samedi 18 décembre 2010

Suprêmes de volaille au pain d'épices, légumes oubliés aux fruits secs

Il y a trois semaines, quand je me suis lancée le défi (ce qui nous passe par la tête des fois quand même!) de vous proposer trois idées d'amuse-bouches, d'entrées, de plats et de desserts de fête, je crois que je ne me suis pas très bien rendue compte du travail que ça me demanderait. Choisir les recettes, les réaliser, les tester parfois plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant, les photographier et rédiger 16 posts, c'est un plaisir certes, mais c'est quand même du boulot. Ceci étant, quand je vois ce que certaines copines sont capables de faire, ça me calme !!!
Bref, tout ça pour dire que ce soir je poste mon dernier plat (vous savez, le low cost!) et que les trois idées de desserts sont dans la boîte, photographiées, testées par les voisins, la famille et les amis, et prêtes à être postées, demain soir sans doute, toutes les trois d'un coup pour gagner du temps! OUF!
Pour 4 gourmands:
4 suprêmes de volaille
4 tranches de pain d'épices
4 topinambours
1 navet boule d'or
1 beau panais
quelques marrons sous vide en bocal
4 abricots secs
4 figues sèches
50cl de bouillon de volaille (ou d'eau bouillante avec un cube de bouillon)
15 cl de porto blanc
50g de beurre
Faire sécher le pain d'épices une quinzaine de minutes dans un four à 120° puis le laisser refroidir. Le mixer ou le râper pour une faire une chapelure fine.
Nettoyer et éplucher les légumes, les tailler en forme de frites. Les faire sauter avec les marrons dans 20g de beurre à feu moyen / vif pour leur donner une belle couleur dorée, puis baisser le feu au plus doux, ajouter les abricots et les figues coupés en morceaux, arroser de la moitié du bouillon. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, en ajoutant progressivement du bouillon si nécessaire.
Passer les suprêmes de volaille dans la chapelure de pain d'épices puis les saisir dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive. Baisser le feu et laisser cuire le temps nécessaire selon l'épaisseur des suprêmes (en moyenne trois à quatre minutes de chaque côté).
Dans une petite casserole, faire réduire d'un tiers le porto sur feu doux, puis ajouter 20g de beurre en petit morceaux et fouetter.
Servir la volaille découpée en médaillons avec les légumes et un trait de sauce au porto.

Régalez-vous! A très vite!

2 commentaires:

  1. ton plat et ses saveurs me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que les voisins ont bien mérité de goûter ces délices ... ;o)

    RépondreSupprimer