jeudi 28 juillet 2011

Cuisine de vacances: Tarte aux figues de Solliès.


Petite pause à Paris entre un merveilleux séjour en Provence et une escapade à l'île de Ré dans quelques jours. Juste le temps de vous poster quelques recettes pour les vacances!

La cuisine de vacances, c’est tout un concept. Il faut certes des plats faciles à préparer, qui ne me bloquent pas des heures aux fourneaux. En même temps, j'ai une réputation à tenir, pas question de verser dans les raviolis en conserve sous pretexte qu'on a passé la journée à la plage! Des vacances réussies sont des vacances gourmandes!

Pas contraignante, plus spontanée qu’à l’accoutumée, presque exclusivement basée sur les produits de la région et de la saison achetés au marché, la cuisine de vacances doit aussi être généreuse, pour pouvoir satisfaire les grandes tablées et les copains qui débarquent. Et s’il reste du rab, pas grave, à 3 heures du mat, ça calmera les appétits les plus voraces de retour du dancefloor!

La recette que je vous propose aujourd’hui répond bien à toute ces attentes ! Pas de pâte à préparer, juste des feuilles de filo badigeonnées de beurre fondu qui donneront une base croustillante et légère, un appareil aux amandes ultra-rapide à réaliser et pourtant terriblement gourmand, et puis de belles figues fraîches rapportées du marché.

C'est un peu tôt pour les figues à Paris, mais pas en Provence! Sur les étals varois, les premières figues de Solliès sont déjà là. Alors, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à faire cette jolie tarte.

Pour 8 gourmands:
6 feuilles de filo
75g de beurre
1 kilo de figues
125g de poudre d'amande
1 œuf
50g de sucre
100g de crème fraîche
2 sachets de sucre vanillé

Préchauffer le four à 210°.

Faire fondre le beurre à feu très doux ou au micro-ondes. Badigeonner les feuilles de filo de beurre fondu et les superposer dans un grand moule rectangulaire.

Fouetter ensemble l'œuf, la poudre d'amande, le sucre et la crème fraîche. Etaler ce mélange sur le fond de tarte.

Laver, sécher et couper les figues en tranches (je les ai aussi épluchées, la peau encore verte de ce tout début de saison était un peu épaisse). Les disposer sur la crème.

Saupoudrer de sucre vanillé. Enfourner pour une quinzaine de minutes, puis baisser le feu sur 180° et prolonger la cuisson de 15 à 20 minutes.

Servir tiède ou froid.


Régalez-vous! A très vite!

2 commentaires:

  1. Des bises en passant vite fait ! Elle était trop bonne, ta tarte ! A très vite !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. mes figues ne sont pas mûres elles sont en devenir, je note !
    bonnes vacances en Ré

    RépondreSupprimer