samedi 6 février 2010

Mini-savarins de chèvre aux oeufs de saumon et à l'aneth


Bien peu présente sur le blog cette semaine. Et pour cause! Comme je vous le disais dans mon dernier billet, j'ai plusieurs rendez-vous gourmands ces temps-ci. Le premier s'est déroulé vendredi soir. Un anniversaire très spécial pour lequel j'ai réalisé un buffet pour une trentaine de personnes.

Après avoir révisé mes fondamentaux pour l'organisation d'un buffet, chez Mercotte évidemment (ici pour le salé et ici pour le sucré) et convenu du menu avec la maîtresse de maison, j'ai passé un certain nombre (doux euphémisme!) de soirées à cuisiner et congeler tout ce qui pouvait l'être!

Je vous propose à partir d'aujourd'hui quelques unes des recettes réalisées à cette occasion. Et je commence par cette jolie mise en bouche assez simple à réaliser pour peu qu'on possède des empreintes à mini-savarins. Vous pouvez vous en procurer des ronds ici ou des carrés comme les miens ici.

Pour 24 empreintes:
2 fromages de chèvres frais (type Petit Billy)
2 belles cs de mascarpone
2 belles cs d'huile d'olive
1 bouquet d'aneth
1 petit pot d'oeufs de saumon
1 concombre
Sel et poivre

Sortir le chèvre et le mascarpone du réfrigérateur un peu à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Les travailler à la spatule avec l'huile d'olive, une bonne cuillère à soupe d'aneth finement ciselée, du sel et du poivre, jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
Remplir les empreintes avec ce mélange en tassant bien. Placer le moule au congélateur une vingtaine de minutes pour faciliter le démoulage.
Placer chaque savarin sur une très fine tranche de concombre. Remplir le petit creux de chaque savarin avec des oeufs de saumon et décorer d'un brin d'aneth.
C'est tout! C'est très bon et très frais!

A noter une savoureuse recette utilisant le même moule sur le blog "Amuse-bouche" ici.

A très vite!





2 commentaires:

  1. C'est superbe, et bravo pour l'organisation alors !!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, buffet pour 30, c'est du boulot ! J'avais fait des bavarois au chèvre dans le genre (jamais posté encore, on verra au printemps)

    RépondreSupprimer