mercredi 22 juin 2011

Tapas chics # 3: Tapas Bacalao y pimiento del piquillo

Je termine aujourd'hui ma trilogie de tapas qui, j'espère, vous aura donné des idées pour vos apéritifs de l'été.

Après la Polentapas au cabillaud et la poivronade, au menu aujourd'hui, la morue, un produit incontournable des tapas, associée à cette délicieuse variété de petits poivrons produits à Lodosa, au Pays Basque espagnol: le pimiento del piquillo. De forme plate, triangulaire et pointue, de couleur rouge intense, le pimiento del piquillo a une saveur presque sucrée, pas du tout acide ; il est doux au palais avec un léger arrière-goût de grillé. On le trouve en conserve dans les épiceries fines ou en grande surface au rayon de produits espagnols. Il est souvent associé à la morue, comme ici chez Mercotte ou Hélène. Voici ma déclinaison de ce délicieux mariage.

Pour 8 gourmands :
2 grosses pommes de terre
250g de morue dessalée
5 pimientos del piquillo (à défaut, un poivron rouge grillé)
1 demi botte de ciboulette
3 gousses d'ail
1 Kub Or
1/2 litre de lait
Piment d'Espelette
Thym frais
Une feuille de laurier
Huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 160°. Éplucher les pommes de terre. Y découper 8 belles rondelles, les retailler si nécessaire avec un petit couteau d'office pour leur donner à peu près la même taille et une forme harmonieuse. Les placer côte à côte dans une paillote en aluminium, avec une gousse d'ail, un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, un peu de piment d'Espelette. Enfourner la papillote pour environ 30 minutes environ. Les pommes de terre doivent être cuites à coeur.
Pendant ce temps, faire cuire toutes les chutes de pommes de terre dans un casserole d'eau bouillante dans laquelle on aura fait fondre un Kub Or.
Faire pocher la morue dans le lait avec une gousse d'ail, un brin de thym et une feuille de laurier.
Lorsqu'elle est cuite, l'écraser dans un bol avec la gousse d'ail qui était dans le lait, les chutes de pommes de terre cuites, 3 CS d'une bonne huile d'olive bien fruitée. Ajouter la ciboulette finement ciselée et 4 pimientos coupés en petits cubes (ajuster la quantité en fonction de votre goût). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Découper le pimiento restant en 8 morceaux. Découper la dernière gousse d'ail en 8 lamelles, les faire à frire quelques secondes dans un filet d'huile d'olive bien chaude. Elles doivent être à peine dorées.
Dressage:
Poser une tranche de pomme de terre cuite au four sur chaque assiette, y déposer une belle quenelle de brandade au pimiento. Déposer sur chaque quenelle un morceau de pimientos et une lamelle d'ail frit, décorer d'un brin de thym.

Régalez-vous! A très vite!

2 commentaires:

  1. Euh, j'veux bien goûter à ça, M'dame ! ;o)
    OK pour Chateauneuf, donc ...
    Bisous et bons préparatifs de départ ...
    À dimanche.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. hi merci pour le clin d’œil, j'adore les piquillos et bravo pour ta trilogie estivale

    RépondreSupprimer