jeudi 9 décembre 2010

Petit pâté de veau aux morilles et au foie gras et idée cadeau made in Mercotte!

Ou la la le temps passe trop vite en ce mois de décembre, Noël approche à grands pas et j'en suis toujours à mes propositions d'entrées.... Il va falloir que j'accélère le rythme des posts!

Pour le moment, voici comme promis une idée d'entrée qui peut se préparer à l'avance. Elle réunit des produits que j'adore et sans lesquels je ne conçois pas de repas de fête: la morille évidemment, si délicieuse et aromatique, et le foie gras.

Pour 4 gourmands:
200g de noix de veau découpée en tous petits cubes
80 g de foie gras mi-cuit
30 g de morilles déshydratées
2 échalotes finement émincées
2 CS de cognac
15 cl de vin blanc
2 CS de persil plat finement ciselé
un rouleau de pâte feuilletée pur beurre
2 CS de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
20 g de beurre + une noix pour beurrer les ramequins
Sel et poivre

La veille ou le matin pour le soir:
Réhydrater les morilles en les laissant tremper au moins une demi-heure dans un bol d'eau très chaude puis les rincer pour retirer toute trace éventuelle de terre. Les émincer.
Faire fondre 20 g de beurre dans une petite casserole à feu moyen/doux, ajouter les échalotes, les faire fondre 2 ou 3 minutes sans coloration. Ajouter les morilles, faire revenir encore quelques minutes, verser le cognac et flamber. Déglacer au vin blanc et laisser sur le feu jusqu'à évaporation du liquide. Retirer du feu et laisser refroidir.
Lorsque les morilles sont complètement refroidies, les mélanger avec le veau, le persil plat, la crème épaisse, du sel et du poivre. Laisser ce mélange au moins une heure au frais, voir toute une nuit.
Passer ce temps, remplir de ce mélange 4 ramequins préalablement beurrés. Déposer au-dessus le foie gras découpé en lamelles, couvrir d'un rond de pâte feuilletée et souder celle-ci au bord des ramequins (prévoir bien entendu des ronds de pâte feuilletée légèrement plus grands que les ramequins). Découper une petite cheminée au centre de chaque chapeau de pâte feuilletée. Dorer au jaune d'oeuf. Placer au frigo jusqu'au moment du repas.

Au moment du repas:
Enfourner les pâtés dans un four préchauffé à 180°, pendant environ 30 minutes. Les petits pâtés sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés et qu'ils embaument comme il faut (en gros quand vous les sentez, vous êtes à deux doigts de défaillir de bonheur! Là c'est bon, vous pouvez les sortir du four!)

Si vous aimez les morilles, vous pouvez aussi préparer cette entrée ici!

Et puis si vous aimez le veau et le foie gras, ou tout simplement les très bonnes choses, alors vous aimerez forcément la tourte de veau au foie gras de Mercotte ! Cette recette, vous la trouverez sur son blog mais aussi et surtout dans son dernier livre, "Solution Organisation" !
Mercotte m'avait parlé de ce projet de livre en janvier dernier, lorsque nous nous étions rencontrées. Son idée: proposer à toutes celles et tous ceux qui courent tout le temps, entre boulot, courses, maison, enfants (comment vous dire... Je me sens comme qui dirait être le coeur de cible là!!) des idées de menus et des recettes certes, mais surtout une méthode d'organisation et des tas d'astuces pour optminiser le temps passé au fourneaux et pour que la cuisine reste et demeure ce qu'elle devrait toujours être: un plaisir!
Ce fut un vrai bonheur la semaine dernière, lorsque j'ai enfin reçu cet élégant ouvrage à la maison, de voir l'aboutissement de son idée de départ. On trouve dans ce livre formidable non seulement une sélection des meilleures recettes de Mercotte, organisée sous forme de menus thématiques et modulables, mais aussi des rétroplannings complets pour chaque plat, des conseils pour le choix et la conservation des produits, sur la congélation, les ustensiles, etc.
C'est vraiment bien fait, je vous le recommande vivement! C'est un très chouette cadeau à offrir autours de vous pour Noël!

Régalez-vous et à très vite, samedi sans doute, pour une proposition d'entrée low cost! Après on passera aux plats! Bises!

2 commentaires:

  1. Bon ben je pensais déjà l'acheter mais tu finis de me convaincre ... pas vu à la FNAC mais je vais le leur réclamer. ça changera un peu de l'étalage indécent de Marabout mis en avant en ce moment, au détriment de petits éditeurs plein de belles découvertes mais si mal distribués ...
    Bisou et bravo pour cette jolie recette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Merci Juliette et belle interprétation avec des morilles ça doit être succulent !! passe de bonnes fêtes gourmandes

    RépondreSupprimer