
Magnifique couverture , ne trouvez-vous pas?
Je précise toutefois que je n'ai pris que la présentation du cupcake, trop mignon avec son topping de chantilly sur lequel on plante un mimi mini-Oreo. En revanche le gâteau lui-même est réalisé à partir d'une recette perso, celle que je réalise en dix minutes les yeux fermés et qui ne me déçoit jamais. J'aurai bientôt d'autres occasions de vous proposer les recettes de Guillemette extraites de son livre.
Je profite de cette recette de cupcake pour vous parler d'une de mes amies, rencontrée à la fac il y a ... oups, bien longtemps déjà, que tout portait à devenir magistrat ou avocat, et qui finalement, pour son plus grand bonheur il me semble, a créé une entreprise de cupcakes personnalisés, en Martinique où elle vit désormais, Cook-Ile ! Je crois savoir que ses petits gâteaux y font un tabac, ce qui ne m'étonne pas le moins du monde. Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter ses cupcakes (mais je retiens ton invitation Nancie!!), mais je connais très très bien ses talents de cuisinière et je ne peux qu'encourager tous mes lecteurs martiniquais à découvrir ses jolies créations!
Tiens au fait? J'en ai des lecteurs depuis la Martinique? Dîtes moi si vous êtes là !!
Allez- la recette maintenant!
Pour une vingtaine de petits cupcakes:
Pour le gâteau:
100g de chocolat noir
100g de beurre
100g de poudre d'amande (torréfiée 10 min dans un four à 150°)
100g de sucre
3 oeufs
Pour le topping:
200g de crème liquide
200g de crème liquide
20g de sucre glace
Pour la déco:
Minis Oreo (trouvés chez Monop)
Pour les gâteaux:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre, monter les blancs en neige ferme.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, incorporer au mélange jaune-sucre. Ajouter ensuite la poudre d'amande, puis les blancs montés en neige, en plusieurs fois, en "soulevant" la pâte pour ne pas faire "tomber" les blancs.
Remplir les moules à mini-muffins aux 2/3 et enfourner pour 10 à 15 minutes selon votre four.
Laisser complètement refroidir.
Laisser complètement refroidir.
Pour le topping:
Verser la crème liquide bien froide et le sucre dans un cul de poule préalablement placé au congélateur pour qu'il soit bien froid. Placer le tout dans un saladier plus grand remplit de glaçons pour maintenir le cul de poule au frais (tout ça est peu salace j'en conviens...) Battre la crème et le sucre en chantilly très ferme. La placer dans une poche à douille et conserver celle-ci au frigo.
Lorsque les gâteaux sont complètement refroidis, les décorer avec la chantilly sur laquelle on plantera un mini oréo (ou autre chose si vous préférez, du moment que c'est mignon et sucré!).
Régalez-vous! A très vite.