mercredi 15 juin 2011

Tapas chics, premier épisode : Polentapas de cabillaud

On quitte le Liban pour des horizons plus proches, mais toujours bien ancrés au Sud. Cette semaine je vous emmène en Espagne, encore une fois inspirée par un livre dont je vous ai déjà parlé ici : "Grandes tables pour petites occasions" édité par les Traiteurs de France est décidément un livre formidable, un concentré de la cuisine que j'aime!

Au menu aujourd'hui et dans les prochains jours, trois bouchées raffinées où l'on retrouve les produits phare des tapas: chorizo, morue, poivron, olives... On commence aujourd'hui par une première bouchée associant un cabillaud délicatement effeuillé, un chorizo fougueux, des courgettes croquantes, une polenta fondante... Superbe et exquis...

Pour 8 bouchées:
150 g de polenta
40 cl de lait
40 cl de crème liquide
thym frais
1 dos de cabillaud d'environ 200g
1 gousse d'ail
un pot de tapenade noire
50g de chorizo
2 courgettes
8 lamelles de poivron rouge grillé (dans la recette initiale, 8 pétales de tomates confites)
8 belles branchettes de romarin
Piment d'Espelette
Huile d'olive
Sel et poivre

A l'avance, préparer la polenta. Porter à frémissement le lait, la crème liquide, deux belles pincées de thym, un peu de sel et de poivre. Verser la polenta en pluie, et laisser cuire 4 à 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. Verser dans un moule rectangulaire sur un bon centimètre d'épaisseur. Lorsque la polenta a refroidi, la faire prendre au frais.

Tailler une courgette en très fine brunoise, la poêler 1 minute dans un trait d'huile d'olive. Elle doit rester bien croquante. Assaisonner et ajouter un peu de thym. Réserver.

Avec un épluche-légumes ou une mandoline, tailler de longues bandes dans la deuxième courgette. Dénuder 8 branchettes de romarin en leur laissant un joli plumet, y piquer une lamelle de poivron rouge grillé et une languette de courgette crue. Réserver.

Préchauffer le four à 200°. Préparer une papillote en papier sulfurisé, y placer le dos de cabillaud avec quelques gouttes d'huile d'olive, la gousse d'ail découpée en lamelles, sel et poivre. Enfourner le cabillaud pour 7 à 8 minutes, puis l'effeuiller sans se brûler les doigts!

Découper le chorizo en tranches fines.

Découper la polenta en longs palets. Les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Étaler sur la polenta un peu de tapenade, y disposer le cabillaud et des rondelles de chorizo en les alternant. Piquer une petite brochette de romarin, disposer dessus un peu de brunoise de courgette. Maintenir au chaud jusqu'au moment de servir.
Régalez-vous! A très vite!

3 commentaires:

  1. Le chorizo et le cabillaud vont bien ensemble, c'est vrai ! Et sur le canapé de polenta, c'est élégant; Je vois que tu n'as pas traîné, après la fausse alerte d'hier matin ! ;o)))
    Bisous et à très vite
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. trop superbe trop bon pis la polenta c'est de par ici !

    RépondreSupprimer