Le zaatar, vous connaissez? C'est mélange de thym, de sumac et de sésame, auxquels s'ajoutent un peu de sel et d'origan. On le trouve généralement dans la cuisine libanaise et syrienne. Vous pouvez acheter le mélange tout fait ou bien le préparer (recette ici!). Il garnit les délicieuses "manaïches" libanaises (une recette? regardez ici), mais se marie aussi parfaitement avec la chair délicate des daurades.
Pour deux gourmands:
2 petites daurades dont on aura fait lever les filets et dont on aura retiré toutes les arêtes avec une petite pince
200g de pois chiches (je les prends en bocal)
1 gousse d'ail épluchée et dégermée
1 CS de jus de citron
1 CS de tahiné (purée de sésame)
1/2 CS de graines de cumin
1/2 CS de graines de sésame doré
1 CS de coriandre fraîche finement ciselée
Huile d'olive
Sel et poivre
Torréfier les graines de cumin à sec dans une poêle anti-adhésive deux à trois minutes, en remuant constamment le temps d'exhaler leur parfum. Réserver.
Procéder ensuite de même avec les graines de sésame puis réserver.
Verser les pois chiches dans une casserole avec la gousse d'ail. Ajouter de l'eau à mi-hauteur et faire chauffer quelques minutes.
Égoutter les pois chiches et l'ail, les verser dans le bol d'un mixer et les mixer avec le tahiné, le jus de citron, 1 CS d'huile d'olive et les graines de cumin torréfiées. Saler et poivrer. Maintenir au chaud.
Saupoudrer généreusement de zaatar les filets de daurade, côté peau. Faire chauffer une CS d'huile d'olive dans une poêle et y disposer les filets de daurade côté peau. Les faires cuire à l'unilatérale à feu moyen / vif pendant 4 à 5 minutes.
Dresser sur chaque assiette un peu de purée de pois chiches, disposer dessus deux filets de daurade. Saupoudrer le tout de graines de sésame et de coriandre ciselée et arroser d'un filet d'huile d'olive bien parfumée.Régalez-vous! A très vite!
Charlotte tiramisu mangue passion
Il y a 2 mois
je ne connais pas encore le zaatar mais tu me donnes envie !
RépondreSupprimerils sont superbes ! joliment dorés !
RépondreSupprimerJ'ai rapporté de l'épicerie de Clamart où nous nous fournissons avec ma mère en produits orientaux un énorme paquet de zaatar ... Je ne pensais pas à une utilisation avec le poisson mais c'est une belle idée ! Bon, je me grouille, pas le temps de traîner ce matin ! ;o)))
RépondreSupprimerBisous
Hélène
j'adore ce genre de recette et on vient de m'offrir du zaatar acheté en Palestine.
RépondreSupprimerUne recette qui nous fait voyager,tu me donnes envie de me replonger dans un livre que j'ai sur les épices et dans lequel d'ailleurs j'avais trouvé la recette du zaatar;
RépondreSupprimerle zaatar, c'est Estérelle qui m'en a offert il y a déjà quelques années, bonne idée de le marier au poisson et ta purée m'enchante ! je suis dans une période pois chiches que je fais tremper une nuit paraît que c'est bon pour la santé qu'elle dit mon amie Laurence Salomon !!
RépondreSupprimerBen moi je viens de m'envoyer une grosse et délicieuse salade de pois chiches au cumin et maintenant, j'ai mal au ventre ! ;o)))
RépondreSupprimerBisous en passant !
Hélène
une très belle recette qui sent bon les vacances ! il ne me reste plus qu'à découvrir le zaatar
RépondreSupprimerFamilier et dépaysant en même temps, j'aime beaucoup!
RépondreSupprimer