Pour deux gourmands:
Deux belles branches de tomates cerises
1 poignée de basilic frais
2 CS de pignons de pin légèrement torréfiés
1 oignon finement émincé
2 gousses d'ail émincées
200g de riz arborio ou d'un autre riz à risotto
1 litre de bouillon de volaille (quand je n'ai pas le temps de faire un bouillon maison, j'utilise les bouillons Ariaké que je trouve chez Monop et qui sont tops!)
3 CS de parmesan fraîchement râpé
1 CS de mascarpone
20g de beurre
huile d'olive
Fleur de sel et poivre
Commencer par faire rôtir les tomates cerises: préchauffer le four à 150°. Disposer les tomates dans un plat allant au four, les arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour une trentaine de minutes. Arroser de temps en temps avec le jus des tomates qui aura coulé dans le plat et se sera mélangé à l'huile d'olive.
Préparer ensuite le pesto: ciseler le basilic, concasser grossièrement au couteau les pignons, mélanger le tout avec 1 CS de parmesan, une gousse d'ail et 2 CS d''huile d'olive. Réserver.
Pour le risotto: Faire réchauffer le bouillon dans une casserole. Par ailleurs, faire fondre le beurre et une CS d'huile d'olive dans une petite cocotte sur feu moyen. Y faire revenir l'oignon et la gousse d'ail restante, pendant 3 à 4 minutes, sans coloration. Ajouter le riz et remuer pendant encore 2 à 3minutes, pour "nacrer" le riz: les grains doivent devenir translucides. Baisser le feu si nécessaire.
Verser le bouillon chaud, louche après louche, sans cesser de remuer. Attendre avant d'ajouter une louche de bouillon que la précédente soit complètement absorbée par le riz. La cuisson va prendre environ 20 à 25 minutes. Quand le riz est cuit, ajouter le mascarpone et le parmesan et assaisonner.
Verser le risotto dans des assiettes creuses, disposer sur chacune d'elles une branche de tomates cerises rôties et une belle cuillère de pesto concassé. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre.
Régalez-vous! A très vite!