mardi 27 mars 2012

Cake poire, noisette, chocolat


Encore une petite recette du brunch normand, qui commence à remonter loin maintenant! Après, il faudra passer à autre chose.

Ce cake est une tuerie, les mérites de l'alliance poire-chocolat n'ont plus à être démontrés, quant à la poudre de noisette , elle donne une saveur un peu boisée et tout à fait exquise à l'ensemble. Recette issue (un peu adaptée) d'un récent numéro de Saveurs.

Recette dédiée à ma voisine et néanmoins amie Isabelle, qui adore ce cake et qui a traversé des moments un peu pénibles cette semaine. Bises douces à elle et à ses hommes.

Ingrédients:
125 g de poudre de noisette (idéalement torréfiée une dizaine de minutes dans un four à 150°, pour en exhaler tous les parfums)
115 g farine
1/2 sachet de levure chimique
175 g de beurre pommade
110 g de vergeoise
2 gros oeufs
2 grosses poires
100 g de bon chocolat noir grossièrement haché au couteau (ou 100g de pépites de chocolat)
1 gousse de vanille
Facultatif: un petit verre à liqueur de calva (avec du rhum vieux ça doit bien marcher aussi!)


Préchauffer le four à 160°.
Mélanger la farine, la levure et la poudre de noisette avec le beurre. Lorsque le mélange prend la consistance d'un crumble, ajouter le sucre, les graines de la gousse de vanille et les oeufs. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter les poires épluchées et coupées en dés et le chocolat.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfourner pour 45 minutes environ.
Facultatif: à la sortie du four, quand le cake est encore brûlant, l'arroser de calva.
Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.
PS: Bien meilleur le lendemain!


Régalez-vous! A très vite!

12 commentaires:

  1. A force de voir des blogs je ne sais plus chez qui j'avais vu cette recette ou une approchante, en attendant elle est toujours aussi tentante.A tester un jour où les petits enfants viendront ( sans calva bien sûr! ).

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ! Trop délicieux. ;o)
    Bisous à la famille
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air très fondant et excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Je réalise cette merveille dès aujourd'hui, pour plaire à Fiston qui adore le chocolat.

    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Une merveille ce joli cake gourmand !! bises

    RépondreSupprimer
  6. Non Juliette, il manque d'autres recettes qu'Hélène a mangé au brunch Normand, NON on continue et on ne passe pas à autre chose STP.

    Je plaisante... mais j'aimerais bien en avoir encore quelques unes.

    Merci Juliette

    RépondreSupprimer
  7. Justement, pour te relancer - comme le fait si bien ta copine Marisa - j'aimerais avoir ta recette de «becs de Flers»... qui sont des chaussons aux pommes et à la rhubarbe. Ils me tentent!

    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Je vois qu'Hélène approuve. Il ne nous reste plus qu'à nous mettre aux fourneaux pour gouter ce cake gourmand. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bon, moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'une grosse buse jalouse qui se croit anonyme mais dont on connaît maintenant l'identité nous prive de tes succulentes recettes. Je parle en connaissance de cause, en ayant goûté une quantité incroyable. Alors je crois que l'on va faire une pétition pour que tu recommences à publier. Ou alors on ira casser la figure à l'andouille, faut voir ! La vengeance étant un plat qui se mange froid, on la laisse attendre ... le retour de bâton ! ;o)))
    Bref, on se languit toutes de tes recettes divines... Et encore, tes lectrices ne connaissent pas encore ton sens parfait de la convivialité et de l'amitié. Rachel et Anne pourront maintenant en attester ...
    Allez, grosses bises et à très vite, sur nos terres, cette fois-ci !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Et bien moi, je suis bien d'accord avec Hélène !!! Tout d'abord, la buse, on la laisse avec sa stupidité et son ignorance quant à la vraie cuisine. Et puis moi, et bien j'avoue que j'ai été heureuse (et fort flattée) d'être invitée à ta table qui était à la hauteur de la description faite par Hélène. Ces vacances ont été absolument magnifiques et encore mille mercis Juliette pour tous ces succulents plats que tu nous as offert, pour ta gentillesse, ton rire, ta chaleur humaine, pour ton accueil et celui de toute ta famille, bref pour être telle que tu es. Alors, vite, vite, vite, remets-nous de belles et délicieuses recettes et les buses, laisse-les là où elles sont car la jalousie les rends encore plus moches qu'elles ne le sont ;-) ... et ce n'est pas peu dire LOL
    Je t'embrasse fort et plein de bises à toute ta famille. A très vite sur Cannes !!!!
    Rachel

    RépondreSupprimer
  11. Bon...le plaisir d'être reçue à ta table fait partie des très souvenirs de mon premier voyage à vie à Paris. Dis donc, comme tu cuisines bien, ma chère amie! Comme le souligne Hélène et Rachel, tes plats sont succulents... et si beaux à voir. Tu m'impressionnes, vraiment.

    Au plaisir de se revoir, un jour... d'ici là, je prends plaisir à te lire pour avoir de tes nouvelles et bénéficier des tes découvertes culinaires.

    Bisous

    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Oh mon Dieu comme il a l'air bon, super moelleux et fondant en bouche!

    RépondreSupprimer