dimanche 13 mars 2011

Hélène, escapade gourmande à Cannes et tarte pommes de terre Fontina romarin !

Me voici de retour après une dizaine de jours passés à Cannes où nous sommes allés rendre visite à mon amie Hélène, auteur de l'incontournable "Mais qu'est ce qu'on mange ce soir?" ainsi qu'à Philippe, Clément et Paul.

Souvenez-vous, nous les avons rencontrés pour la première fois cet été, à l'occasion d'un merveilleux pique-nique sur l'ile Sainte-Marguerite, puis nous nous sommes revus à Paris à la Toussaint. Une belle amitié se tisse entre nos deux familles au fil des rencontres, faites pour notre plus grand plaisir de partage culinaire, mais pas seulement: les affinités débordent de ce cadre, nous laissant parfois penser que nous menons deux vies un peu parallèles à quelques centaines de kilomètres de distance.

Pendant ces vacances cannoises, nous avons multiplié les instants gourmands. Allez-voir chez Hélène, elle vous contera tout cela dans le détail comme elle sait si bien le faire, de la merveilleuse après-midi gaufres, aux Mac n' cheese de Jamie Oliver préparés en duo avec Clément,

en passant par le super plateau télé du jeudi soir (Alicia et Will vont-ils enfin conclure?? ou plutôt QUAND, quand vont-ils enfin conclure!!!) (ceux qui suivent les aventures de The Good Wife comprendront!)Ou encore l'escapade gourmande à Vintimile,

Pour finir sur de sublîmes crêpes Suzette!


Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai faite là-bas un soir, une recette d'hiver absolument exquise, utilisant la Fontina, un fromage italien que j'aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé ici. Je dois dire en toute modestie que si j'avais voulu mettre les cannois dans ma poche ce soir là, cela a été chose faite grâce à cette recette, je crois qu'après ça, je pouvais tout leur demander (par exemple de refaire des gaufres mais je n'ai pas osé.... Remarquez, les coulants au chocolat de Clément et le sorbet à l'orange sanguine d'Hélène n'étaient pas mal non plus!!!(Tiens d'ailleurs j'ouvre une parenthèse pour parler des sorbets et glaces improvisés par Hélène quasi tous les soirs (elle donne les recettes sur son blog), divines, si faciles et rapides à faire, la sorbetière, une révélation pour moi, je fais une étude de marché en ce moment pour m'en acheter une et consacrer le reste de ma vie à faire des glaces!)

Bon revenons à notre fromage, voici donc la recette de cette tuerie absolue: la tarte pommes de terre, Fontina, romarin ! Extraite d'un petit livre que j'adore, "Quiches et tartes" de Sarah Banbery ! Enjoy!
Pour 6 personnes:
Une bonne pâte feuilletée (commandez là chez le boulanger ou bien achetez-en une prête à dérouler mais pur beurre par pitié!
5 à 6 pommes de terre
300g de Fontina (dans les épiceries italiennes) (essayez vraiment d'en trouver car c'est la Fontina qui donne tout son intérêt à la recette)
1 oignon rouge
2 belles branches de romarin frais De l'huile d'olive bien parfumée
Du poivre

Préchauffer le four à 190°. Étaler la pâte feuilletée sur le moule, la piquer de quelques coups de fourchette et réserver le moule au frigo. Laver, peler puis découper les pommes de terre en rondelles très fines, presque transparentes (l'idéal étant d'avoir une mandoline). Les disposer en rosace sur la pâte feuilletée en les faisant se chevaucher. Poivrer. Disposer sur les pommes de terre la Fontina coupée en petits cubes et l'oignon rouge coupé en très fines rondelles. Parsemer de romarin. Enfourner pour environ 30 minutes. Les pommes de terre doivent être fondantes et la pâte dorée et croustillante. Avant de servir, arroser d'un filet d'huile d'olive bien parfumée. Régalez-vous! A très vite!

10 commentaires:

  1. Coucou Juliette,
    Sympa de passer sur mon blog, j'en suis ravie.
    Je vais (après ma petite sieste) faire plus ample connaissance avec toi et tes plats alléchants ... slurp !
    A très bientôt donc et encore merci pour ta visite.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, Jo est passée par ici ! Tu sais que pour visiter la région, plutôt côté Var, son blog vaut de l'or !

    Quelle joie pour moi que de voir ce billet, qui me rappelle de délicieux souvenirs ... Je constate que la semaine fut pour vous aussi gourmande et appréciée que pour nous ! Pas sûr qu'Alicia se fasse Will un jour, cela dit ... C'est une vraie Good Wife, non ? On lui sent un certain sens du sacrifice ... ;o) Va falloir attendre pour le savoir, de toute façon !
    Quoi, pas encore de sorbetière ? la saison des agrumes va donc se terminer sans que tu aies essayé les sorbets à l'orange ? Le bon truc de ce billet, surtout, hormis la myriade de photos sympa, c'est la recette de la tarte que j'ai bien sûr semée ! Je la retrouverai, c'est sûr, mais peut-être pas avant la fin de la saison des patates. En tout cas, c'était une vraie tuerie ! Bon, je vais me répéter mais faut remettre ça vite, hein ? Et puis sous un plus constant soleil, la prochaine fois ... ;o)
    Plein de bises à tous, en attendant
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le blog d'Helene ce matin et j'avais l' intention de vous rendre visite aussi bien, mais aujourd'hui était une journée bien remplie. Je suis heurese a vous rencontrer. Cette tarte semble tres delicieuse et je voudrais l'essayer.

    RépondreSupprimer
  4. Eh, t'es nouille, pour les gaufres! Moi, je n'ai pas osé vous en reproposer ... Déjà que je vous ai gavés de sorbets ... ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Juliette pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  6. l'autre face du billet d'Hélène, et enfin on l'aperçoit sur les photos !! vous avez bien raison d'en profiter, c'est super !

    RépondreSupprimer
  7. Quand deux gourmandes se retrouvent, ça ne peut que bien se passer ! Que de bons moments, tout le monde a l'air heureux, c'est génial ! Bise et bonne semaine, Juliette :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Juliette,

    J'ai préparé hier soir cette tarte, depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil et c'était un vrai régal. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous Marisa, de ce message et de ce partage! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. moi je sais quand will et alicia vont conclure, j'ai fini la saison ;)

    RépondreSupprimer