lundi 20 décembre 2010

Verrines de poire au Cointreau et crème de marron

Cette recette est extraite (et très librement adaptée) d'un très joli livre, "Verrines Tapas et Transparences", dans lequel je trouve toujours de bonnes idées de recettes et de présentation.


Vous avez dû vous rendre compte que j'adore les livres de cuisine! Ils commencent vraiment à se multiplier et à envahir l'appartement (sans égaler toutefois la fabuleuse collection d'Hélène, inégalable en nombre et en qualité des ouvrages!). J'ai hâte de découvrir les nouveaux livres que le père Noël me mettra sous le sapin cette année!!!

Pour 6 gourmands (ou une dizaine de mini-verrines):
6 demi poires au sirop (vous pouvez les réaliser vous même, en cuisant les poires doucement dans un sirop épicé, ou bien utiliser une conserve de qualité).
2 CS de Cointreau
le zeste d'une demi orange
200g de crème de marron vanillée Faugier
10 cl de crème fleurette
6 spéculoos
quelques brisures de marrons glacés
Pour la déco: Ce que vous voulez, ici quelques pistaches concassées pour leur belle couleur, mais pourquoi pas des zestes d'orange confits...

Couper les poires en petits cubes, ajouter les zestes d'orange et le Cointreau. Laisser mariner.
Pendant ce temps, monter la crème fleurette en chantilly. L'incorporer délicatement à la crème de marron pour obtenir une mousse légère.
Remplir les verrines à moitié de mousse de crème de marron. Émietter un spéculoos, ajouter des dés de poires et un peu de marinade. Finir en ajoutant quelques brisures de marron glacé.

Régalez-vous! A très vite!

1 commentaire: