samedi 17 septembre 2011

Poulet à l'ail et au citron confit


Toujours dans la thématique des recettes pour mamans débordées, pressées, mais gourmandes, voici aujourd'hui une recette pleine de pep's de l'australienne Donna Hay, dont j'aime bien les livres jolis à regarder et remplis d'idées originales. Un petit plat prêt en 15 minutes, bien troussé, avec une petite vinaigrette au citron confit qui fait toute la différence!

Pour deux gourmands:
1 beau blanc de poulet fermier
2 petites poignées de haricots verts
1 tête d'ail
2 échalotes fraîches ou deux oignons rouges frais (sèches/ secs si vous n'en avez pas)
1 citron confit couper en 4
huile d'olive
vinaigre balsamique blanc (ou de vin blanc si vous n'en avez pas)
Gros sel
Fleur de sel et poivre
Préchauffer le four à 180°.
Disposer dans un plat allant au four la tête d'ail coupée en deux dans l'épaisseur et les échalotes coupées en deux dans la hauteur. Les arroser d'un petit filet d'huile d'olive et les enfourner pour 5 à 6 minutes.
Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau additionnée de gros sel.
Faire saisir dans une poêle bien chaude dans un trait d'huile d'olive le blanc de poulet, une minutes de chaque côté. Dès qu'il est doré (il ne doit pas cuire), le retirer et l'ajouter dans le plat du four, avec deux quartiers de citron confit. Laisser encore 6 à 7 minutes dans le four.
Dès que l'eau bout, y plonger les haricots verts et les faire cuire comme on les aime (perso, c'est 5 à 6 minutes maximum, je préfères les garder croquants).
Pendant la cuisson des haricots verts, préparer une petite vinaigrette en additionnant 1 CS d'huile d'olive, un trait de vinaigres, et la peau du reste de citron confit coupée en très fine brunoise.
Égoutter les haricots vert, en disposer une petite poignée dans chaque assiette. Sortir le plat du four: le poulet doit être moelleux, l'ail, l'échalote et le citron fondants et dorés.
Émincer le blanc de poulet, le disposer sur les haricots vert avec l'ail, l'échalote et les quartiers de citron. Napper de vinaigrette au citron confit.


Régalez-vous! A très vite!

7 commentaires:

  1. Comme ça donne envie c'est rien de le dire ! bonne rentrée et des bises

    RépondreSupprimer
  2. Une assiette très sympa et avec la petite vinaigrette je me régale virtuellement.

    RépondreSupprimer
  3. un plat qui semble savoureux

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  4. un vrai délice ce poulet avec ces saveurs !

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rappelle un plat que ma maman fait souvent le midi quand elle est pressée: du poulet taillé en aiguillettes, avec un peu de crème, des échalotes, du citron et du basilic ! Un plat plein de saveurs, comme le tien :)
    Bises, passe une belle journée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Mais je ne suis pas déjà passée par là ? Je croyais avoir laissé un comm ... Bon, je perds la tête ... Allez, je retourne à mon risotto ! ;o)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Je guette le prochain billet....Lala

    RépondreSupprimer