samedi 6 novembre 2010

Escapade gourmande à Rome!

Coucou! Me voici enfin de retour!
Aujourd'hui je vous emmène comme promis à Rome où j'ai passé quelques jours avec mon chéri le mois dernier pour fêter un anniversaire très spécial.

Rome est une ville d'histoire, d'art et d'architecture, mais c'est aussi un petit paradis pour les foodistas!
Alors suivez-moi dans ma Rome gourmande en 15 escales. Andiamo!

1. Commencer la journée au Sant Eustachio il caffè
Leur "Gran caffè speciale" est, parait-il, le meilleur café de Rome. Et donc du monde!
On le boit debout, devant le comptoir ou bien dehors, mais les alentours sont tout à fait charmants, voyez plutôt!

On s'amuse de la mise en scène qui va avec le titre de meilleur café de Rome: les tasses sont préparées derrière de petits paravents, pour ne pas dévoiler le secret de fabrication!
Daniel, qui a goûté le breuvage, confirme qu'il est excellent! Pour ma part, j'ai opté pour le "chocolatino",
un chocolat chaud servi très serré, comme un café, très peu sucré, surmonté d'un nuage de crème foutée. C'était savoureux, onctueux, absolument excellent!

SantEustachio il caffè
Piazza di Sant'Eustachio, 82

2. Flâner sur les marchés
Une activité dont je ne peux me lasser, que ce soit au marché de la Place Compo deï Fiori (très beau mais très touristique), celui plus confidentiel de la Via Cola di Rienzo (métro Ottaviano San Pietro), ou enfin le populaire marché de Testaccio (Métro Piramide). (Tu vois Hélène, ici aussi il y a des courges !)

Que dire sinon que les étals sont magnifiques, les produits superbes, ce sont des produits du sud, simples, colorés, savoureux, ceux vers lesquels penchent mon goût et mon cœur, et que l'on retrouve le plus souvent à ma table.

3- Déjeuner en terrasse près du Compo dei Fiori
Nous nous sommes attablés dans ce petit restaurant un peu par hasard, un peu parce que la vue était belle depuis la terrasse. Et comme nous avons bien fait ! Les serveurs, tous sexagénaires, étaient d’une gentillesse rare, ils nous ont servi une belle cuisine romaine traditionnelle, comme toutes ces petites croquettes à partager (fleurs de courgettes farcies et « suppli », croquettes de riz fourrées de mozza coulante, merci mon Dieu !!!) Suivi de cet onctueux risotto aux fleurs de courgettes, une merveille !
Grotte del Teatro di Pompeo
Via del Biscione 73

4- S'offrir une cafetière italienne !

5 - Manger des pizza… Encore… Toujours…
Chaque échoppe, chaque bar, propose de longues pizza, qui font peut être 70 ou 80 cm de longueur. Débitées en petites parts à peine sorties du four puis vendues au poids, elles sont très variées et toujours excellentes. Ici, à gauche, la pâte fine et très croustillante est recouverte de très très fines rondelles de pommes de terre et de romarin frais, à droite de courgettes et de fromage. Un pur délice.
Il y a aussi celles avec une pâte plus épaisse, moelleuse à souhait,
Et puis aussi les focacciamamamia !!! 6- Se brûler les doigts chez Dar Filettaro
Alors là, j’ai juste A-DO-RE. Ça n’a rien de raffiné, ni de branché, ni même de touristique, on y sert quasiment qu’une seule chose :
Des filets de morue en beignet ! Oui mais voilà, on est là au cœur de Rome, on touche à l’essence même de la vie romaine. Dès que le jour commence à décliner (ce n’est ouvert que le soir), les habitués s’installent sur l’une des tables en bois de cette charmante petite place
Ou bien à l’intérieur dans la jolie petite salle toute simple, Un endroit stratégique pour observer les mamas devant leur bain de friture,
On peut aussi les prendre à emporter, et l’on repart alors avec un jolie cornet de papier kraft bien garni !
Les filets de morues sont épais, nacrés, bien dessalés, la pâte est croustillante à souhait, on mange avec les doigts, on est impatient, on se brûle, on se régale !!

Dar filettaro
Largo dei Librari, 88

7- Goûter aux nourritures célestes des Musées du Vatican
Nature morte en mosaïque, IIe siècle av. JC, Galerie des Candélabres, Musées du Vatican

8 - Atteindre le paradis chez Di San Crispino
On est ici dans le saint des saints des glaces, l’ambiance est feutré, pas de cornet (on ne mélange rien aux glaces divines, même pas une petite gaufrette), pas de multitude de parfums, une quinzaine tout au plus, juste les grands classiques (cacao Valrhona, Miel, vanille…) et les sorbets aux fruits de saison. Extatique!!!

Il gelato di San Crispino
Via della Panetteria 42

9- Goûter les pizzas de Da Baffeto, mais se promettre de ne plus revenir
Comment vous dire ? J’avais lu partout qu’on y servait les meilleures pizzas de Rome, j’ai donc voulu y goûter. Certes elles étaient excellentes, certes la pâte était fine et croustillante partout, même en plein milieu de la pizza sous la garniture ce qui est selon moi un exploit, MAIS
Aucune pizza ne vaut 2h d’attente !!
30 minutes pour avoir une table, passe encore, on était en fin de semaine et en plein coup de feu, mais 1h30 pour être servis et 30 minutes pour avoir la note (et encore nous l’a t’on enfin donnée parce que nous étions sur le point quitter le restaurant sans payer, lassés d’attendre) le tout avec des serveurs détestables !! Passez donc votre chemin chers lecteurs, Da Baffeto est victime de son succès, il veut servir 100 couverts là où il ne peut en traiter dignement que 40… Dommage…

10- Déjeuner debout chez Franchi

Franchi est une institution, les romains s’y bousculent à l’heure du déjeuner (et aussi quelques membres du clergé – le Vatican est tout proche – surpris en flagrant délit de gourmandise !)
Franchi, c’est un traiteur mais on peut aussi déguster sur place leur charcuterie, leur fromage, des tas de petits sandwichs délicieux, des plats froids ou chauds, et accompagner cela d’un verre de bon vin italien.
Franchi
Via Cola di Rienzo, 204

11- Halluciner devant le rayon de réglisses chez Castroni
Juste à côté de Franchi, il y a Castroni. Alors là les amis, c’est du lourd !!
Approchons-nous… Et entrons ensemble,
Dans ce magasin vous trouverez un immense choix de produits italiens et internationaux de grande qualité. Du sol au plafonds, sont présentés d’innombrables huiles, des vinaigres, des confitures, des miels, des cafés et des thés, des épices, des salaisons… Mais surtout, Chez Castroni, il y a un mur, je dis bien un mur très spécial, entièrement dédié aux bonbons à la réglisse ! C’EST JUSTE ENORME !! A ce stade du récit je dois vous dire que mon chéri est dingue de réglisse et que la vision de ce mur l’a juste plongé dans une sorte de transe cosmique.

Alors un peu de ceux-ci, et un peu de ceux-là, et ceux-là aussi, et encore ceux-là, et ceux-là et ceux-là, ça ne s’arrêtait plus !!!
Evidemment, il a attaqué ses réserves dès que j’ai réussi à l’extirper de ce lieu de perdition !!
(en toute bonne foi, je ressortais moi-même avec quelques kilos de pâtes, un bon nombre de litres d’huile d’olive et de vinaigres balsamiques de différents âges, et des bocaux de délices à n’en plus finir…)

Castroni
Via Cola di Rienzo, 196

12. Dévaliser Volpetti!
Quand on est lancé, pourquoi s’arrêter n’est ce pas ? Direction donc Volpetti, à l’autre bout de la ville, dans un quartier pas trop touristique.
Ici aussi, on trouve des biens jolies choses, dans les vitrines, Mais surtout à l’intérieur du magasin. Volpetti est surtout réputé pour sa sélection de fromages italiens Je ne saurais vous dire combien ils en proposent, mais c’est vraiment énorme. On en a goûté plein, sublimes, et on en a acheté pas mal, attention au porte monnaie !! Volpetti
Via Marmorata 47 (Testaccio)


13. Dîner au Trastavere
Se dire que, décidément non, on ne fera pas la queue chez Da Augusto même s'il est recommandé dans tous les guides (on a été vacciné chez Da Baffeto),
et essayer la petite terrasse juste en face, où les pâtes se révèleront excellentes et les serveurs charmants. Dans mon assiette, des penne à la cuisson absolument parfaite agrémentés de tomates fraîches, de roquette, et de mozzarella fondante

Casetta di Trastavere
Piazza dè Renzi, 31 A – Roma


Surtout si vous allez au Trastavere, ne ratez pas l’EBLOUISSANTE église Santa Maria di Trastavere. Magique !!!
14- Manger ou être mangé ?
La légende dit que si un menteur glisse sa main de la Bouche de la vérité, sa main sera mangée… Souvenez-vous de la bonne blague que Gregory Peck faisait à Audrey Hepburn dans « Vacances romaines » !
Personnellement, ma main est saine et sauve. Pas parce que je dis toujours la vérité mais parce que j’ai refusé d’attendre à la queue leu leu au milieu d’une horde de touristes et de payer 50 centimes pour avoir le droit de faire la photo la main dans la Bocca dela verita. Na !

15. Rentrer à Paris avec quelques vivres ...
Régalez-vous! A très vite!

4 commentaires:

  1. Voikà, j'ai eu le temps de regarder tout cela en détail ... Bon, vous nous aviez un peu raconté alors je me suis sentie moins dépaysée ... Il faut qu'on y aille aussi, c'est certain ! Moi aussi, l'étal de bonbons au réglisse me tente terriblement ... QUand vous viendrez, on ira faire un tour au marché de Vintimille ... ça ne vaut pas Rome, certes, mais tu repars aussi chargée qu'un baudet ! ;o)
    On vous fait plein de bises. Les garçons me signalent qu'il faut en rajouter quelques-unes de leur part pour leur petit copain Maxime !
    A très vite
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaaaaaaaaaa!!! trop bon le chocolatino, les pizzas... il ne faut pas mettre des photos commes celles là! Giorgia

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager toutes ces jolies photos avec nous. Je ne suis jamais allée à Rome mais en Italie oui. Et les filets de morue en beignet, ca m'aurait bien plu!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces bonnes adresses, je pourrais les tester dans 1mois lors de mon passage à Rome

    RépondreSupprimer