jeudi 11 mars 2010

Ravioles de betterave au chèvre frais. Encore une mise en bouche !

Cette recette provient, à quelques détails près, du dernier numéro de Saveur. Réalisée en version mini, elle donne une mise en bouche super facile et rapide à réaliser, savoureuse, fraîche et colorée. Essayez-la, je suis certaine que vous apprécierez, même si vous n'êtes pas des fans absolus de betterave.

Pour une vingtaine de ravioles:
2 betteraves
1 fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
1 bouquet de ciboulette
1 petit oignon frais
2 CS de sauce soja
1 CS de vinaigre balsamique
sésame noir
huile d'olive
sel, poivre
Découper les betteraves en tranches, le plus finement possible (les tranches doivent être presque transparentes). Idéalement, il faudrait utiliser une mandoline mais si vous n'en avez pas (comme moi) un couteau bien effilé fera l'affaire.

Découper des ronds dans ces tranches à l'aide d'un emporte pièce de 5 cm de diamètre.
(ma méthode: j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 5 cm de diamètre mais assez haut pour pouvoir être planté directement dans la betterave entière. Vous en sortez donc un gros boudin qu'il est ensuite plus facile à découper en tranches ultra fines. A vous de voir).

Préparer la farce au chèvre: mélanger le fromage de chèvre, les deux tiers de la botte de ciboulette et l'oignon frais émincés très finement, 1 cc d'huile d'olive, sel et poivre.

Disposer les deux tiers des rondelles de betterave sur le plat de présentation. Couper les rondelles restantes en deux. Avec une poche à douille ou à la cuillère, garnir chaque tranche d'une belle noisette de fromage, puis recouvrir d'une demi-rondelle de betterave.

Émulsionner 2 CS de sauce soja, 1 CS d'huile d'olive et 1 CS de vinaigre balsamique. Napper chaque raviole de quelques gouttes de sauce.

Ajouter une peu de ciboulette finement hachée, une pincée de sésame noir et un tour de moulin à poivre.

Régalez-vous! A très vite!

3 commentaires:

  1. C'est coloré et en plus avec du chèvre, alors je dis oui sans restriction. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! C'est super joli .. et super-léger, ce qui est bien pour une mise en bouche ! Je note l'idée tout de suite !
    Bonne journée !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. miam miam !!!!!!!!!

    je vote pour ton blog !!!!

    RépondreSupprimer