mardi 4 janvier 2011

Salade de topinambours aux noisettes de Jean Sulpice

Après les fêtes, on a envie de simplicité et de légèreté. On s'est régalé de foie gras, de poularde, de crèmes en tout genre et de chocolat, on a passé beaucoup de temps à préparer des festins, place à présent à une cuisine détente et detox.
Mais simplicité et légèreté doivent toujours rimer avec plaisir! Je vous propose donc aujourd'hui une recette d'un jeune chef que l'on ne présente plus, le talentueux Jean Sulpice, qui, comme chacun sait, est l'un des plus jeunes et en tout cas le plus haut (l'Oxalys est à 2300 m d'altitude) chef doublement étoilé d'Europe.
Mercotte nous a souvent proposé des recettes de son ami Jean, extraites de son premier ouvrage "Altitude 2300" ou de celui qu'il a publié plus récemment, "Cuisine en famille".
"Cuisine en famille" m'est parvenu de Cannes, le jour de mon anniversaire! Merci encore Hélène pour ce joli cadeau, plein de belles recettes que j'ai très envie de tester, comme les bonbons de saumon au sésame, le rouget dans un bouillon au curcuma ou le risotto à la verveine. Mais pour l'heure, la toute simple mais délicieuse salade de topinambours aux noisettes m'a semblé tout à fait appropriée pour augurer une année savoureuse et légère!

Pour 3 gourmands:
300g de topinambours pelés et rincés
15 g de noisettes entières
20g de farine
quelques queues d'herbes fraîches (pour citer Jean Sulpice: "enfin, ce qu'il y a dans votre réfrigérateur")
1 branche de thym
1/2 feuille de laurier
1 CS de persil plat ciselé
1 CS d'huile d'olive
1/2 cc de gros sel
Pour la vinaigrette:
2 CS d'huile de noisette
1/2 CS de vinaigre de xérès
1 pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre

Mélanger au fouet la farine et l'huile d'olive avec un litre d'eau froide. Ajouter les queues d'herbes, le thym, le laurier et porter à ébullition. Plonger les topinambours dans l'eau bouillante.
Au bout de 15 minutes, vérifier la cuisson. S'ils sont encore un peu fermes, les laisser cuire encore un peu, s'ils sont tendres, les égoutter et les laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
Torréfier les noisettes une quinzaine de minutes dans un four à 180°. Lorsqu'elles ont refroidi, les frotter entre les mains pour faire partir leur petite peau puis les concasser avec une petite casserole ou un gros couteau.
Couper les topinambours en fines tranches, les arroser de vinaigrette à l'huile de noisette et les parsemer de noisettes concassées et de persil ciselé.

Régalez-vous! A très vite!

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai louché sur le livre de Jean Sulpice qui m'inspire bien :-)
    Cette salade me tente mais dis-moi la farine, c'est pour l'eau de cuisson des topinambours ???

    RépondreSupprimer
  2. je vois que tu as bon goût !! noisettes et topinambours en plus de mon copain jean y a pas à dire c'est top !

    RépondreSupprimer
  3. Oui Florence, c'est pour l'eau de cuisson c'est assez étrange, franchement je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais j'ai fait comme c'était écrit.. Je vais me renseigner, je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, le blanc de cuisson, c'est pour leur éviter de noircir, à tes topinambours. On fait pareil avec les artichauts ... L'autre livre de JS est superbe aussi. Je ne l'ai pas mais l'ai largement feuilleté chez Agnès (Senga). Je succomberai un jour, c'est sûr ! ;o)
    Bisous et bonne nuit. Il est plus que temps pour moi d'aller dormir ! ;o)
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Je fais ça aussi pour mes salsifis, argh j'aurais dû faire le rapprochement, merci Hélène^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette délicieuse recette...

    RépondreSupprimer