dimanche 20 mars 2011

Spirales de veau, poivron rouge et chorizo, polenta olives basilic

Ayé! Le printemps est là! Et pas que sur le calendrier! A Paris, ciel bleu et soleil sont au rendez-vous, petits légumes printaniers pointent le bout de leur nez sur les marchés et les faire-part de mariages commencent à affluer dans notre boîte aux lettres! Youpi!

Pour commencer cette jolie saison en beauté, voici une recette aux accents du sud extraite d'une toute récente acquisition, "Grandes tables pour petites occasions" un ouvrages collectif signé par les chefs traiteurs du réseau Traiteurs de France et publié aux éditions Rouergue.
Un excellent petit livre qui propose plein de jolies recettes et de conseils pour s'organiser et recevoir sans souci. J'aurai certainement l'occasion de vous proposer d'autres recettes de ce livre dans les prochaines semaines. J'ai comme à mon habitude un peu adapté la recette (en particulier le mode de cuisson proposé qui était un peu trop compliqué pour moi), je vous la donne comme je l'ai faite. Une mention spéciale pour la polenta, qui préparée comme ça est absolument exquise! Pour 2 gourmands:
100g de polenta
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
60g d'olives noires
1 petite poignée de feuilles de basilic
1 pincée de piment d'Espelette
1/2 poivron rouge
50g de chorizo
2 grandes escalopes de veau de 150 g environ pas trop épaisses
Du jus de veau (j'ai utilisé du fond de veau déshydraté que j'ai préparé avec un peu d'eau et de vin blanc)
Quelques brins de romarin pour décorer
huile d'olive
fleur de sel et poivre

A l'avance (la veille si vous voulez, ou au moins le temps nécessaire pour que la polenta refroidisse bien), préparer la polenta. Dénoyauter les olives et les hacher. Ciseler finement le basilic. Mettre à chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole. Dès les premiers frémissements, verser la polenta en pluie et faire cuire à feu doux 6 à 7 minutes en remuant constamment. Retirer du feu, ajouter les olives, le basilic et un pincée de piment d'Espelette. Bien mélanger et verser dans un petit moule sur une épaisseur de 2 cm environ. Couvrir d'un film alimentaire au contact de la polenta pour éviter la formation d'une croûte. Attendre le complet refroidissement et réserver au frigo.

Préparer les spirales de veau: tailler le poivron et le chorizo en petits cubes. Les poêler dans un peu d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Réserver ce mélange et conserver l'huile de cuisson dans la poêle.
Etaler les escalopes de veau, déposer sur toute la longeur un peu de mélange poivron chorizo puis les rouler sur elles-mêmes et les ficeler bien serrées.
Faire réchauffer la poêle contenant l'huile de cuisson des poivrons et y faire dorer et cuire les roulés de veau. Compter 7 à 8 minutes.
Déposer chaque roulé sur une feuille de papier film et envelopper les très serrés. Les laisser reposer pendant la préparation des frites de polenta.

Découper de grosses frites de polenta et les faire dorer dans un peu de beurre ou d'huile d'olive.

Faire réchauffer le jus de veau à feu doux.

Retirer le film plastique puis les fils qui entourent les roulés de veau, découper les deux extrémités des roulés puis les couper en deux et dresser sur les assiettes avec les frites de polenta bien dorées et un trait de jus de veau. Décorer d'un brin de romarin.
Une autre recette de roulés de veau? Regarder ici!
Régalez-vous! A très vite!

6 commentaires:

  1. Juliette, ton plat est une ode au printemps et une vraie tentation ! Chorizo, poivron, veau, basilic...tout ce que j'aime !
    Belle semaine à toi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu, ce livre, mais il était fermé et je ne l'ai pas ouvert ... C'est joli, comme recette ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. j'étais passée à côté de cette jolie recette et c'est une erreur car elle est vraiment superbe. je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter ce livre, il faudra que je tache de le trouver car si toutes les recettes sont de cet acabit il devrait finir dans ma bibliothèque.;-)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie présentation, et en plus ça a l'air d'être un régal ! Miaaam !! :)

    www.ungoutdetroppeu.fr

    RépondreSupprimer
  5. Une véritable présentation de chef dis donc! bravo

    RépondreSupprimer