Le cake salé, c'est la cuisine de vacances par excellence. Vite préparé avec ce que l'on a sous la main, vite glissé dans un panier pique-nique, vite dévoré par petits et grands gourmands.
L'essentiel pour les cakes salés est d'avoir une bonne recette de base, pour obtenir une consistance légère et aérée. Ensuite toutes les déclinaisons sont possibles. Ici, l'association volaille et estragon fonctionne à merveille, la courgette complète l'ensemble et apporte une touche moelleuse.
Pour deux petits moules à cake :
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure chimique
10 cl d'huile d'olive + 2 CS
10 cl de lait
100g de gruyère râpé
200g de blanc de poulet
1 petit bouquet d'estragon
1 belle échalote
2 courgettes
2 noisettes de beurre pour les moules
Sel et poivre
Réserver deux branchettes d'estragon. Ciseler finement les feuilles restantes. Couper les blancs de poulet et les courgettes en petits cubes. Ciseler l'échalote. Faire chauffer 2 CS d'huile d'olive dans une poêle, y faire fondre l'échalote une minute, ajouter le poulet et la courgette et faire doucement revenir le mélange pendant une dizaine de minute. Saler, poivrer et ajouter les feuilles d'estragon ciselées. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine et la levure. Verser petit à petit 10 cl d'huile d'olive et 10 cl de lait en fouettant vivement. Ajouter le gruyère râpé et le mélange poulet courgette.
Verser le mélange dans les moules à cake beurrés. Déposer sur chaque cake une branche d'estragon réservée. Enfourner pour 45 minutes environ. Le cake est cuit quand votre cuisine sent bon le cake bien cuit (!) et quand un couteau pointu piqué dans le cake ressort parfaitement lisse.
Laisser refroidir avant de démouler.
Régalez-vous! A très vite!
J'attendais celui-là avec impatience. Je le referai cette semaine !
RépondreSupprimerBisous à tous et bonne Île ! ;o)
Quelle bonne idée : je croule sous les courgettes ! Mais je n'avais pas pensé à l'estragon. Je me lance...
RépondreSupprimerC'est vrai que la texture a l'air parfaite, vive les vacances
RépondreSupprimerMoi aussi je ne sais plus quoi faire de mes courgettes, alors je retiens cette idée.
RépondreSupprimerEn effet c'est toujours un plaisir d'avoir un cake salé sur la table en vacances avec une bonne salade croquante ;)
RépondreSupprimerCette base de cake est top ! Je l'utilise tout le temps ... C'est ma préférée ! Le petit goût d'huile d'olive fait toute la différence ; )
RépondreSupprimer