dimanche 2 mai 2010

Sablés parmesan et figues moelleuses

Me voici de retour après quelques jours de vacances avec une recette issue d'un tout nouveau magazine , "Fromage gourmand", exclusivement consacré comme vous l'aurez deviné aux fromages.

Des nouveaux magazines de cuisine, en ce moment, il en sort tous les mois, malheureusement pas toujours avec une réelle originalité ou un véritable projet éditorial. Ce n'est pas le cas de "Fromage Gourmand", qui m'a séduite avec ses recettes gourmandes, ses conseils pour choisir, déguster et cuisiner les fromages, ses témoignages de chefs (Guy Martin et Pierre Hermé pour le n°1, excusez du peu!), de producteurs, de fromagers. J'ai noté les noms de plusieurs fromages que je ne connais pas encore (le testun al barolo italien, le bleu de Termignon de nos amis savoyards), il faut que je programme d'urgence une dégustation!

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas regretté d'avoir acheté ce nouveau magazine (il faudra voir ce que donne le numéro 2), et encore moins après avoir essayé la recette que je vous présente aujourd'hui: ces petits sablés sont délicieux, moelleux à souhait, et le mariage parmesan figues est terrible!

Pour une vingtaine de sablés:
150g de farine
100g de bon parmesan fraîchement râpé
110g de beurre demi-sel mou
1 jaune d'oeuf
2 C d'huile d'olive
Une dizaine de petites figues séchées moelleuses (le magazine conseillait 5 figues, mais j'ai acheté des figues bio vraiment pas très grosses, et puis bon, c'est délicieux les figues, autant être généreux!)

Sabler la farine, le parmesan et le beurre coupé en petits morceaux puis ajouter le jaune d'oeuf et l'huile d'olive. Travailler pour obtenir une pâte bien souple.
Couper les figues en tout-petits petits morceaux et les incorporer uniformément à la pâte.
Former un boudin régulier de 4 à 5 cm de diamètre, l'entourer de film alimentaire et laisser reposer au frigo deux bonnes heures.

Préchauffer le four à 200°C.
Sortir le boudin de pâte du frigo et le débarrasser du film plastique. Le découper en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. Déposer ces tranches sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant bien car elles vont grossir en cuisant.
Les enfourner pour une petite dizaine de minutes.
Les laisser refroidir sur la plaque (chauds, les sablés sont hyper friables).

Régalez-vous! A très vite!

11 commentaires:

  1. Très original en effet ce magazine, je vais voir si je le trouve!
    La recette est super!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle recette originale, la photo est superbe et fait vraiment envie. Moi qui n'apprécie que la figue en confiture je pense que j'essaierai ainsi. merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Figues/ parmesan un duo gourmand qui séduit mes papilles :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'ai acheté. Il est très sympa, je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi testé une recette de ce magazine ( recette à venir sur mon blog ) et nous nous sommes régalés mais comme tu le dis très justement, attendons le n° 2 pour voir si la qualité est toujours là. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais aller voir ce magazine ... ET en attendant, je note ta petite recette !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Tiens tiens, des sablés au fromage aussi !! super, j'ai bp aimé ce magazine pourvu qu'il tienne la route, il est très riche en infos peut être même trop ça va être difficile de trouver de la matière aussi fournie à long terme j'ai peur !

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette! Une recette de sablés au parmesan. Je vais m'en inspirer pour faire des sablés parmesans et sésame. (A taiwan, pas de figues!!!)
    TRès joli blog.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré les sablés servis chez Isabelle. J'ai testé hier et ils sont délicieux ! La 2ème fournée était un peu trop cuite !! Muriel

    RépondreSupprimer
  10. originale et très jolie recette, j'aime beaucoup
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer