mardi 26 janvier 2010

Trois petits cochons à croquer pour un gâteau kitchissime!

Très peu de temps ces jours-ci pour tester des recettes, prendre des photos et écrire sur le blog... Des journées bien remplies et aussi quelques projets gourmands dont je vous reparlerai bientôt!
En attendant, je recycle la photo d'un gâteau fait l'année dernière avec mon fils aîné à l'occasion de la fête de son école. Il s'agissait de réaliser des gâteaux sur le thème des histoires et contes pour enfants, et comme vous l'aurez compris, Maxime avait choisi l'histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup.

La réalisation de ce gâteau n'est pas très compliquée, il suffit juste d'avoir un peu de patience et de rester zen!

Nous avons commencé par faire une bonne quantité de pâte à quatre-quarts (nous avons multiplié par trois les quantités de cette délicieuse recette de quatre quarts au beurre demi-sel proposée par le blog "Rouge Framboise" ici), avec laquelle nous avons réalisé un grand gâteau rond pour servir de socle et un grand cake pour y tailler les 3 maisons.

Le "gâteau socle" est recouvert d'un bon glaçage au chocolat noir et réservé au frais pendant que l'on prépare les maisons.

Pour réaliser les trois maisons, nous avons retiré toutes les croûtes du cake et nous l'avons coupé en trois morceaux. Chaque morceau a ensuite été taillé en forme de maison.

Ensuite, nous avons habillé et décoré chaque maison, en utilisant des biscuits du commerce que nous avons "collé" sur les façades des maisons avec du glaçage royal bien serré (réalisé en mélangeant 1 blanc d’oeuf à environ 200 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron - on doit obtenir une consistance pâteuse mais souple, un peu comme une colle blanche épaisse. Il faut s'en servir rapidement car ça sèche vite).

La maison en paille: est habillée de Pailles d'Or à la framboise. N'hésitez pas à découper les biscuits quand c'est nécessaire (comme pour l'avant de la maison par exemple). Une demi cigarette russe pour donner une jolie finition au toit. Une demi tuile trempée dans du chocolat noir fondu pour faire la porte.
La maison en bois: est recouverte quand à elle de Fingers. Également une demi cigarette russe pour le toit. La porte est découpée dans de la pâte d'amande blanche et collée au glaçage royal.
La maison en briques: nous avons ici utilisé des tablettes de chocolat blanc pour les murs, des tuiles pour le toit, des cigarettes russes pour la cheminée et la finition du toit, et une demi tuile trempée dans du chocolat noir fondu pour la porte.

Les trois maisons sont ensuite collées très délicatement sur le gâteau "socle" toujours avec du glaçage royal. N'hésitez pas à maintenir un peu chaque maison le temps que le glaçage prenne bien.

Enfin, nous avons décoré le gâteau: les trois petits cochons sont réalisés en pâte d'amande rose, 6 petits points de chocolat fondu pour faire leurs yeux. Les feuilles des fleurs sont faites en pâte d'amande verte. Les petites fleurs et les champignons en sucre ont été achetés à la Grande épicerie du Bon Marché.
Tous cela est également collé avec le glaçage royal.

Voilà, ce n'est pas de la grande pâtisserie, mais on s'est bien amusé et Maxime était très fier d'apporter son gâteau à l'école! Succès garanti !!!

A très vite!

4 commentaires:

  1. Ah Juliette, tu me ravis en mettant le gateau de Max sur ton blog...je n'en ai jamais vu d'aussi beau. Tu vas rendre folle de jalousie de nombreuses mères de famille pourtant très respectables ! Bises Raphaële

    RépondreSupprimer
  2. Superbe réalisation et quel travail cela a du te demander! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Super ces 3 maisons. J'avais bien fait les 3 cochons sur mon second blog (cuisine pour enfants), mais ces 3 maison sont une très bonne idée !

    RépondreSupprimer