J'aime beaucoup la Corse et la cuisine corse. Je vous propose aujourd'hui une recette réalisée avec du brocciu, fromage frais à base de lait de brebis (ou plus rarement de chèvre) que l'on retrouve dans de très nombreuses recettes corses, notamment dans le délicieux fiadone. Ici je vous propose de l'utiliser dans une version salée. Il n'est pas certain que vous puissiez en trouver encore, car c'est vraiment la fin de la saison (qui s'étend de novembre à mai-juin maximum). Vous pouvez bien entendu la réaliser avec de la brousse (pardon à mes amis corses qui doivent faire les gros yeux en lisant ça !!!)
Pour 6 gourmands:
6 courgettes rondes pas trop grosses
400g de brocciu
50 g de parmesan fraîchement râpé + 20 g
1 oeuf
1 petite poignée de menthe fraîche
1 CS de pignons légèrement torréfiés
1 petit oignon frais
2 CS de chapelure
huile d'olive
sel et poivre
Couper le haut des courgettes et évider la partie centrale de la chaire qui contient les pépins, avec une petite cuillière ou mieux, avec une cuillière à pommes parisiennes.
Faire blanchir les courgettes 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée puis les rafraîchir.
Dans un saladier, écraser le brocciu, ajouter l'oeuf cru, lisser le mélange, ajouter 50g de parmesan, la menthe fraîche ciselée et l'oignon finement émincé, les pignons, du sel, du poivre et 1 CS de d'huile d'olive.
Préchauffer le four à 180°. Disposer les courgettes dans un plat à gratin au fond duquel on aura versé un demi verre d'eau et un filet d'huile d'olive. Les remplir du mélange à base de brocciu. Saupoudrer un peu de chapelure et de parmesan râpé sur chaque courgette. Enfourner pour 15 minutes environ.
Déguster tiède ou froid.
J'ai accompagné ces courgettes d'un concassé de tomates fraîche à la menthe, juste assaisonné d'un peu d'huile d'olive, de fleur de sel et de poivre.
Régalez-vous! A très vite!
jolies ces petites courgettes rondes farcies! bises
RépondreSupprimer