mercredi 11 mai 2011

Millefeuille d'omelettes aux légumes d'été

Je sais, je sais... ça fait un bail que je n'ai rien publié... Ce n'est pas que ne je ne cuisine pas, je cuisine beaucoup! Mais avec les beaux jours qui reviennent, je suis moins souvent devant l'ordinateur, et plus souvent dehors... En pique-nique avec ma copine Hélène par exemple, venue passée quelques jours à Paris pour les fêtes de Pâques avec Paul et Clément ! L'occasion de nous retrouver autour d'agapes fraîches et ensoleillées...

... comme ce délicieux millefeuille d'omelettes aux légumes, très très inspiré d'une recette d'Eric Sapet de la Petite Maison de Cucuron, dans le Vaucluse.
Je dis très très inspirée parce que j'ai quand même changé quelques petits détails dans la recette. Je vous la donne comme je l'ai faite, pour la recette originale, n'hésitez pas à vous procurer ce livre, c'est un bijou, un concentré de délices!
Pour 8 gourmands:
8 oeufs
80 g de parmesan fraîchement râpé
10 cl de crème liquide
3 aubergines
3 poivrons rouges
3 courgettes
2 oignons nouveaux
6 gousses d'ail
1/2 botte de basilic
1/2 botte de ciboulette
Huile d'olive
Vinaigre (j'ai utilisé du balsamique blanc)
sel et poivre

Préparer la compotée d'aubergine:
Éplucher les aubergines et les couper en petits cubes. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle froide, ajouter les aubergines et 2 gousses d'ail écrasées. Mettre sur un feu doux et laisser compoter jusqu'à ce que les aubergines soient tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. Lorsque les aubergines sont fondantes, éteindre le feu, laisser refroidir, assaisonner, ajouter un trait de vinaigre et le basilic ciselé, réserver.

Préparer la compotée de courgette:
Couper les courgettes en petits cubes. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle froide, ajouter les courgettes et 2 gousses d'ail écrasées. Mettre sur feu doux et laisser compoter jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. Lorsque les courgettes sont fondantes, éteindre le feu, laisser refroidir, assaisonner, ajouter un trait de vinaigre et la ciboulette ciselée, réserver.

Préparer la compotée de poivron et d'oignon:
Faire griller les poivrons, les débarrasser de la peau noircie et de leur pépins. Hacher la chair au couteau. Faire fondre les oignons émincés et les deux dernières gousses d'ail écrasées dans un filet d'huile d'olive sur feu doux, ajouter les poivrons grillés hachés au couteau et laisser encore un peu sur le feu. Éteindre le feu, laisser refroidir, assaisonner, ajouter un trait de vinaigre, réserver.

Préparer les omelettes:
Réaliser 4 omelettes composées chacune de 2 oeufs, 20 g de parmesan, 2,5 cl de crème liquide, sel et poivre. Il faut faire des omelettes plates et fines comme des crêpes. Utiliser une poêle de 20 cm de diamètre environ. Quand elles sont cuites, les laisser refroidir, rectifier le contour de chaque omelette avec un cercle à pâtisserie ou une assiette et un couteau pointu, afin qu'elles soient bien rondes et aient toutes la même taille.

Monter le millefeuille:
Utiliser de préférence un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, tapissé de film alimentaire et posé sur un plat (à défaut un moule).
Poser une omelette au fond du cercle. Étaler dessus la compotée d'aubergine et bien tasser. Poser une seconde omelette, recouvrir de compotée de courgettes. Poser la troisième omelette, recouvrir de poivron. Terminer par une omelette. Poser sur le millefeuille une assiette d'un diamètre identique, puis poser un poids sur cette assiette (une grosse boîte de conserve par exemple). Placer le tout au réfrigérateur au moins 12 heures. Déguster bien frais, c'est un vrai régal.

Avant de terminer, je vous montre les adorables carrot cakes, glaçage au fruit de la passion, que nous avait préparés Hélène pour le dessert, trop mignons non? (recette sur son site).
Régalez-vous! A très vite!

9 commentaires:

  1. Comme toi j'aime beaucoup les recettes d'Eric Sapet, j'aimerais bien d'ailleurs y aller pour un atelier. J'ai aussi ce livre et tu me donnes très envie de tester cette recette pleine de fraîcheur ! Merci à toi, bises

    RépondreSupprimer
  2. Une recette pleine de soleil comme je les aime ! Par contre, c'est la soupe glacé petit pois noisette qui me fait de l'œil, elle serait idéal pour ce week end à amener chez ma belle soeur ^^

    RépondreSupprimer
  3. Florence: la soupe de petit pois aux noisettes, c'est une recette mythique publiée par Mercotte en 2006, que tu trouveras via ce lien: http://www.mercotte.fr/2006/07/05/soupe-glacee-de-petits-pois-aux-noisettes-torrefiees-et-a-lhuile-de-noisette/ . C'est un délice que je fais très souvent. Perso je la fais avec de la menthe. J'ai déjà essayé à la coriandre et c'est aussi très bon. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que je ne possède pas encore, mais en tout cas ce millefeuille d'omelettes est très sympa. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai Juliette il y a un peu de lenteur dans la mise à jour, MAIS tes recettes sont tellement bonnes qu'on peut bien attendre et surtout on te pardonne. Merci beaucoup pour celle-ci justement.

    A la prochaine.

    Marisa

    RépondreSupprimer
  6. AH, Blogger veut bien me laisser commenter, aujourd'hui ... Bon alors j'y vais ...
    "Un peu de lenteur dans la mise à jour" ... Elle est gentille, Marisa ! Je trépignais devant l'ordi chaque matin, moi ... De désespoir, je me suis commandée le bouquin. Il arrivera demain, sans doute ... Je pense que je vais essayer ton omelette dès aujourd'hui. C'était vraiment trop fabuleux pour pouvoir attendre encore et Philippe la réclame ... Note bien que tant pis pour lui, il n'avait qu'à être là ! ;o)))
    Je vais filer à Forville maintenant ... De toute façon, il faut que j'achète des cerises à Clément ... Son péché mignon ...
    Grosses bises à tous et à très vite
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. ah je vois que vous ne vous embétez pas avec ta copine gourmande !! Éric Sapet je l'ai rencontré avec sa femme à Val d'Isère il faut absolument que je goûte à sa cuisine je n'en entend que du bien

    RépondreSupprimer
  8. J'ai effectivement lu l'autre reportage de votre rencontre par notre amie Hélène. Je vois que tes talents culinaires sont à la hauteur des siens!

    Là, je commence sérieusement à me faire des complexes avec mes petites recette toutes simples du Québec. ;-))

    Anne
    Ville de Québec

    RépondreSupprimer
  9. Permettez-moi de donner une autre version du gâteau d'omelettes . Je fais cuire séparément les courgettes, les oignons(assez pour faire une omelette, , les aubergines, les poivrons et les tomates chaque légume additionné d'ail et de thym . Pour les tomates, émondées bien sûr, je fais sécher la préparation au maximum pour les incorporer aux oeufs. Lorsque tous les légumes sont cuits et placés dans des récipients différents, j'ajoute différentes herbes hachées : aneth, estragon, basilic, coriandre selon les légumes : aneth avec les courgettes, estragon avec les aubergines etc .... Je confectionne alors des omelettesde 3 oeufs chacune, une avec les poivrons, une avec les aubergines, une avec les oignons ...... J'alterne alors les omelettes dans un moule à manquer, puis je bats 2 ou 3 oeufs avec un peu de crème et je verse le tout sur le gâteau en prenant soin que le mélange se répartisse bien autour des omelettes. Je mets au four, couvert par du papier alu, une petite demie-heure. Le lendemain, après une nuit au frigo, je sers avec une compotée de tomates, oignons, ail. C'est un peu long mais, je fais ce "crespéou" en 2 temps. Je cuisine les légumes un jour et le lendemain je confectionne les omelettes et les fais cuire. Ainsi je ne passe pas une journée entière en cuisine. Bon appétit
    Josephine (Gorges du Verdon)

    RépondreSupprimer