lundi 13 décembre 2010

Petits flans aux cèpes et leur sauce crème

Voici une recette économique, facile à réaliser et exquise. Ces petits flans sont fondants, légers, délicieux avec leur goût de cèpe bien prononcé. Parfaits donc pour une entrée low cost but so good!! J'ai comme d'habitude adapté la recette originale, issue d'un très beau livre, "Leçons de cuisine, École Ritz Escoffier".
En particulier, pour relever mon défi d'une entrée de fête petit budget, j'ai remplacé les cèpes frais par des cèpes déshydratés, beaucoup moins chers. Et pour à peine plus d'un euro cinquante par personne, le résultat est très convaincant!
Pour 4 gourmands:
60 g de cèpes déshydratés
3 oeufs
30 cl de crème épaisse
20 cl de crème fleurette
noix de muscade
30g de beurre + une noisette pour beurrer les ramequins
1 belle échalote
le jus d'un demi citron
Sel et poivre
Réserver un cèpe déshydraté qui sera utilisé en toute fin de recette.
Réhydrater le reste des cèpes dans de l'eau très chaude pendant au moins 30 minutes.
Bien les rincer pour éliminer toute trace éventuelle de terre, les égoutter et les sécher sur du papier absorbant.
Chauffer 15g de beurre dans une sauteuse. Y faire revenir à feu vif les 2/3 des cèpes, jusqu'à légère coloration. Retirer l'excès éventuel de beurre, puis ajouter la crème épaisse et laisser mijoter à feu très doux pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la crème prenne une consistance bien onctueuse. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200° et y placer un bain-marie.
Mixer finement la crème aux cèpes, ajouter les oeufs, un filet de jus de citron, une pincée de muscade, du sel et du poivre. Verser dans 4 ramequins préalablement beurrés. Ne remplir les ramequins qu'aux 3/4 sous peine de débordement! Faire au cuire au bain-marie pendant 25 minutes environ. La pointe d'un couteau pointu planté au coeur du flan doit ressortir parfaitement lisse.
Pendant la cuisson des flans, émincer les cèpes restants. Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole, y faire revenir l'échalote sans coloration puis ajouter les cèpes. Après quelques minutes de cuisson, ajouter la crème fleurette et faire légèrement réduire. Ajouter un filet de jus de citron, une pointe de muscade, du sel et du poivre.
Démouler les flans sur les assiettes, entourer de sauce et de quelques morceaux de cèpes. Enfin, râper très finement sur le flan et la sauce un peu du cèpe déshydraté réservé. Servir aussitôt!Régalez-vous! A très vite!

2 commentaires:

  1. Juliette, tu es un fée des fourneaux !!! Tu fais des tours de magie avec ton porte monnaie et tu fais apparaître de magnifiques petites choses bien alléchantes !! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Girolles, cèpes et morilles en trois billets successifs ... tu veux me faire du mal ! ;o)

    RépondreSupprimer