lundi 23 mai 2011

Pommes de terre farcies au fenouil et au parmesan

Encore un petit détours à Cucuron, dans la cuisine d'Eric Sapet. Ce ne sera sûrement pas la dernière fois d'ailleurs tant son livre regorge de recettes alléchantes que j'aimerais vous faire découvrir!

Je vous propose aujourd'hui des petites pommes de terre farcies d'une délicieuse purée de fenouil au parmesan, si délicieuse qu'il ne faut pas hésiter à doubler les doses pour la tartiner à l'apéritif sur des croûtons de pain grillé ou bien pour y tremper des petites crudités. Mais en garniture de ces petites pommes de terre fondantes, c'est juste parfait!

Pour 6 gourmands:
Une douzaine de pommes de terre de taille moyenne
500 g de fenouil
80 g de parmesan
10 cl de crème épaisse
10 cl de Porto blanc (Martini dans la recette d'Eric Sapet)
10 cl de vin blanc
50 cl de bouillon de volaille
huile d'olive
sucre en poudre
sel

Préparer les pommes de terre:
Préchauffer le four à 160°.
Éplucher les pommes de terre, les tailler en forme de calisson bien arrondi et couper la base pour qu'elle soit bien plate.
Déposer les pommes de terre dans un plat à four. Saupoudrer de sel et d'une pincée de sucre. Poser dessus le beurre coupé en petits morceaux. Verser le vin blanc et du bouillon jusqu'à mi-hauteur. Enfourner une trentaine de minutes. Lorsque les pommes de terre sont fondantes, les sortir du four. Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle anti-andésive, y rouler les pommes de terre puis verser le jus de cuisson et laisser caraméliser quelques secondes. Réserver.

Préparer la farce au fenouil:
Couper le fenouil en brunoise. Verser un trait d'huile d'olive dans une poêle froide, ajouter le fenouil. Saupoudrer d'une pincée de sel et d'un peu de sucre. Mettre la poêle sur feu moyen/doux et laisser cuire jusqu'à ce que le fenouil soit bien fondant. J'ai ajouté un peu de bouillon à plusieurs reprises pour éviter que ça accroche.
Dans une petite poêle sur feu doux, torréfier légèrement les pignons. Les ajouter au fenouil, avec le porto et le parmesan. Laisser réduire un peu puis éteindre le feu et laisser refroidir. A ce stade, j'ai passé le mélange au mixeur en ne donnant que quelques pressions, pour rendre le mélange un peu plus onctueux mais en laissant quand même de la texture. Vous pouvez le mixer davantage si vous voulez, pour le rendre plus lisse, ou ne pas le mixer du tout. A vous de voir selon votre goût.

Montage:
Découper un chapeau aux pommes de terre, déposer une quenelle de purée de fenouil, puis replacer les chapeau.

Déguster chaud en entrée avec une petite salade ou en accompagnement d'un poisson ou d'une viande blanche.
Régalez-vous! A très vite!

6 commentaires:

  1. elles sont super jolies ! et la farce me plaît !

    RépondreSupprimer
  2. Sapet et Cucuron sont à la maison mais je n'aurai le droit d'ouvrir le tout que dimanche ... Dur, dur, mais si tu mets les recettes au fur et à mesure, ça va, je peux attendre un peu encore ...
    Pour Cannes, ça arrive ... lentement mais ça arrive ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Une farce peu commune qui m'intrigue, le fenouil apporte du peps à l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. trop belles ces pommes de terre, comme quoi ...elles peuvent être photogéniques. J'adore le fenouil et comme ma belle fille allaite en ce moment et que le fenouil c'est idéal , je lui envoie le lien de la recette on va comparer celle qui la réussit le mieux !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan du chef, qui est adorable par ailleurs, et cette recette fondante et parfumée, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Testées hier, un délice! J'ai le livre aussi, j'adooore!

    RépondreSupprimer