 6 gourmands (en format mise en bouche):
18 crevettes
le zeste d'une orange débarrassé de toute la partie blanche et finement émincé
20 cl de crème liquide
100g de choux fleur
Huile d'olive
Fleur de sel
Décortiquer les crevettes en ne laissant que la queue. Les faire mariner au frais pendant une heure dans 3 CS d'huile d'olive et la moitié du zeste d'orange (réserver l'autre moitié).
Tailler le choux fleur en fines lamelles. Le placer dans une petite casserole et le couvrir de crème. Porter à ébullition et faire cuire 5 à 6 minutes sur feu doux.
Disposer 3 crevettes dans chaque petit plat à amuse-bouche. Assaisonner de fleur de sel.
Filtrer la crème chaude pour retirer le choux fleur (on ne s'en sert plus dans cette recette, il ne sert qu'à être infusé dans la crème mais ne le jeter pas, mettez-le dans une soupe par exemple).
Passer les crevettes 15 secondes sous le gril du four pour les tiédir.
Pendant ce temps, émulsionner la crème chaude avec un mixer plongeant, recueillir l'écume et en mettre une petite cuillère sur chaque plat. Poser dessus quelques zestes d'orange réservés.
Servir immédiatement.

Une autre idée d'amuse-bouche low-cost? Regarder ici!

Régalez-vous! A très vite!

5 commentaires:

  1. Low cost ou non, ça me plaît, ça ! Tu as un mixer plongeant normal ou un truc terrible ...ment pas low cost ... genre Bamix ? ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles j'ai un premier prix chez Darty!!! Low cost j'te dis!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens il ne me serais jamais venu à l'idée d'émulsionner avec mon batteur !!! Sympa l'idée !ET tes mises en bouche ont vraiment des allures de fêtes, j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette ton plat ! il doit être très bon.

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau, parfumé, j'adore!;-)Il faudra que je feuillette ce livre.

    RépondreSupprimer