mardi 21 septembre 2010

Petites crèmes au chocolat meringuées. Ciel, un dessert!

Tout d'abord pardonnez-moi, chers amis lecteurs, je vous ai beaucoup délaissé ces dernières semaines. Je dois avouer que je me suis un peu laissée surprendre par la rentrée et son cortège de: samedi réunion parents d'élèves / lundi inscription judo / penser à acheter le kimono / inscription aux ateliers du mercredi / Rv pédiatre pour rappel vaccin / demander attestation d'assurance scolaire / faire demande tarif cantine / faire photos d'identité / faire photocopie de l'avis d'imposition en trois exemplaires / tiens, le frigo est vide / maman tu m'as acheté des compotes ? / maman, tu m'as imprimé des coloriages de Star Wars? / maman, c'est quand les vacances? / finir dossier super-urgent au boulot, et aussi le super-super urgent et le méga super urgent/ Ouf ! Fini le repassage... quoi il est minuit?!!!! / Chers parents, la crèche sera fermée lundi prochain pour cause de journée pédagogique, nous ne pourrons donc pas accueillir les enfants / Chers parents, l'école sera fermée demain toute la journée pour cause de grève, merci de trouver une solution de garde pour vos enfants / Chère madame, merci de pas laisser stationner votre poussette dans le hall de l'immeuble, même pour quelques minutes seulement et même si vous avez un enfant dans chaque bras, trois sacs de courses et les affaires de judo...STOPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
Des petites crèmes au chocolat par exemple, très très chocolat mais couronnées d'un délicat petit nuage de meringue! Voilà de quoi tout oublier.
Comme vous l'aurez sans doute constaté, je ne poste pas souvent de dessert sur ce blog (ok ok, je ne poste pas souvent tout court!). Il faut dire qu'on est plutôt bec salé dans la famille, mais croyez-moi, ces crèmes-là sont des petites coquines qui savent séduire les plus réfractaires!

Pour une dizaine de petits pots comme sur la photo (ou 6 ramequins de taille normale):
75g de sucre en poudre
5 oeufs
140g de chocolat noir
40 cl de lait
20 cl de crème liquide
Facultatif: au choix, une pointe de cannelle, une gousse de vanille ou un peu de fève tonka râpée
3 blancs d'oeufs
120g de sucre glace

Préchauffer le four à 180° et y placer un bain-marie.
Préparer les crèmes: Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre. Dans un autre saladier, couper le chocolat en morceaux.
Verser le lait et la crème dans une casserole, les faire chauffer jusqu'à au début d'une toute petite ébullition. (Vous pouvez à ce stade, épicer votre mélange avec la vanille, cannelle ou la fève tonka).
Retirer du feu. En verser l'équivalent d'un demi verre sur le chocolat et bien mélanger. Lorsque le chocolat est fondu et bien lisse, ajouter le reste du lait-crème et bien mélanger. Ajouter le mélange oeufs et sucre et mélanger encore.
Verser dans les petits pots ou les ramequins et enfourner 20 à 25 minutes selon votre four, jusqu'à ce que la crème soit prise. Sortir du four, laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins une heure.
Préchauffer le four à 200°.
Préparer la meringue: monter les blancs en neige ferme, puis en continuant à battre, ajouter petit à petit le sucre glace, pour obtenir une belle meringue lisse et brillante.
Verser la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et couronner de meringue chaque petit pot de crème.
Enfourner jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Attention, ça va très vite, 4 ou 5 minutes maxi.
Laisser refroidir et déguster.
Régalez-vous! A très vite!

PS: En arrière plan, le nouveau chouchou de ma cuisine, le torchon Nathalie Lété pour Monoprix. J'adore!

4 commentaires:

  1. trop rigolo ta vie de mère de famille overbookée et en tout cas trop mignon ton petit dessert, à chacun ses spécialités mais tu vois bien que tu peux le faire !

    RépondreSupprimer
  2. On apprécie d'autant plus que les desserts sont rares!;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment se fait-il que ces billets ne se soient pas affichés sur mon igoogle ? Et moi qui venait ici pour te traiter de feignante ? ;o))) Non, pas vrai mais je venais voir où tu en étais ? Je vois que ta vie ressemble à la mienne ... avec des préoccupations légèrement différentes, cela dit ! ;o)
    Bon, je continue ...

    RépondreSupprimer
  4. Meringue + Chocolat = SUPER! Giorgia

    RépondreSupprimer