mardi 20 décembre 2011

Brie de meaux aux morilles


Avez-vous déjà essayé de photographier une part de brie ? C'est le genre d'expérience paranormale à laquelle vous conduit un jour la vie de blogueuse culinaire et franchement, ce n'est pas une mince affaire. Une part de brie, c'est pâlichon, mou, ça dégouline... On a beau essayé de le saisir de profil, de trois quarts face, avec les lumières du sapin en fond ou même à proximité d'une jolie boule de Noël, rien à faire: une part de brie, ce n'est pas très sexy!


Le brie n'est pas très photogénique, donc, mais en même temps, c'est bon! Et si vous avez pris la peine de le farcir avec cette petite merveille qu'est la morille, il devient juste une tuerie intergalactique! Alors ne vous fiez pas aux apparences, en matière de brie comme en tout autre d'ailleurs, et même si la photo n'est pas très vendeuse, testez cette recette, et vous pourrez mourir tranquille (le plus tard possible!).

Pour une pointe de brie de 250 g:
20g de morilles déshydratées
1 échalote
2 CS de porto blanc
50g de mascarpone
15g de beurre

Recette à préparer la veille.
Réhydrater les morilles au moins 30 minutes dans un bol d'eau très chaude. Les rincer pour éliminer toute trace éventuelle de terre. Les émincer.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse sur feu moyen, y ajouter les morilles et les faire suer pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter l'échalote émincée finement et bien mélanger. Laisser cuire encore 3 minutes puis déglacer au porto. Laisser réduire jusqu'à absorption complète du liquide. Ajouter le mascarpone, bien mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir le mélange.

Couper le brie en deux dans l'épaisseur. Le garnir avec la préparation aux morilles. Le refermer et l'enrouler bien serré dans un linge légèrement humide.

Le laisser s'affiner toute la nuit à température ambiante mais dans un endroit plutôt frais.
Déguster le lendemain et se dire qu'on aurait dû en faire plus!

Régalez-vous! A très vite!

2 commentaires:

  1. j'ai déjà photographié une part de brie (farci aux noix et aux herbes ) bon c'est certain il faut de la persévérance , en tout cas ta recette est super sympa et pour quelqu'un qui comme moi habite dans la Brie il est impératif que je teste.

    RépondreSupprimer
  2. Et puis ça change des truffes quelle bonne idée
    Joyeuses fêtes avec ta petite famille gourmande ! profitez bien surtout ! bises

    RépondreSupprimer