mercredi 23 mai 2012

Cake courgette, menthe, chèvre frais, pignons

Quel mois de novembre mai! Je ne sais pas vous, mais à Paris, il fait gris, le déluge est quotidien et on supporte bien sa petite laine. Heureusement que les pragmatiques copines de la blogosphère gourmande nous proposent quelques recettes bien réconfortantes: des soupes pour les unes, des petits biscuits (presque de Noël) pour les autres, à déguster au coin du feu!

Je joue quant à moi la carte de l'imagination en vous proposant ce cake salé qui fleure bon les beaux jours. Une recette inratable pour un résultat moelleux et délicieux.

.... On aurait dit que c'était le printemps... Qu'il faisait beau et qu'on allait pique-niquer sur l'herbe...

Pour un beau cake:
1 échalote
2 courgettes
1 Kub Or
2 CS de menthe fraîche ciselée
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure chimique
10cl de lait
10 cl d'huile d'olive + 1 CS
100g de gruyère râpé
1 fromage de chèvre frais
2 CS de pignons
Fleur de sel et poivre

Ciseler l’échalote, râper les courgettes. Faire chauffer un trait d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’échalote, la faire revenir sans coloration jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajouter les courgettes, mélanger quelques minutes, puis ajouter le Kub Or et un demi-verre d’eau. Faire cuire une dizaine de minutes, jusqu’a évaporation du liquide. Laisser refroidir. Ajouter la menthe ciselée et un peu de poivre.

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine et la levure. Verser petit à petit 10 cl d'huile d'olive et 10 cl de lait en fouettant vivement. Ajouter le gruyère râpé, une CS de pignons et les courgettes. Saler légèrement. Émietter grossièrement le fromage de chèvre frais, l’ajouter au mélange et l’incorporer délicatement pour ne pas trop l’écraser.

Verser le mélange dans un moule à cake huilé. Verser les pignons restants sur le cake et l’enfourner pour 35 à 40 minutes.


Régalez-vous! A très vite!

11 commentaires:

  1. J'aime l'idée de ce cake et puis en plus aujourd'hui le soleil est revenu alors ton cake est parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Vive le temps des cakes salés ! ;o) C'est que la belle saison revient. Ici, on n'a pas à se plaindre. Plus tard la grosse chaleur arrive, mieux je me porte ! ;o) Je regarde avec Phil pour vos dates (il est à Toulouse jusqu'à demain soir avec Clem) mais de toute façon, il n'y aura pas de problème ...
    Bises à tous
    hélène

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Juliette!

    Contente de lire de nouveaux billets dans ton blogue. Cette recette familiale a tout pour plaire, dire que je fais très rarement des cakes salés. Si, si! ;-)

    Bisous

    Anne - Québec

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d’œil Juliette ! Oui je sais, je sais je débarque avec quelques...mois de retard ^^ :-( J'espère que tu va bien ! je te souhaite un bel été :-) Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Hummm!! cette recette à l'air délicieuse. Bon we.

    RépondreSupprimer
  6. Donc si j'ai bien compris tu te consacres entièrement à ton CAP , plus le temps d'alimenter le blog ! Bonne chance pour tout
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mercotte de ton message et de tes encouragements! Oui je bosse pas mal pour le CAP, mon nouveau défi, mais je ne déserpère pas de retrouver un jour un peu de temps pour ce blog! Des bises!

      Supprimer
  7. Huum j'ai aussi fais un cake chèvre/courgette, mais sans les pignons et sans la menthe, c'était un régal, le meilleur cake salé que j'ai fais je crois!

    RépondreSupprimer
  8. Juliette presque deux ans que je mange ce délicieux cake…. et il y a tellement de belles recettes que vous cuisinez chez Hélène…… que je mange des yeux

    A bientôt j'espère - Marisa

    RépondreSupprimer