lundi 7 février 2011

Bonbons de saumon au sésame de Jean Sulpice et des idées pour un buffet

Dans mon dernier billet je vous parlais d'un buffet pour 16 personnes et des bricoles que j'allais servir pour faire patienter les gens avant l'arrivée de l'invité d'honneur. Je vous propose aujourd'hui le menu de la suite du buffet, avec quelques photos (toujours un peu diffciles à prendre pendant le coup de feu) et surtout les recettes.

Côté salé, j'ai donc servi des bonbons de saumon au sésame de Jean Sulpice (recette en fin de billet extraite de son livre "Cuisine en famille") présentés sous forme de petites brochettes avec des graines de poireaux germées (trouvées chez Monop en petite barquette, leur très légère amertûme se mariait parfaitement avec le saumon).

Et aussi:

la délicieuse soupe glacée de petits pois à la menthe et à l'huile de noisette de Mercotte, recette ici,Mes ravioles de betteraves au chèvre frais, sauce soja et sésame noir, recette déjà présentée sur ce blog ici
Des cuillères de poivron grillé et anchois
(on dispose au centre de la cuillère un anchois au câpre, et on enroule autour de fines bandelettes de poivron grillé, façon escargot, en alternant le poivron vert, jaune et rouge. C'est mignon non?)

Des cuillères de radis noir, crème d'avocat à l'aneth et saumon, une autre présentation des mes verrines ici.
Des cuillères de sauce fraîcheur de Mercotte (recette ici) et crevettes marinées (quelques heures dans un peu d'huile d'olive, du jus et du zeste de citron vert et un peu de piment d'Espelette) Des petites bulles garnies de pesto d'épinard et de rillettes de saumon frais (excellente recette trouvée chez Chantale ici), décorées de quelques oeufs de saumon et d'un brin d'aneth (je n'ai pas eu le temps de faire la gelée de citron proposée par Chantale).
De délicieuses verrines de chutney de mangue et foie gras au caramel de balsamique, encore une recette de Chantale, excellente recette ici.
Côté sucré, je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais vous voyez en arrière plan de plusieurs photos ci-dessus:

le parfait gâteau d'anniversaire de Mercotte avant qu'il ne soit décoré (je fais systématiquement ce gâteau pour ce genre de réception, trop beau et trop facile à réaliser, il peut se congeler à l'avance, ma seule petite touche perso étant de rajouter de la poudre d'amande dans la partie de la mousse destinée à être cuite).

Et aussi, encore emballée dans du film alimentaire, une pièce montée de financiers, réalisée à partir de la recette de Choupette ici.

J'ai utilisé un cône en polystyrène acheté chez Mora et des moules demi-sphères. Il a fallut environ 120 financiers pour couvrir le cône, soit 12 blancs d'oeufs (il suffit de multiplier par trois les quantité de la recette de Choupette). Pour avoir toutes ces jolies couleurs, j'ai divisé l'appareil à financier en 4, l'un est resté nature, l'autre s'est vu rajouter une petite cuillère à café de cacao non sucré, le troisième une pointe de colorant vert, et le dernier une pointe de colorant rose.

Il y avait encore des verrines de tiramisu au citron et d'autres de cheescake à la fraise dont je vous livrerai les recettes dans de prochains billets!
Avant cela, les fameux bonbons de saumon de Jean Sulpice:

Pour une trentaine de bonbons :
400g de saumon frais sans peau
200 g de gros sel
80g de sucre en poudre
4 CS huile de sésame
70 g de graines de sésame

Mélanger le sel et le sucre.
En déposer la moitié au fond d'un récipient, poser dessus le saumon et recouvrir du reste de mélange sel/sucre.
Au bout de 5 heures, rincer le poisson sous un filet d'eau froide, bien le sécher avec du papier absorbant et le couper en dés de 2 cm de côté. Le mélanger avec l'huile de sésame.
Torréfier les graines de sésame dans une petite poêle à sec et sur feu doux. Les laisser refroidir et les ajouter au saumon. Mélanger.

Régalez-vous! A très vite!

11 commentaires:

  1. et bien dis donc, que de belles choses, contente de t'avoir inspirée tout comme mon ami Jean !!

    RépondreSupprimer
  2. On peut dire que tu sais faire honneur à tes invités !!! Les bonbons au saumon me font de l'œil ! Quant à tes crevettes marinées, je suis juste vexée comme un pou de ne pas y avoir pensé avant !!! Belle semaine à toi Juliette :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc, dommage que je n'aie pas été copine du père de ton meilleur ami ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. MonDieu ce n'est pas copine DU père mais copine AVEC le père que je voulais dire! ;o)))

    RépondreSupprimer
  5. Ecoute tu es déjà copine DE moi, donc tout n'est pas pas perdu...

    RépondreSupprimer
  6. ;o)
    SI tu veux, tu m'appelles ce soir quand tu as un moment de libre. Comme ça on voit pour les vacances. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bisous du lundi matin ... juste pour te noter quelque part qu'il y aura aussi le Festival des jeux, à Cannes, quand vous viendrez. C'est sympa comme truc !

    RépondreSupprimer
  8. effectivement, il y a de quoi s'inspirer pour un buffet! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai régal pour les yeux à défaut d'y avoir goûter! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Tout est superbe. J'ai un faible pour la raviole de betterave ;o)
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. et bien, quel festin... voilà qui donne de belles idées

    RépondreSupprimer