mardi 21 décembre 2010

Tarte fondante au chocolat un peu comme au Pré Catelan

Voici une très très modeste réalisation d'une recette de Christelle Brua, talentueuse chef pâtissier du prestigieux Pré Catelan, récemment publiée dans le non moins prestigieux magazine Thuries.
Ce magazine je l'achète régulièrement pour mon plus grand plaisir, mais j'ai rarement l'audace de réaliser les magnifiques recettes qui y sont proposées. Je n'ai pourtant pu que succomber à l'appel de cette tarte dont la réalisation m'a paru plutôt simple. Je me suis donc lancée et pour une fois je n'ai fait aucune adaptation (bon d'accord, j'ai doublé les proportions et puis j'ai rajouté les petites étoiles de pâte sablée parce que c'est Noël quand même!!). Je n'ai rien changé et comme j'ai bien fait, car mon Dieu, qu'elle est bonne cette tarte!!!

Pour 8 gourmands (un cercle ou un moule à tarte de 25 cm de diamètre):
Pour la pâte sucrée:
360g de farine
140g de sucre glace
150g de beurre en pommade
6 jaunes d'oeufs (et avec les blancs? Et zou, une fournée de financiers !)
Pour la ganache :
100g de lait
25 g de beurre
240g de crème fleurette
120g de chocolat de couverture noir 60%
2 petits oeufs

Préparer la pâte: tamiser ensemble la farine et le sucre glace au dessus d'un saladier. Les sabler avec le beurre, puis incorporer les jaunes d'oeufs. La pâte ainsi obtenue est très souple et ne colle absolument pas aux doigts. Former une boule et la placer au frais 30 minutes environ.
Passé ce temps, préchauffer le four à 160°. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ et foncer le moule ou le cercle. Faire cuire au four une dizaine de minutes.
Préparer la ganache: Concasser le chocolat dans un saladier. Placer le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole et porter à ébullition. Verser sur le chocolat concassé et mélanger délicatement en évitant de former des bulles d'air. Battre légèrement les oeufs et les incorporer dans la ganache.
Verser la ganache sur le fond de tarte cuit à blanc et remettre au four à 150° pendant qinze à vingt minutes selon votre four. La tarte est prête quand la crème a l'aspect d'une crème brûlée à la sortie du four.
Conserver au frais jusqu'au repas. Servir à température ambiante.

Régalez-vous! A très vite!

3 commentaires:

  1. et bien tu vois quand tu veux tu en fais de beaux desserts ! et les petites étoiles de Noël si c'est pas mimi ça ! Joyeuses fêtes Juliette et des bises

    RépondreSupprimer
  2. Mais cette tarte est superbe. Beaucoup d'entre nous ne font pas mieux tu sais !
    Chrys

    RépondreSupprimer