vendredi 25 février 2011

Cupcakes chocolat-amande-chantilly-Oreo... La Totale!

La présentation de la recette du jour est inspirée d'une photo d'un très très joli livre, magnifiquement illustré, "Desserts des jours heureux", écrit par Guillemette Auboyer, auteur du blog Chocolat & caetera en collaboration avec Eve-Marie Briolat, talentueuse styliste déco (elle collabore notamment avec mon magazine chouchou, Marie-Claire Idées). Les magnifiques photos du livre, ambiance colorée et fifties, sont quant à elles signées Virginie Pérocheau. Trois femmes talentueuses pour un ouvrage so cut et so sweet que je vous recommande vivement : offrez-le vous, offrez-le autour de vous, c'est un petit bijou, un concentré de bonheur.
Magnifique couverture , ne trouvez-vous pas?

Je précise toutefois que je n'ai pris que la présentation du cupcake, trop mignon avec son topping de chantilly sur lequel on plante un mimi mini-Oreo. En revanche le gâteau lui-même est réalisé à partir d'une recette perso, celle que je réalise en dix minutes les yeux fermés et qui ne me déçoit jamais. J'aurai bientôt d'autres occasions de vous proposer les recettes de Guillemette extraites de son livre.

Je profite de cette recette de cupcake pour vous parler d'une de mes amies, rencontrée à la fac il y a ... oups, bien longtemps déjà, que tout portait à devenir magistrat ou avocat, et qui finalement, pour son plus grand bonheur il me semble, a créé une entreprise de cupcakes personnalisés, en Martinique où elle vit désormais, Cook-Ile ! Je crois savoir que ses petits gâteaux y font un tabac, ce qui ne m'étonne pas le moins du monde. Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter ses cupcakes (mais je retiens ton invitation Nancie!!), mais je connais très très bien ses talents de cuisinière et je ne peux qu'encourager tous mes lecteurs martiniquais à découvrir ses jolies créations!
Tiens au fait? J'en ai des lecteurs depuis la Martinique? Dîtes moi si vous êtes là !!
Allez- la recette maintenant!

Pour une vingtaine de petits cupcakes:
Pour le gâteau:
100g de chocolat noir
100g de beurre
100g de poudre d'amande (torréfiée 10 min dans un four à 150°)
100g de sucre
3 oeufs
Pour le topping:
200g de crème liquide
20g de sucre glace
Pour la déco:
Minis Oreo (trouvés chez Monop)

Pour les gâteaux
:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre, monter les blancs en neige ferme.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, incorporer au mélange jaune-sucre. Ajouter ensuite la poudre d'amande, puis les blancs montés en neige, en plusieurs fois, en "soulevant" la pâte pour ne pas faire "tomber" les blancs.
Remplir les moules à mini-muffins aux 2/3 et enfourner pour 10 à 15 minutes selon votre four.
Laisser complètement refroidir.

Pour le topping
:
Verser la crème liquide bien froide et le sucre dans un cul de poule préalablement placé au congélateur pour qu'il soit bien froid. Placer le tout dans un saladier plus grand remplit de glaçons pour maintenir le cul de poule au frais (tout ça est peu salace j'en conviens...) Battre la crème et le sucre en chantilly très ferme. La placer dans une poche à douille et conserver celle-ci au frigo.
Lorsque les gâteaux sont complètement refroidis, les décorer avec la chantilly sur laquelle on plantera un mini oréo (ou autre chose si vous préférez, du moment que c'est mignon et sucré!).
Régalez-vous! A très vite.

9 commentaires:

  1. C'est archi décadent ton truc !!! C'est légal ??? J'ai jamais osé en faire, trop peur de devenir accro !

    RépondreSupprimer
  2. j'avais ces gateaux dans mon placard et je n'en ai pas vu la couleur

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je decouvre ton blog , merci Helene d'avoir parlé de toi dans son dernier billet.

    RépondreSupprimer
  4. Je passe en douce pendant que vous profitez de précieux et rares rayons de soleil ... juste pour confirmer si besoin était que ta cuisine est juste divine ! ;o)
    Bisous et à +
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Hummm bien appétissant ces petits cupcakes !

    RépondreSupprimer
  6. Un bisou de bon matin, en espérant que tout le monde a bien repris le collier ... C'était bien, le Carnaval cubiste ? Le costume était beau ? ;o)
    Bonne journée
    hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je viens d'essayer la recette. Mes gâteaux sortent du four. Ils ont l'air bons mais n'ont pas monté beaucoup. Normalement ils sont bien bombés. Juste pour vérifier, il n'y a vraiment pas de farine dans cette recette?

    Xiawei

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Xiawei, je te confirme qu'il n'y a pas de farine, on la remplace par la poudre d'amandes. Le gâteau gonfle quand même grâce aux blancs d'œufs montés en neige. Le truc est dans la façon d'incorporer les blancs, sans les "faire tomber", sans les écraser, en soulevant la masse de pâte. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ,

    Je vais faire votre recette delicieuses ,

    je me disais , je la fais expres pour mes neveux qui vont venir demain , ou apres demain , la creme va t'elle secher ?

    je peux les garder combien de temps merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Bisxxx
    et bravooo pour toute ccette beauté culinaire

    RépondreSupprimer