Si vous êtes des habitués de la bloggosphère gourmande, vous savez sans doute que Réquia et Cathy ont lancé pour la deuxième année consécutive une opération "Cadeaux gourmands".
Et oui! Noël arrive à grands pas, et quoi de plus doux et de plus charmant que de déposer au pied du sapin des gourmandises "home made with love " joliment emballées? Réquia et Cathy collectent sur leur site toutes nos idées de recettes et de présentation pour réaliser les plus jolis cadeaux gourmands. Allez-y, vous verrez, c'est une mine d'idées.
Personnellement, je vais m'inspirer de Philippe Conticini qui avait proposé l'année dernière, dans sa Pâtisserie des Rêves, rue du Bac à Paris, un joli coffret cadeau intitulé "Le petit déjeuner de Noël", contenant tout plein de gourmandises dont il a le secret pour un délicieux petit déjeuner.
Je lui pique l'idée et mes cadeaux gourmands cette année seront basés sur le même principe: je metterai donc dans un joli coffret un mélange maison de cacao aux épices, du sucre parfumé, des confitures et autres tartinades maison, des financiers, un petit gâteau de Savoie ou encore le délicieux pain doux aux abricots et à l'orange dont je vous propose la recette aujourd'hui.
J'en ai réalisé un dans grand moule à cake pour tester la recette, mais pour mes cadeaux gourmands, j'opterai pour des petits moules comme sur la photo. Ce pain doux se conserve très bien pendant 4 ou 5 jours et il se congèle sans problème. Vous verrez, quand vous le sortez du four il embaume toute la maison, c'est à tomber!
Pour un grand moule à cake ou 10 à 12 petits moules :
250g d'abricot secs
30cl de jus d'oranges pressées
250g de farine
250g de farine complète
1 sachet de levure à pâtisserie
100g de beurre + une noix pour beurrer le(s) moule(s)
100g de sucre
3 oeufs
le jus et le zeste d'une orange
Verser 30cl de jus d'orange dans une petite casserole. Ajouter les abricots secs. Faire chauffer à feu doux pendant 4 ou 5 minutes. Éteindre le feu et laisser macérer les abricots dans cette marinade pendant 3 heures.
Passé ce temps, préchauffer le four à 180°. Couper les abricots en petits morceaux, les réserver avec la marinade.
Tamiser ensemble au-dessus d'un saladier les farines, la levure et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et malaxer du bout des doigts pour obtenir un mélange granuleux.
Incorporer les oeufs, les abricots secs, la marinade, le zeste et le jus d'orange.
Mélanger avec une cuillère en bois. La pâte obtenue n'est pas liquide mais elle est tout de même assez humide et collante et ne peu donc pas se travailler avec les mains.
Disposer cette pâte dans le moule préalablement beurré.
Enfourner. Compter environ 30 minutes de cuisson pour les petits moules et 50 minutes pour un grand moule. La pointe d'un couteau pointu planté au coeur du pain doux doit ressortir parfaitement lisse.
C'est très bon, très "vitaminé", parfait pour le petit déjeuner (de Noël ou pas) et c'est encore meilleur si vous tartinez dessus un peu de miel ou de beurre parfumé à l'orange (beurre pommade travaillé avec un peu de miel et des zestes d'orange).
Régalez-vous! A très vite!
MIAM, ca me plait beaucoup!
RépondreSupprimerOu trouves-tu tes petits moules en papier?
Merci
Gaelle
Je les trouve tout simplement en grandes surfaces, type carrefour, leclerc and co. Bises!
RépondreSupprimerMais il n'est pas passé, mon comm dans lequel je te félicitais pour cette belle recette et dans lequel je te demandais si les moules petit format étaient bien antiadhésifs (ceux achetés récemment en Italie sont nuls ...) ... ;o)
RépondreSupprimerBisous
Hélène
Déjà que je n'ai pas beaucoup de comm (mais chacun de ce que j'ai m'est précieux!) si ceux qu'on me laisse ne passent pas, c'est vraiment la misère :-)
RépondreSupprimerLa marque c'est Alfapac, rayon des moules jetables en grandes surfaces. Ils ne sont pas spécialement présentés comme antiadhésifs mais perso mon mini-cake n'a pas colé. Bises!
OK j'essaierai ! Et hop un comm de plus ! Je te mail demain plus longuement ... Bonne nuit !
RépondreSupprimerCes moules sont sympathiques. Très belle idée de cadeaux gourmands. Je note.
RépondreSupprimer