mercredi 15 décembre 2010

Dos de cabillaud au beurre d'herbes, écrasé de pommes de terre aux girolles

Il est plus que temps pour moi de vous proposer mes idées de plats pour les fêtes de fin d'année! Et oui, Noël, c'est déjà la semaine prochaine! On commence par un plat de poisson, avec une recette tirée d'un vieux magazine que j'ai comme à mon habitude largement modifié: le turbot utilisé dans la recette d'origine a été remplacé (car beaucoup trop cher) par du dos de cabillaud (pas donné non plus mais bon il n'y a aucune perte). J'ai aussi beaucoup simplifié (et allégé en beurre) la réalisation de la sauce. Conclusion: à la dégustation (à laquelle j'avais convié mes voisins, toujours prêts à se dévouer pour tester mes expériences culinaires en tout genre!), ce plat s'est révélé malgré mes changements, tout à fait excellent!
Pour 4 gourmands:
4 dos de cabillaud d'environ 150 g chacun
400g de rattes
100g de girolles
une gousse d'ail
1 CS de persil finement ciselé
20 cl de crème liquide
2 CS d'huile d'olive
1 petit verre de vin blanc sec
2 échalotes
60g de beurre + une noix
3 filets d'anchois
1 beau bouquet de ces herbes mélangées: estragon, persil plat, cerfeuil, coriandre
Commencer par préparer le beurre d'herbes, en mixant l'échalote, les herbes, puis les filets d'anchois et enfin le beurre. Mixer en pommade et réserver au frais
Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée.
Nettoyer les girolles, les sécher puis les faire sauter dans une noix de beurre et 1 CS d'huile d'olive avec la gousse d'ail écrasée et le persil plat ciselé. En fin de cuisson, ajouter 10 cl de crème, donner un bouillon et éteindre le feu. Réserver quelques petites girolles. Émincer les autres.
Écraser les pommes de terre à la fourchette, ajouter les girolles émincées et la crème de cuisson. Tenir au chaud.
Préchauffer le four à 180°. Dans un plat allant au four légèrement huilé, poser les dos de cabillaud. Disposer autour la deuxième échalote ciselée, le beurre d'herbes en petits morceaux, 10 cl de crème liquide et 10 cl de vin blanc. Faire cuire 7 à 8 minutes en arrosant souvent avec la sauce.
Quand le poisson est cuit, verser la sauce dans une petite casserole, enfermer le poisson dans du papier aluminium pour le laisser reposer un peu. Pendant ce temps, faire légèrement réduire la sauce dans la petite casserole.
Pour dresser l'assiette: disposer un pavé de cabillaud, un peu de pommes de terre écrasées aux girolles (ci vous ne avez, utiliser des cercles, ce sera joli!), quelques girolles réservées et de la sauce (le tout bien chaud).
Régalez-vous! A très vite!

2 commentaires:

  1. C'est quand même vachement bon, le turbot ! ;o) mais ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé non plus ... Il faut dire que le prix du poisson ici est tout à fait prohibitif ... Cela dit, le dos de cabillaud, c'est moelleux tout en se tenant bien ... et puis c'est délicieux aussi !
    Des bises à tous, en attendant Noël ...
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Ton plat m'enchante comme d'hab ! Moi qui suis toujours en quête d'idées pour cuisiner le poisson, tu a tapé dans le mille !
    Heu...j'peux devenir ta voisine ???

    RépondreSupprimer