dimanche 14 novembre 2010

Une tarte aux girolles et à la fontina, des idées pour un brunch et des retrouvailles bloggesques!

Vous vous souvenez peut-être qu'en juillet dernier, j'étais allée à Cannes avec toute ma petite famille rencontrer Hélène et tous ces garçons! Nous étions revenus enchantés de cette délicieuse journée et riches d'une nouvelle et belle amitié! Nous nous étions alors tous promis de nous revoir très vite et les récentes vacances de la Toussaint ont été l'occasion de belles retrouvailles parisiennes !

Nous avons eu le plaisir de recevoir Hélène, Philippe, Clément et Paul à la maison pour une journée joyeuse et gourmande qui s'est finie tard dans la nuit.
Mon petit Maxime surtout était très content de retrouver Hélène, qu'il adore
et puis ses copains Paul et Clément !
Nous avons commencé la journée autour d'un brunch au cours duquel j'ai servi la tarte dont je vous propose aujourd'hui la recette: une pâte brisée enrichie de graines de pavot, des girolles et de la fontina, un fromage italien qui ressemble un peu à notre fromage à raclette mais que je trouve plus parfumé et goûteux.

Avant de vous livrer la recette, quelques photos, juste pour vous donner quelques idées pour vos prochains brunchs.
Côté salé,
un assortiment de poissons fumés, des rillettes de saumon, d'autres de rouget, des petits muffins au haddock et au citron confit, une salade de pommes de terre aux herbes, un mesclun agrémenté de tomates cerise, d'avocat, d'oignon rouge et de coriandre fraîche, la fameuse tarte aux girolles et un beau plateau de fromages.

Côté sucré,

De belles tranches de brioche, des croissants à la Nutella, une tarte ricotta et mascarpone parfumée à l'orange, une mousse au chocolat à l'orange également et des pancakes. Et puis du chocolat chaud maison, du Thé des Sources, des oranges tout juste pressées, des confitures, du miel, du bon pain frais, des bagels... Chacun était à sa petite affaire,
Et Hélène photographiait! Tout était parfait dans le meilleur des monde!

Merci Hélène, Philippe, Clément et Paul, sans oublier Lala, pour votre visite et rendez-vous comme promis dans le sud dans quelques mois!

Allez, on passe à la recette!

Pour 6 gourmands:
200 g de farine
3 cc de graines de pavot
100g de beurre + 2 noisettes
1 oeuf
2 CS d'eau
300g de girolles
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
200g de fontina
1 CS d'huile d'olive
Fleur de sel et poivre

Préparer la pâte brisée au pavot. Mélanger la farine, une pincée de sel et le pavot dans un saladier. Ajouter le beurre bien froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour "sabler" la farine et le beurre. Ajouter l'oeuf et de l'eau, une cuillère après l'autre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ne pas trop travailler la pâte, elle se rétracterait à la cuisson. Former une boule et laisser reposer au frigo au moins une heure.

Pendant ce temps, nettoyer les girolles: couper le bout terreux du pied puis brosser chaque champignon avec une petite brosse dédiée à cet effet (j'utilise une brosse à dents) trempée dans de l'eau. Les sécher délicatement.
Râper la fontina.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, y découper un rond du diamètre que permet votre plaque de four. Le déposer sur la plaque préalablement beurrée et farinée. Piquer la pâte avec une fourchette et l'enfourner pour une douzaine de minutes.
Pendant la cuisson de la pâte, faire chauffer un trait d'huile d'olive et une noisette de beurre dans une poêle, y faire revenir les girolles entière avec l'ail coupé en petits morceaux pendant 5 minutes. (Si vous avez trouvé des girolles de bonne qualité, elles ne rendront presque pas d'eau. Sinon, attendez que l'eau se soit évaporée.) En fin de cuisson ajouter deux belles CS de persil finement ciselé.
Sortir le fond de tarte du four. Le saupoudrer du reste de persil ciselé puis de fontina râpée. Le remettre au four pour 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la fontina fondue et fondante!
Sortir du four, recouvrir de girolles, saupoudrer de fleur de sel et de poivre et servir aussitôt!

Régalez-vous! A très vite!

3 commentaires:

  1. Donc je conclue gaiement que le fait de recevoir de manière si conviviale et gourmande Hélène et sa famille, t'as guéri le dos !! moi je dis normal !!

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh eh !!!! Et dire que c'était tout pour nous ! On va en faire, des jaloux ! ;o)))
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer