dimanche 29 août 2010

Flan d'artichaut aux tomates confites

Un petit billet pour terminer la semaine! Voici une entrée délicieuse, vite faite, qui peut se préparer à l'avance (idéale donc si vous recevez du monde!).

Pour 4 flans:
350g de fonds d'artichauts (j'ai utilisé du surgelé)
2 oeufs entiers + deux jaunes
20 cl de crème fraîche
1 bonne CS de parmesan fraîchement râpé (facultatif mais c'est meilleur avec)
Une douzaine de pétales de tomates confites
2 CS de basilic ciselé
Une noisette de beurre pour les ramequins
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Plonger les fonds d'artichauts encore congelés dans une casserole d'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes.
Les égoutter et les laisser un peu refroidir.

Mettre les artichauts dans le bol du mixer avec les oeufs (entiers et jaunes) et la crème. Mixer finement. Ajouter le parmesan, saler, poivrer et mixer à nouveau. Ajouter au mélange le basilic ciselé et 8 pétales de tomates confites coupés en petits morceaux.

Beurrer 4 ramequins. Disposer au fond de chaque ramequin un pétale de tomate confite, peau contre la paroi du ramequin, puis remplir avec la préparation à l'artichaut.

Faire cuire au bain-marie pendant 30 à 40 minutes. Les flans doivent être gonflés, légèrement dorés et si vous y piquez la pointe d'un couteau pointu, elle doit ressortir brûlante et parfaitement lisse.

Attendre quelques minutes puis démouler les flans très délicatement. Maintenir au frais jusqu'au moment de servir, accompagné d'une petite salade de roquette.

Régalez-vous! A très vite!

PS: Avez-vous lu ce billet de ma copine Hélène?

lundi 23 août 2010

Soupe glacée melon - anis, une recette du Mas Tourteron


Voici une recette d'Elisabeth Bourgeois, qui officie au Mas Tourteron, à Gordes (allez voir le site Internet, il est très beau et vous pourrez même y trouver quelques jolies recettes).

Cette recette est extraite du très beau livre "La cuisine provençale au Mas Tourteron". J'ai ce livre depuis un moment déjà, mais je ne me lasse pas de ses magnifiques photos et de ses recettes originales mais simples et sans artifice.



Je vous propose aujourd'hui cette recette de soupe glacée à servir à l'apéritif et à préparer en 5 minutes chrono!

Pour 2 gourmands :
Un beau melon mûr à point
1 CS de pastis
2 glaçons
Sel et poivre
quelques brins de fenouil pour la déco

Couper le melon et le débarrasser de ses pépins. A l'aide d'une cuillère à pommes parisiennes, façonner deux belles billes dans la chair du melon. Mixer le reste de chair avec le pastis, les glaçons, une pincée de fleur de sel et du poivre. Mixer longuement pour obtenir une texture assez fine.
Gardez bien la soupe au frais jusqu'au moment de servir, à l'assiette ou comme moi au verre, décorée d'une bille de melon et d'un brin de fenouil.
PS: Mon homme me souffle à l'oreille que le même mélange traité en granité devrait être un délice... A tester!
Régalez-vous! A très vite!

mardi 17 août 2010

Bouchées de poivron grillé, tapenade noire et chèvre frais

Ce n'est pas une recette puisque tout est dans le titre. Juste une idée supplémentaire de petite mise en bouche estivale ! Il en faut car en ce mois d'août (et malgré le temps affreux qu'il fait à Paris), les apéritifs entre amis se succèdent!
Faire griller de beaux poivrons rouges (compter deux poivrons pour une dizaine de bouchées), retirer la peau et les pépins, découper la chaire en bandes de deux centimètres de large environ. Les badigeonner d'une bonne tapenade noire, déposer une demi cuillère à café de chèvre frais, rouler le tout et piquer sur une petite branche de romarin.
Régalez-vous! A très vite!