J'avais vu ces sablés sur un magazine de recettes il y a quelques semaines. J'ai tout de suite aimé la présentation graphique et colorée et aussi l'association gorgonzola / poivron.
Malheureusement, après avoir suivi à la lettre la recette proposée par le magazine, j'ai été déçue du résultat, pas très agréable en bouche car pâteux et gras.
J'ai donc fait plusieurs essais en modifiant les proportions jusqu'à arriver à un résultat qui me convienne.
Par goût personnel, j'ai fait griller les poivrons (qui étaient crus dans la recette initiale). Surtout, j'ai changé la recette du sablé, en revenant aux fondamentaux, c'est à dire à la recette du sablé breton salé de Mercotte, en remplaçant la moitié du beurre par du gorgonzola.
Et cette fois, le résultat est fameux!!!
Pour 16 sablés:
3 poivrons, un rouge, un vert et un jaune
150 g de farine
60 g de beurre demi-sel pommade
60 g de gorgonzola
8 g de levure chimique
2 jaunes d'oeufs
1/2 cc de thym
quelques gouttes d'huile d'olive
Mélanger intimement le beurre et le gorgonzola à la spatule. Ajouter la farine, la levure et le thym. Sabler. Incorporer les jaunes d'oeufs. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 cm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laissez reposer au frais au moins 1 heure.
Pendant ce temps, faire griller les poivrons en veillant surtout à ce qu'ils ne noircissent pas trop et conservent ainsi leur couleur. Les enfermer dès la sortie du four dans un sac en plastique ce qui va permettre à la peau de se détacher très facilement. Lorsque les poivrons ont refroidi, retirer la peau, le pédoncule et les graines.
Préchauffer le four à 200°, puis y faire cuire la pâte sablée environ 20 minutes (à adapter selon le four). Lorsque la pâte est cuite, y découper des carrés avec un couteau à dents.
Tailler dans la chaire des poivrons des carrés de taille équivalente, les poser sur les sablés et les badigeonner de quelques gouttes d'huile d'olive avec un pinceau alimentaire (pour donner un aspect légèrement brillant).
Régalez vous!
Régalez vous!
Oulala Juliette, ca m'a l'air carrement delicious....A essayer très très rapidement
RépondreSupprimerBises Rapha
Je peux goûter ? ça a l'air drolement bon
RépondreSupprimerJ'ai vu aussi cette recette je ne sais plus où mais la photo m'avait intéressée !! alors si ça n'en valait pas la peine heureusement que tu l'a testée et que tu as amélioré la chose !!
RépondreSupprimerbravo
Très ludique ! Encore une idée pour des buffets d'été !
RépondreSupprimer