mardi 1 février 2011

Toutes petites madeleines aux olives et au thym

Samedi soir prochain, je vais préparer un buffet pour seize personnes, à l'occasion des 60 ans du papa de mon meilleur ami.
Comme il s'agit d'une surprise (enfin on espère que ça l'est toujours malgré toutes les gaffes des uns ou des autres et les explications un peu foireuses destinées à justifier l'arrivée de six caisses de champagne dans la maisonnée !), les invités vont arriver environ une heure à l'avance pour être tous là au moment d'accueillir la star du jour avec un traditionnel "SUR-PRISE!!!!!"
J'ai donc prévu quelques bricoles à grignoter en attendant que tout le monde soit arrivé. Quelques crudités à tremper dans une tapenade au fenouil (délicieuse recette made in Hélène ici), et ces toutes petites madeleines aux olives et au thym. Je les ai préparées il y a déjà quelques jours et hop! au congélateur jusqu'au jour J.
Ingrédients (ces quantités m'ont permis de réaliser environ 90 petites madeleines)
3 oeufs
120g de beurre
4 CS d'huile d'olive
15g de sucre en poudre
10cl de lait
300g de farine
1 sachet de levure
2 belles pincées de thym
une vingtaine d'olives noires (j'ai pris des Nyons)
Fleur de sel

Battre les oeufs, le lait et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Ajouter l'huile d'olive, le thym et les olives dénoyautées et grossièrement hachées. Saler légèrement.
Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Après ce temps, préchauffer le four à 200°.
Remplir aux 3/4 les empreintes à mini-madeleines et enfourner. Dans mon four, il m'a fallut 6 minutes de cuisson. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir tiède ou à température ambiante. Avant de servir, imbiber de quelques gouttes d'une huile d'olive bien parfumée.
Régalez-vous! A très vite!

6 commentaires:

  1. Miam !! Elles donnent très envie ces petites madeleines !!De bons parfums d'été :)

    RépondreSupprimer
  2. Zut, un long commentaire comme ça qui se perd dans les tréfonds d'Internet ... tant pis, je recommence en plus bref ... Je disais que je te souhaitais bon courage pour cet apéro mais qu'en fait je ne me faisais aucun souci, et puis que je souhaitais un bon anniversaire à Maxime très en retard ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes petites bricoles, moi ! J'espère que tu es définitivement remise car après l'anniversaire de Maxime, un buffet pour 16 personnes, tu vas avoir besoin de toute ton énergie ! Moi, je trouve qu'ils ont plutôt de la chance des convives !

    RépondreSupprimer
  4. très sympas tes madeleines avec Florence ci dessus nous en avions fait au comté et on peut ajouter du cumin ou des épices très bonnes aussi et dans le même esprit, et hop j'en ai dans mon congélateur tout comme toi!

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours très pratique, j'aime moi aussi avoir ce style de petites choses dans le congélateur en cas d'imprévu.

    RépondreSupprimer
  6. Le genre de petites "bricoles" que j'adorerai grignoter !! bises

    RépondreSupprimer