dimanche 18 décembre 2011

Pâtes au homard aux saveurs anisées, dentelle de parmesan


Bientôt deux ans que je tiens ce blog et je me rends compte que je ne vous ai jamais proposé de recette de pâtes! Dieu sait pourtant que j'adore ça, qu'elles soient préparées très simplement (un peu d'ail et de basilic et quelques gouttes d'une très bonne huile d'olive) ou bien en version "grand soir" comme la recette que je vous propose aujourd'hui.

J'aime l'idée de marier un produit cher et raffiné comme le homard breton avec de simple pâtes, et que, ensemble, ils fassent un plat sublime et terriblement gourmand!

Pour deux gourmands:
1 homard breton vivant d'environ 800g
200g de macaronis longs
2 tablettes ou sachets de court-bouillon (ou un court bouillon maison)
1 bouquet garni
2 ou 3 étoiles d'anis
10 cl de crème fleurette
Aneth
50g de parmesan fraîchement râpé
Fleur de sel et poivre

Préparer un court-bouillon avec 3 litres d'eau, l'anis étoilé, le bouquet garni et les tablettes ou les sachets (ou bien porter un court-bouillon maison à ébullition). Y plonger le homard pour une quinzaine de minutes. L'égoutter et le laisser refroidir. Détacher et décortiquer les pinces. Détacher et décortiquer le corps, le couper en tranches pas trop fines. Réserver au chaud.

Filtrer le court-bouillon, le remettre sur le feu et le porter à ébullition. Y plonger les pâtes et les laisser cuire le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.

Pendant ce temps préparer les dentelles de parmesan en déposant deux petits dômes de parmesan râpé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Passer quelques minutes dans un four à 180°. Les dentelles doivent être à peine dorées, si elles grillent trop elles seront amères.

Égoutter les pâtes en réservant un demi verre de bouillon.

Dans une poêle un peu profonde ou une casserole, faire chauffer la crème et un demi verre de bouillon. Laisser réduire un peu. (si vous aimez vraiment la saveur anisée, vous pouvez ajouter un CS de pastis dans votre sauce, c'est très bon!)

Ajouter les pâtes, les mélanger pour qu'elles soient bien nappées de sauce. Ajouter la chair du homard.

Dresser les assiettes en formant un nid de macaronis puis en y déposant la chair de homard. napper de sauce, saupoudrer d'aneth ciselée, disposer joliment la dentelle de parmesan et servir sans attendre!

Régalez-vous! A très vite!

3 commentaires:

  1. Mamma mia ! Certes tu n'avais encore pas mis de plat de pâtes mais quel plat tu nous proposes là, un plat qui vaut tous les plats de pâtes! ;:-)

    RépondreSupprimer