vendredi 24 juin 2011
mercredi 22 juin 2011
Tapas chics # 3: Tapas Bacalao y pimiento del piquillo
Après la Polentapas au cabillaud et la poivronade, au menu aujourd'hui, la morue, un produit incontournable des tapas, associée à cette délicieuse variété de petits poivrons produits à Lodosa, au Pays Basque espagnol: le pimiento del piquillo. De forme plate, triangulaire et pointue, de couleur rouge intense, le pimiento del piquillo a une saveur presque sucrée, pas du tout acide ; il est doux au palais avec un léger arrière-goût de grillé. On le trouve en conserve dans les épiceries fines ou en grande surface au rayon de produits espagnols. Il est souvent associé à la morue, comme ici chez Mercotte ou Hélène. Voici ma déclinaison de ce délicieux mariage.
Pour 8 gourmands :
2 grosses pommes de terre
250g de morue dessalée
5 pimientos del piquillo (à défaut, un poivron rouge grillé)
1 demi botte de ciboulette
3 gousses d'ail
1 Kub Or
1/2 litre de lait
Piment d'Espelette
Thym frais
Une feuille de laurier
Huile d'olive
Sel et poivre
Préchauffer le four à 160°. Éplucher les pommes de terre. Y découper 8 belles rondelles, les retailler si nécessaire avec un petit couteau d'office pour leur donner à peu près la même taille et une forme harmonieuse. Les placer côte à côte dans une paillote en aluminium, avec une gousse d'ail, un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, un peu de piment d'Espelette. Enfourner la papillote pour environ 30 minutes environ. Les pommes de terre doivent être cuites à coeur.
Pendant ce temps, faire cuire toutes les chutes de pommes de terre dans un casserole d'eau bouillante dans laquelle on aura fait fondre un Kub Or.
Faire pocher la morue dans le lait avec une gousse d'ail, un brin de thym et une feuille de laurier.
Lorsqu'elle est cuite, l'écraser dans un bol avec la gousse d'ail qui était dans le lait, les chutes de pommes de terre cuites, 3 CS d'une bonne huile d'olive bien fruitée. Ajouter la ciboulette finement ciselée et 4 pimientos coupés en petits cubes (ajuster la quantité en fonction de votre goût). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Découper le pimiento restant en 8 morceaux. Découper la dernière gousse d'ail en 8 lamelles, les faire à frire quelques secondes dans un filet d'huile d'olive bien chaude. Elles doivent être à peine dorées.
Dressage:
Poser une tranche de pomme de terre cuite au four sur chaque assiette, y déposer une belle quenelle de brandade au pimiento. Déposer sur chaque quenelle un morceau de pimientos et une lamelle d'ail frit, décorer d'un brin de thym.
mardi 21 juin 2011
Tapas chics, deuxième épisode : Tapas poivronade.
Pour deux gourmands:
1 oignon nouveau
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
un petit morceau de chorizo
1 grosse pomme de terre
1/2 oignon
1 oeuf
1 CS de persil finement haché
2 oeufs de caille
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparer la poivronade:
Couper les poivrons en julienne, le chorizo en petits cubes, émincer finement l'oignon nouveau. Les faire confire à feu très doux dans un peu d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (goûtez car le chorizo a déjà bien relevé le mélange). Réserver.
Préparer les galettes de pomme de terre:
Éplucher et râper la pomme de terre. Faire de même avec le demi oignon. Ajouter le persil, l'oeuf cru, du sel et de poivre. Bien mélanger. Réaliser des galettes dans une poêle anti-adhésive à fond épais. Les retourner à mi-cuisson. Les galettes doivent être dorées mais pas brunies
Dresser:
Tailler dans la galette deux ronds à l'aide d'un emporte-pièce (Le mien avait un diamètre de 5 cm). Placer la galette ainsi découpée au fond d'un cercle de pâtisserie de diamètre équivalent. Ajouter une belle cuillère de poivronade et bien tasser.
Faire cuire au plat les oeufs de caille, les retailler au diamètre du cercle et les disposer sur la poivronade. Ajouter un peu de poivre ou de piment d'Espelette. Retirer délicatement le cercle, décorer d'un brin de thym, de romarin ou de persil. Servir tiède.
Régalez-vous! A très vite!
mercredi 15 juin 2011
Tapas chics, premier épisode : Polentapas de cabillaud
Au menu aujourd'hui et dans les prochains jours, trois bouchées raffinées où l'on retrouve les produits phare des tapas: chorizo, morue, poivron, olives... On commence aujourd'hui par une première bouchée associant un cabillaud délicatement effeuillé, un chorizo fougueux, des courgettes croquantes, une polenta fondante... Superbe et exquis...
Pour 8 bouchées:
150 g de polenta
40 cl de lait
40 cl de crème liquide
thym frais
1 dos de cabillaud d'environ 200g
1 gousse d'ail
un pot de tapenade noire
50g de chorizo
2 courgettes
8 lamelles de poivron rouge grillé (dans la recette initiale, 8 pétales de tomates confites)
8 belles branchettes de romarin
Piment d'Espelette
Huile d'olive
Sel et poivre
A l'avance, préparer la polenta. Porter à frémissement le lait, la crème liquide, deux belles pincées de thym, un peu de sel et de poivre. Verser la polenta en pluie, et laisser cuire 4 à 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. Verser dans un moule rectangulaire sur un bon centimètre d'épaisseur. Lorsque la polenta a refroidi, la faire prendre au frais.
Tailler une courgette en très fine brunoise, la poêler 1 minute dans un trait d'huile d'olive. Elle doit rester bien croquante. Assaisonner et ajouter un peu de thym. Réserver.
Avec un épluche-légumes ou une mandoline, tailler de longues bandes dans la deuxième courgette. Dénuder 8 branchettes de romarin en leur laissant un joli plumet, y piquer une lamelle de poivron rouge grillé et une languette de courgette crue. Réserver.
Préchauffer le four à 200°. Préparer une papillote en papier sulfurisé, y placer le dos de cabillaud avec quelques gouttes d'huile d'olive, la gousse d'ail découpée en lamelles, sel et poivre. Enfourner le cabillaud pour 7 à 8 minutes, puis l'effeuiller sans se brûler les doigts!
Découper le chorizo en tranches fines.
Découper la polenta en longs palets. Les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Étaler sur la polenta un peu de tapenade, y disposer le cabillaud et des rondelles de chorizo en les alternant. Piquer une petite brochette de romarin, disposer dessus un peu de brunoise de courgette. Maintenir au chaud jusqu'au moment de servir.
dimanche 5 juin 2011
Daurade au zaatar, purée de pois chiches au sésame
Le zaatar, vous connaissez? C'est mélange de thym, de sumac et de sésame, auxquels s'ajoutent un peu de sel et d'origan. On le trouve généralement dans la cuisine libanaise et syrienne. Vous pouvez acheter le mélange tout fait ou bien le préparer (recette ici!). Il garnit les délicieuses "manaïches" libanaises (une recette? regardez ici), mais se marie aussi parfaitement avec la chair délicate des daurades.
Pour deux gourmands:
2 petites daurades dont on aura fait lever les filets et dont on aura retiré toutes les arêtes avec une petite pince
200g de pois chiches (je les prends en bocal)
1 gousse d'ail épluchée et dégermée
1 CS de jus de citron
1 CS de tahiné (purée de sésame)
1/2 CS de graines de cumin
1/2 CS de graines de sésame doré
1 CS de coriandre fraîche finement ciselée
Huile d'olive
Sel et poivre
Torréfier les graines de cumin à sec dans une poêle anti-adhésive deux à trois minutes, en remuant constamment le temps d'exhaler leur parfum. Réserver.
Procéder ensuite de même avec les graines de sésame puis réserver.
Verser les pois chiches dans une casserole avec la gousse d'ail. Ajouter de l'eau à mi-hauteur et faire chauffer quelques minutes.
Égoutter les pois chiches et l'ail, les verser dans le bol d'un mixer et les mixer avec le tahiné, le jus de citron, 1 CS d'huile d'olive et les graines de cumin torréfiées. Saler et poivrer. Maintenir au chaud.
Saupoudrer généreusement de zaatar les filets de daurade, côté peau. Faire chauffer une CS d'huile d'olive dans une poêle et y disposer les filets de daurade côté peau. Les faires cuire à l'unilatérale à feu moyen / vif pendant 4 à 5 minutes.
Dresser sur chaque assiette un peu de purée de pois chiches, disposer dessus deux filets de daurade. Saupoudrer le tout de graines de sésame et de coriandre ciselée et arroser d'un filet d'huile d'olive bien parfumée.Régalez-vous! A très vite!