samedi 17 septembre 2011

Poulet à l'ail et au citron confit


Toujours dans la thématique des recettes pour mamans débordées, pressées, mais gourmandes, voici aujourd'hui une recette pleine de pep's de l'australienne Donna Hay, dont j'aime bien les livres jolis à regarder et remplis d'idées originales. Un petit plat prêt en 15 minutes, bien troussé, avec une petite vinaigrette au citron confit qui fait toute la différence!

Pour deux gourmands:
1 beau blanc de poulet fermier
2 petites poignées de haricots verts
1 tête d'ail
2 échalotes fraîches ou deux oignons rouges frais (sèches/ secs si vous n'en avez pas)
1 citron confit couper en 4
huile d'olive
vinaigre balsamique blanc (ou de vin blanc si vous n'en avez pas)
Gros sel
Fleur de sel et poivre
Préchauffer le four à 180°.
Disposer dans un plat allant au four la tête d'ail coupée en deux dans l'épaisseur et les échalotes coupées en deux dans la hauteur. Les arroser d'un petit filet d'huile d'olive et les enfourner pour 5 à 6 minutes.
Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau additionnée de gros sel.
Faire saisir dans une poêle bien chaude dans un trait d'huile d'olive le blanc de poulet, une minutes de chaque côté. Dès qu'il est doré (il ne doit pas cuire), le retirer et l'ajouter dans le plat du four, avec deux quartiers de citron confit. Laisser encore 6 à 7 minutes dans le four.
Dès que l'eau bout, y plonger les haricots verts et les faire cuire comme on les aime (perso, c'est 5 à 6 minutes maximum, je préfères les garder croquants).
Pendant la cuisson des haricots verts, préparer une petite vinaigrette en additionnant 1 CS d'huile d'olive, un trait de vinaigres, et la peau du reste de citron confit coupée en très fine brunoise.
Égoutter les haricots vert, en disposer une petite poignée dans chaque assiette. Sortir le plat du four: le poulet doit être moelleux, l'ail, l'échalote et le citron fondants et dorés.
Émincer le blanc de poulet, le disposer sur les haricots vert avec l'ail, l'échalote et les quartiers de citron. Napper de vinaigrette au citron confit.


Régalez-vous! A très vite!

dimanche 4 septembre 2011

Dos de cabillaud rôti, salsa aux olives et purée au citron



Me voici de retour, en pleine forme après un été idyllique (bon, n'évoquons pas trop le sujet fâcheux de la météo...), un été placé sous le signe de l'amitié et de la gourmandise.
Contrairement à l'année dernière, pas question de se laisser déborder, j'aborde cette rentrée avec zenitude et énergie. De beaux projets professionnels et personnels, et demain matin une double grande rentrée pour mes petits hommes (de moins en moins petits en fait) en petite section pour l'un, en CP pour l'autre (ça rigole plus!).
Côté cuisine aussi, vive l'énergie de l'efficacité: plats vite préparés, mais avec du goût et du pep's! Alors forcément, dans ces circonstances, je me tourne vers une valeur sure, la cuisine rock'n'roll de Jamie Oliver pour une rentrée pleine de rythme! J'ai remplacé la lotte de la recette initiale par du dos de cabillaud et modifié deux ou trois autres détails. Je vous la donne comme je l'ai faite, pour l'original, regardez dans "Cook"!



Pour deux gourmands:
350g de dos de cabillaud
2 poignées de roquette
Huile d'olive
Poivre et fleur de sel
Pour la sauce aux olives:
1 belle poignée d'olives noires grossièrement hachées au couteau
le quart d'un poivron rouge coupé en très fine brunoise
Une pincée de piment d'Espelette
Une petite poignée d'herbes fraîches (basilic, persil plat, ciboulette) ciselées
Quelques feuilles de céleri ciselées
1 petite gousse d'ail hachée
1 jus d'un quart de citron
vinaigre balsamique
Pour la purée au citron:
300g de pommes de terre
lait
Zeste d'un demi citron
jus d'un demi-citron

Préparer la sauce aux olives: mélanger les olives, le poivron, le piment, les herbes, le céleri, l'ail, le jus de citron et une belle lampée d'huile d'olive. Poivrer. Ajouter quelques gouttes de balsamique, pour équilibrer la sauce selon votre goût. Réserver au frais.
Préparez la purée: peler les pommes de terre, les couper en deux, les faire cuire dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les écraser à la fourchette avec 3 CS d'huile d'olive bien parfumée et suffisamment de lait pour que la purée soit onctueuse. Saler, poivrer et ajouter du jus de citron à votre goût. Réserver au chaud.
Faire rôtir le cabillaud dans un four bien chaud, badigeonné d'huile d'olive. Ne pas le faire trop cuire, le laisser légèrement nacré à coeur.
Dresser les assiettes avec un peu de purée saupoudrée de zeste de citron, une petite poignée de roquette, un morceau de cabillaud et la salsa. Napper de quelques gouttes d'huile d'olive.


Régalez-vous! A très vite!