jeudi 11 novembre 2010

Epaule d'agneau, butternut et oignons confits d'après Jamie Oliver

Les courges sont en vogue en ce moment! Voici une petite contribution à l'engouement général (et justifié) pour les cucurbitacées avec cette délicieuse et originale recette tirée du "Rock'n roll cuisine" de Jamie Oliver (avec adaptation perso sur quelques quantités). Des saveurs douces étonnamment relevées par une petites salade de coriandre fraîche!
Pour 4 personnes:
1 épaule d'agneau entièrement désossée
4 oignons rouges pelés et coupés en deux dans le sens de la hauteur
1 beau butternut coupé en 4 dans le sens de la hauteur
40 cl de jus de raisin
1 cc de graines de coriandre
1 CS de feuilles romarin frais
1 petite botte de coriandre fraîche effeuillée et ciselée
4 petits oignons nouveaux finement émincés
le jus d'un demi citron
huile d'olive
fleur de sel et poivre
Préchauffer le four à 190°.
La viande
Dans un mortier (si vous n'en avez pas, utilisez un petit mixeur), piler les graines de coriandre, les feuilles de romarin et une pincée de fleur de sel, jusqu'à obtenir une poudre assez fine.
Poser l'épaule d'agneau désossée à plat sur le plan de travail. Étaler dessus la moitié de la poudre obtenue, saler et poivrer. Rouler l'épaule d'agneau sur elle même et la ficeler comme un rôti.
Dans un plat pouvant aller aussi bien sur le feu qu'au four (j'ai utilisé ma cocotte en fonte), faire chauffer un trait d'huile d'olive puis y faire colorer la viande sur toutes ses faces. Quand elle est bien dorée, la retirer du plat et la réserver.
Mettre dans la cocotte les oignons. Les colorer pendant 3 ou 4 minutes puis retirer la cocotte du feu. Remettre la viande dans la cocotte et enfourner celle-ci.
Au bout d'une vingtaine de minutes, baisser le four à 170° et verser dans la cocotte le jus de raisin. Laisser cuire encore une heure à une heure trente, éventuellement un peu plus selon selon le poids de votre épaule. Celle-ci doit être dorée et croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.
Le butternut
Au milieu du temps de cuisson, ajouter dans le four les quartiers de butternut préalablement arrosés d'un filet d'huile d'olive et assaisonnés avec le reste de la poudre coriandre / romarin.
La salade coriandre / oignons nouveaux
Mélanger la coriandre ciselée et les oignons nouveau émincés. Les assaisonner d'un filet d'huile d'olive, du jus de citron, de sel et de poivre.
Dressage
Quand la viande est cuite, la retirer de la cocotte et la laisser reposer dans un plat pendant 10 minutes recouverte d'un papier aluminium.
Pendant ce temps, dégraisser si besoin le jus de cuisson, s'il est trop liquide, le faire réduire un peu sur le feu dans une petite casserole, s'il trop concentré, le détendre avec un peu d'eau. Vérifier l'assaisonnement.
Retirer la ficelle de la viande et la couper en tranches pas trop fines.
Dresser en déposant dans chaque assiette des tranches d'agneau, deux moitiés d'oignon rouge confit, un quartier de butternut et un filet de sauce. Poser sur le tout une CS de salade d'herbes.
Régalez-vous! A très vite!

5 commentaires:

  1. j'adore ce genre de cuisine et Jamie O.excelle dedans.
    J'ai acheté à Londres son recueil de l'année, pour ses meilleurs recettes parues dans son journal.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Tom a eu droit à une rock'n'roll cuisine aujourd'hui ! C'est son anniversaire, non ? ;o)
    Bisous et bonne nuit
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Non non c'est le 18! Et fiesta avec les copains de la crèche le 20! Au menu: open bar de petits pots! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Prendre le temps de mettre de la fleur de sel impose de choisir un poivre de qualité.. gastronome oblige.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore Jamie oliver et tu as réalisé sa recette avec beaucoup de brio.
    biz,samia

    RépondreSupprimer