dimanche 20 mars 2011

Spirales de veau, poivron rouge et chorizo, polenta olives basilic

Ayé! Le printemps est là! Et pas que sur le calendrier! A Paris, ciel bleu et soleil sont au rendez-vous, petits légumes printaniers pointent le bout de leur nez sur les marchés et les faire-part de mariages commencent à affluer dans notre boîte aux lettres! Youpi!

Pour commencer cette jolie saison en beauté, voici une recette aux accents du sud extraite d'une toute récente acquisition, "Grandes tables pour petites occasions" un ouvrages collectif signé par les chefs traiteurs du réseau Traiteurs de France et publié aux éditions Rouergue.
Un excellent petit livre qui propose plein de jolies recettes et de conseils pour s'organiser et recevoir sans souci. J'aurai certainement l'occasion de vous proposer d'autres recettes de ce livre dans les prochaines semaines. J'ai comme à mon habitude un peu adapté la recette (en particulier le mode de cuisson proposé qui était un peu trop compliqué pour moi), je vous la donne comme je l'ai faite. Une mention spéciale pour la polenta, qui préparée comme ça est absolument exquise! Pour 2 gourmands:
100g de polenta
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
60g d'olives noires
1 petite poignée de feuilles de basilic
1 pincée de piment d'Espelette
1/2 poivron rouge
50g de chorizo
2 grandes escalopes de veau de 150 g environ pas trop épaisses
Du jus de veau (j'ai utilisé du fond de veau déshydraté que j'ai préparé avec un peu d'eau et de vin blanc)
Quelques brins de romarin pour décorer
huile d'olive
fleur de sel et poivre

A l'avance (la veille si vous voulez, ou au moins le temps nécessaire pour que la polenta refroidisse bien), préparer la polenta. Dénoyauter les olives et les hacher. Ciseler finement le basilic. Mettre à chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole. Dès les premiers frémissements, verser la polenta en pluie et faire cuire à feu doux 6 à 7 minutes en remuant constamment. Retirer du feu, ajouter les olives, le basilic et un pincée de piment d'Espelette. Bien mélanger et verser dans un petit moule sur une épaisseur de 2 cm environ. Couvrir d'un film alimentaire au contact de la polenta pour éviter la formation d'une croûte. Attendre le complet refroidissement et réserver au frigo.

Préparer les spirales de veau: tailler le poivron et le chorizo en petits cubes. Les poêler dans un peu d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Réserver ce mélange et conserver l'huile de cuisson dans la poêle.
Etaler les escalopes de veau, déposer sur toute la longeur un peu de mélange poivron chorizo puis les rouler sur elles-mêmes et les ficeler bien serrées.
Faire réchauffer la poêle contenant l'huile de cuisson des poivrons et y faire dorer et cuire les roulés de veau. Compter 7 à 8 minutes.
Déposer chaque roulé sur une feuille de papier film et envelopper les très serrés. Les laisser reposer pendant la préparation des frites de polenta.

Découper de grosses frites de polenta et les faire dorer dans un peu de beurre ou d'huile d'olive.

Faire réchauffer le jus de veau à feu doux.

Retirer le film plastique puis les fils qui entourent les roulés de veau, découper les deux extrémités des roulés puis les couper en deux et dresser sur les assiettes avec les frites de polenta bien dorées et un trait de jus de veau. Décorer d'un brin de romarin.
Une autre recette de roulés de veau? Regarder ici!
Régalez-vous! A très vite!

dimanche 13 mars 2011

Hélène, escapade gourmande à Cannes et tarte pommes de terre Fontina romarin !

Me voici de retour après une dizaine de jours passés à Cannes où nous sommes allés rendre visite à mon amie Hélène, auteur de l'incontournable "Mais qu'est ce qu'on mange ce soir?" ainsi qu'à Philippe, Clément et Paul.

Souvenez-vous, nous les avons rencontrés pour la première fois cet été, à l'occasion d'un merveilleux pique-nique sur l'ile Sainte-Marguerite, puis nous nous sommes revus à Paris à la Toussaint. Une belle amitié se tisse entre nos deux familles au fil des rencontres, faites pour notre plus grand plaisir de partage culinaire, mais pas seulement: les affinités débordent de ce cadre, nous laissant parfois penser que nous menons deux vies un peu parallèles à quelques centaines de kilomètres de distance.

Pendant ces vacances cannoises, nous avons multiplié les instants gourmands. Allez-voir chez Hélène, elle vous contera tout cela dans le détail comme elle sait si bien le faire, de la merveilleuse après-midi gaufres, aux Mac n' cheese de Jamie Oliver préparés en duo avec Clément,

en passant par le super plateau télé du jeudi soir (Alicia et Will vont-ils enfin conclure?? ou plutôt QUAND, quand vont-ils enfin conclure!!!) (ceux qui suivent les aventures de The Good Wife comprendront!)Ou encore l'escapade gourmande à Vintimile,

Pour finir sur de sublîmes crêpes Suzette!


Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai faite là-bas un soir, une recette d'hiver absolument exquise, utilisant la Fontina, un fromage italien que j'aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé ici. Je dois dire en toute modestie que si j'avais voulu mettre les cannois dans ma poche ce soir là, cela a été chose faite grâce à cette recette, je crois qu'après ça, je pouvais tout leur demander (par exemple de refaire des gaufres mais je n'ai pas osé.... Remarquez, les coulants au chocolat de Clément et le sorbet à l'orange sanguine d'Hélène n'étaient pas mal non plus!!!(Tiens d'ailleurs j'ouvre une parenthèse pour parler des sorbets et glaces improvisés par Hélène quasi tous les soirs (elle donne les recettes sur son blog), divines, si faciles et rapides à faire, la sorbetière, une révélation pour moi, je fais une étude de marché en ce moment pour m'en acheter une et consacrer le reste de ma vie à faire des glaces!)

Bon revenons à notre fromage, voici donc la recette de cette tuerie absolue: la tarte pommes de terre, Fontina, romarin ! Extraite d'un petit livre que j'adore, "Quiches et tartes" de Sarah Banbery ! Enjoy!
Pour 6 personnes:
Une bonne pâte feuilletée (commandez là chez le boulanger ou bien achetez-en une prête à dérouler mais pur beurre par pitié!
5 à 6 pommes de terre
300g de Fontina (dans les épiceries italiennes) (essayez vraiment d'en trouver car c'est la Fontina qui donne tout son intérêt à la recette)
1 oignon rouge
2 belles branches de romarin frais De l'huile d'olive bien parfumée
Du poivre

Préchauffer le four à 190°. Étaler la pâte feuilletée sur le moule, la piquer de quelques coups de fourchette et réserver le moule au frigo. Laver, peler puis découper les pommes de terre en rondelles très fines, presque transparentes (l'idéal étant d'avoir une mandoline). Les disposer en rosace sur la pâte feuilletée en les faisant se chevaucher. Poivrer. Disposer sur les pommes de terre la Fontina coupée en petits cubes et l'oignon rouge coupé en très fines rondelles. Parsemer de romarin. Enfourner pour environ 30 minutes. Les pommes de terre doivent être fondantes et la pâte dorée et croustillante. Avant de servir, arroser d'un filet d'huile d'olive bien parfumée. Régalez-vous! A très vite!