jeudi 18 février 2010

Nems Viande des grisons, beaufort, sauge

Le week-end dernier se tenait à Paris la première édition du Salon Cookbook dédié comme son nom l'indique aux livres de cuisine. J'ai eu la chance de le visiter avec un guide de choc, la formidable Mercotte, avec laquelle j'ai eu le plaisir de partager un moment très agréable !

Un salon du livre de cuisine, autant vous dire, un lieu de perdition absolu pour moi !
Ajoutez à cela la Saint-Valentin et vous comprendrez qu'un joli stock de nouveaux livres de cuisine est venu squatter mes étagères. Plein de chouettes recettes à tester, interpréter, adapter et déjà plein d'idées de nouveaux articles pour le blog!!

Commençons par un joli livre publié par Minerva et Arte éditions, "Cuisinez chic avec les grand chefs". Il s'agit d'un recueil de recettes réalisées dans le cadre de l'émission Chic diffusée sur Arte. A partir de produits simples, que l'on a souvent dans nos placards ou notre frigo, des grands chefs proposent des recettes qui sortent vraiment de l'ordinaire!

La recette que je vous propose aujourd'hui, extraite de ce livre, est ultra-rapide à réaliser (15 minutes tout compris!) et croyez-moi, vous ne serez pas décus. C'est une recette de Flora Mikula, du restaurant "Les saveurs de Flora" . J'y ai apporté quelques petites adaptations: j'ai préféré une cuisson au four qu'en friture et remplacé l'appenzeller par du beaufort.

Pour 4 nems
(comptez deux nems par personnes en entrée ou avec une salade pour un dîner léger).
Une belle tranche de beaufort d'1 cm d'épaisseur
8 tranches de viande des grisons
4 feuilles de spring rolls (au rayon surgelés des épiceries asiatiques, c'est un un peu comme des feuilles de brick mais carré et beaucoup plus croustillant)
4 feuilles de sauge
1 jaune d'oeuf
20g de beurre

Couper dans le morceau de beaufort 4 bâtonnets d'1 cm d'épaisseur sur 8 cm de longueur.
Déposer sur chaque bâtonnet 1 feuille de sauge coupée dans la longueur et l'entourer de viande des grisons.
Badigeonner une feuille de spring rolls avec du jaune d'oeuf. Placer un rouleau de viande des grisons dans la partie inférieure de la feuille, replier les côtés et rouler.

Les explications en images:
Badigeonner de beurre fondu et mettre au four une dizaine de minutes. Les nems doivent être dorés et croustillants à l'extérieur et ... coulants à l'intérieur!! (Si si, je vous ai vu saliver!!!)

Pour info: les feuilles de spring rolls se vendent par paquet de 20 minimum. Vous pouvez les conserver plusieurs jours au frigo à condition de bien les emballer pour qu'elles ne soient pas en contact avec l'air (elles se dessèchent très vite). Vous pouvez vous en servir pour toutes les recettes à base de feuilles de brick.

Bloggeuse en vacances la semaine prochaine, RV début mars!

jeudi 11 février 2010

Soupe froide Carotte Anis en verrines d'après les Frères Pourcel

Pour terminer le petit panorama de recettes réalisées à l'occasion de mon buffet (ensuite on passera à autre chose - au Salon Cook Book par exemple!), voici une soupe froide servie en verrines. La recette est extraite (et adaptée) du livre "Tapas et petites bouchées" des Frères Pourcel, qui officient à Montpelliers au Jardin des Sens (1000 mercis Franck de me l'avoir trouvé!).
Cette soupe est facile à réaliser et la saveur anisée lui donne une fraîcheur très agréable.

Pour un litre et demi de soupe
(soit une trentaine de verrines de 6 cl).
10 carottes épluchées et coupées en rondelles
1 oignon épluché et émincé
1 petite branche de céleri
1 branche de thym et une feuille de laurier
1 litre de bouillon de volaille (un litre d'eau + un cube de bouillon)
2 fleurs de badiane
une pointe à couteau de grains d'anis (ajout perso)
Huile d'olive, sel et poivre
Pour la déco:
20 cl de crème liquide
étoiles de badiane

Dans une cocotte, faire suer les carottes et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le thym , le laurier, les fleurs de badiane et les grains d'anis. Mouiller avec le bouillon. Assaisonner (si vous utilisez un cube de bouillon déshydraté, ne salez pas).
Couvrir et laisser cuire une heure à feu très doux, jusqu'à ce que les carottes soit bien tendres.
Mixer très finement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Quand la soupe a refroidi, la placer au réfrigérateur.
Servir très frais, décoré d'un trait de crème et d'une fleur de badiane.

A très vite!

lundi 8 février 2010

Petits muffins salés: tapenade-pignons et tomate...tomate!

Je continue la série des recettes qui composaient mon buffet avec ces petits muffins salés dont on ne fait qu'une bouchée!

Pour une quarantaine de mini-muffins:
220 g de farine
4 oeufs
4 CS de vin blanc
6 CS d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique
100g de tapenade
1 poignée de pignons de pin
200g de fêta
1 belle CS de concentré de tomate
8 tomates séchées marinées à l'huile d'olive
1 CS de persil haché
1 CC de thym
Poivre

Préchauffer le four à 180°.
Préparer la base du cake: dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Dans un autre saladier, battre les oeufs, l'huile d'olive et le vin blanc. Ajouter au mélange farine / levure et bien mélanger.

Séparer la pâte en deux parties.
- Pour les mini-muffins tapenade-pignons, ajouter au mélange de base la tapenade, les pignons, le thym, 100g de fêta émiettée et du poivre.
- Pour les mini-muffins tomate-tomate, ajouter le concentré de tomate, les tomates séchées coupées en petits morceaux, le persil haché, les 100g restant de fêta émiettée et du poivre.

Verser dans les empreintes à mini-muffins et cuire 15 à 20 minutes selon votre four.

Pour le buffet, je les ai présentés sous forme de brochettes avec une petite olive!

A très vite!

samedi 6 février 2010

Mini-savarins de chèvre aux oeufs de saumon et à l'aneth


Bien peu présente sur le blog cette semaine. Et pour cause! Comme je vous le disais dans mon dernier billet, j'ai plusieurs rendez-vous gourmands ces temps-ci. Le premier s'est déroulé vendredi soir. Un anniversaire très spécial pour lequel j'ai réalisé un buffet pour une trentaine de personnes.

Après avoir révisé mes fondamentaux pour l'organisation d'un buffet, chez Mercotte évidemment (ici pour le salé et ici pour le sucré) et convenu du menu avec la maîtresse de maison, j'ai passé un certain nombre (doux euphémisme!) de soirées à cuisiner et congeler tout ce qui pouvait l'être!

Je vous propose à partir d'aujourd'hui quelques unes des recettes réalisées à cette occasion. Et je commence par cette jolie mise en bouche assez simple à réaliser pour peu qu'on possède des empreintes à mini-savarins. Vous pouvez vous en procurer des ronds ici ou des carrés comme les miens ici.

Pour 24 empreintes:
2 fromages de chèvres frais (type Petit Billy)
2 belles cs de mascarpone
2 belles cs d'huile d'olive
1 bouquet d'aneth
1 petit pot d'oeufs de saumon
1 concombre
Sel et poivre

Sortir le chèvre et le mascarpone du réfrigérateur un peu à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Les travailler à la spatule avec l'huile d'olive, une bonne cuillère à soupe d'aneth finement ciselée, du sel et du poivre, jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
Remplir les empreintes avec ce mélange en tassant bien. Placer le moule au congélateur une vingtaine de minutes pour faciliter le démoulage.
Placer chaque savarin sur une très fine tranche de concombre. Remplir le petit creux de chaque savarin avec des oeufs de saumon et décorer d'un brin d'aneth.
C'est tout! C'est très bon et très frais!

A noter une savoureuse recette utilisant le même moule sur le blog "Amuse-bouche" ici.

A très vite!