jeudi 22 décembre 2011

Semifreddo aux poires caramélisées et aux épices de Noël


Une petite recette de dernière minute, à préparer le matin pour le soir ou mieux, 24 heures à l'avance. Quelques poires, un soupçon d'épices, et vous aurez le plaisir d'apporter en fin de repas un dessert fait maison ! Recette vue dans le dernier "Cuisine by Lignac" et un peu adaptée en fonction de ce que j'avais à la maison.

Pour 8 à 10 gourmands:
5 ou 6 belles poires
1 jus de citron
30g de beurre
80g de sucre en poudre
3 oeufs
50 cl de crème fleurette
40g de sucre glace
1 CC d'épices de Noël (un mélange tout fait pour pain d'épices par exemple ou bien un mélange maison: un peu de cannelle, de girofle, de muscade, de vanille, faite selon votre goût).

Couper les poires en quartiers, les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter 50g de sucre, les poires et 2 CS d'eau. Laisser confire jusqu'à ce que le poires soient bien dorées et en même temps transparentes.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouetter les jaunes avec les 30g de sucre en poudre restants jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les épices et battre encore une minute.
Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle ait l'allure d'une chantilly bien ferme.
Fouetter les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre glace.
Incorporer délicatement la crème fouettée puis les blancs en neige au mélange jaune-sucre.
Placer au fond d'un moule à cake 1/3 des poires caramélisées. Verser dessus la moitié du mélange aux épices. Disposer le deuxième tiers de poires, recouvrir du reste de mélange. Finir par les poires restantes.
Recouvrir d'un film et placer 12 à 24h au congélateur.
Sortir 15 minutes à l'avance, puis démouler, décorer de quelques perles argentées et déguster!

Régalez-vous! A très vite!

mardi 20 décembre 2011

Brie de meaux aux morilles


Avez-vous déjà essayé de photographier une part de brie ? C'est le genre d'expérience paranormale à laquelle vous conduit un jour la vie de blogueuse culinaire et franchement, ce n'est pas une mince affaire. Une part de brie, c'est pâlichon, mou, ça dégouline... On a beau essayé de le saisir de profil, de trois quarts face, avec les lumières du sapin en fond ou même à proximité d'une jolie boule de Noël, rien à faire: une part de brie, ce n'est pas très sexy!


Le brie n'est pas très photogénique, donc, mais en même temps, c'est bon! Et si vous avez pris la peine de le farcir avec cette petite merveille qu'est la morille, il devient juste une tuerie intergalactique! Alors ne vous fiez pas aux apparences, en matière de brie comme en tout autre d'ailleurs, et même si la photo n'est pas très vendeuse, testez cette recette, et vous pourrez mourir tranquille (le plus tard possible!).

Pour une pointe de brie de 250 g:
20g de morilles déshydratées
1 échalote
2 CS de porto blanc
50g de mascarpone
15g de beurre

Recette à préparer la veille.
Réhydrater les morilles au moins 30 minutes dans un bol d'eau très chaude. Les rincer pour éliminer toute trace éventuelle de terre. Les émincer.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse sur feu moyen, y ajouter les morilles et les faire suer pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter l'échalote émincée finement et bien mélanger. Laisser cuire encore 3 minutes puis déglacer au porto. Laisser réduire jusqu'à absorption complète du liquide. Ajouter le mascarpone, bien mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir le mélange.

Couper le brie en deux dans l'épaisseur. Le garnir avec la préparation aux morilles. Le refermer et l'enrouler bien serré dans un linge légèrement humide.

Le laisser s'affiner toute la nuit à température ambiante mais dans un endroit plutôt frais.
Déguster le lendemain et se dire qu'on aurait dû en faire plus!

Régalez-vous! A très vite!

dimanche 18 décembre 2011

Pâtes au homard aux saveurs anisées, dentelle de parmesan


Bientôt deux ans que je tiens ce blog et je me rends compte que je ne vous ai jamais proposé de recette de pâtes! Dieu sait pourtant que j'adore ça, qu'elles soient préparées très simplement (un peu d'ail et de basilic et quelques gouttes d'une très bonne huile d'olive) ou bien en version "grand soir" comme la recette que je vous propose aujourd'hui.

J'aime l'idée de marier un produit cher et raffiné comme le homard breton avec de simple pâtes, et que, ensemble, ils fassent un plat sublime et terriblement gourmand!

Pour deux gourmands:
1 homard breton vivant d'environ 800g
200g de macaronis longs
2 tablettes ou sachets de court-bouillon (ou un court bouillon maison)
1 bouquet garni
2 ou 3 étoiles d'anis
10 cl de crème fleurette
Aneth
50g de parmesan fraîchement râpé
Fleur de sel et poivre

Préparer un court-bouillon avec 3 litres d'eau, l'anis étoilé, le bouquet garni et les tablettes ou les sachets (ou bien porter un court-bouillon maison à ébullition). Y plonger le homard pour une quinzaine de minutes. L'égoutter et le laisser refroidir. Détacher et décortiquer les pinces. Détacher et décortiquer le corps, le couper en tranches pas trop fines. Réserver au chaud.

Filtrer le court-bouillon, le remettre sur le feu et le porter à ébullition. Y plonger les pâtes et les laisser cuire le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.

Pendant ce temps préparer les dentelles de parmesan en déposant deux petits dômes de parmesan râpé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Passer quelques minutes dans un four à 180°. Les dentelles doivent être à peine dorées, si elles grillent trop elles seront amères.

Égoutter les pâtes en réservant un demi verre de bouillon.

Dans une poêle un peu profonde ou une casserole, faire chauffer la crème et un demi verre de bouillon. Laisser réduire un peu. (si vous aimez vraiment la saveur anisée, vous pouvez ajouter un CS de pastis dans votre sauce, c'est très bon!)

Ajouter les pâtes, les mélanger pour qu'elles soient bien nappées de sauce. Ajouter la chair du homard.

Dresser les assiettes en formant un nid de macaronis puis en y déposant la chair de homard. napper de sauce, saupoudrer d'aneth ciselée, disposer joliment la dentelle de parmesan et servir sans attendre!

Régalez-vous! A très vite!

Escalopes de foie gras poêlées, sésame et légumes croquants


De très gros problèmes informatiques (et accessoirement une chouette escapade londonienne pour préparer Noël!) ont beaucoup retardé la publication de mes recettes spécial fêtes! Je vais essayer de me rattraper cette semaine en vous proposant un maximum de recettes pas compliquées mais bluffantes! Pour commencer, voici une recette proposée dans le dernier numéro de "Saveur". J'ai tout de suite eu envie de goûter cette façon originale de déguster le foie gras poêlé. Une recette colorée et un joli travail sur les textures avec le croquant des légumes, le croustillant du sésame, et le fondant du foie gras ! Ajoutons que c'est très vite préparé ! A adopter sans hésiter donc !

Les quantités proposées correspondent plutôt à une belle entrée, mais en les augmentant un peu, on peut tout à fait en faire un plat.

Pour 4 gourmands:
4 escalopes de foie gras de canard de 80g chacune.
6 CS de sésame blanc
150g de pois gourmands
200g de petits pois frais écossés
1 carotte tendre
2 petits oignons nouveaux
Quelques feuilles de coriandre
1 noisette de beurre
1/2 CS d'huile de sésame torréfiée
Gros sel
Fleur de sel et poivre

Laver et éplucher les légumes. Couper les pointes des pois gourmands. Émincer les oignons pas trop finement. Couper les carottes en très fins bâtonnets. Faire cuire les légumes dans de l'eau bouillante salée (idéalement séparément) 2 minutes, pas plus. Les plonger immédiatement dans un saladier rempli d'eau et de glaçons, pour leur garder des couleurs vives.

Saler et poivrer les escalopes de foie gras. Verser le sésame dans une grande assiette. Poser les escalopes de foie gras sur le sésame, en appuyant légèrement, de sorte qu'elles en soient bien recouvertes.

Chauffer une poêle à blanc. Y déposer les escalopes de foie gras et les laisser 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. (Si vous avez choisi un foie gras de qualité, il ne devrait pas rendre trop de graisse pendant la cuisson et garder ainsi une belle consistance).

Pendant, ce temps, réchauffer les légumes en les roulant dans une poêle avec une noisette de beurre fondu. Veiller à les garder bien croquants.

Répartir les légumes dans les assiettes, les arroser de quelques gouttes d'huile de sésame, les parsemer de fleur de sel, de poivre et de coriandre ciselée. Déposer dessus les escalopes de foie gras (au moment où vous retirez les escalopes de la poêle, et avant de les déposer sur les légumes, posez les deux secondes sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l'excédent de graisse).

Régalez-vous! A très vite (demain)!

lundi 5 décembre 2011

Petite salade au coeur de saumon fumé, shortbreads au fenouil

Voici une première idée d'entrée pour les repas de fête qui approchent. Une recette fraîche qui associe une salade croquante, un coeur de filet de saumon fumé fondant et une marinade qui décoiffe! Pour la gourmandise, je lui associe des shortbreads moelleux déclinés en version salée. Une entrée raffinée et gourmande qui permet d'aborder la suite des agapes avec légèreté!

Pour 6 gourmands:
Pour la salade:
300g de coeur de saumon fumé
1 CS d'aneth finement ciselée
1 petit pot d'oeufs de saumon
1 botte de radis
1 bulbe de fenouil (conserver les petites feuilles vertes)
120g d'un mélange de roquette et de pousses d'épinard
1 CS d'aquavit ou de vodka
1/2 citron
3 CS d'huile d'olive
Fleur de sel et poivre
Pour les shortbreads aux graines de fenouil:
60g de beurre demi-sel très froid + un peu pour le moule
15g de sucre en poudre
80g de farine
1 CS de graines de fenouil

Couper le coeur de filet de saumon en 18 tranches plutôt épaisses. Les placer dans un plat creux. Mélanger l'aquavit, 1 CS d'huile d'olive et l'aneth. Verser cette marinade sur le saumon et le placer au frais environ 2 heures.

Préparer les shortbreads. Couper le beurre en petits morceaux. Les mettre dans un saladier avec la farine, le sucre et une pincée de fleur de sel, mélanger en frottant les ingrédients entre les mains pour obtenir un sable grossier. Ajouter les graines de fenouil, mélanger encore. Tasser sur une plaque farinée sur une épaisseur de 6 à 7 mm, placer au réfrigérateur pendant 15 minutes. Avec un emporte-pièce de la forme de votre choix, ou tout simplement avec un couteau, découper les shortbreads et les placer sur une plaque de four beurrée. Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que les sablés soient dorés.

Pendant ce temps, préparer la salade. Répartir dans les assiettes le mélange roquette / pousses d'épinard, ajouter les radis et le fenouil très finement émincés. Ajouter les feuilles vertes du fenouil. Déposer sur chaque salade 3 tranches de coeur de saumon mariné et les oeufs de saumon.

Pour la vinaigrette, mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, un peu de sel et de poivre.

Assaisonner les petites salades juste avant de les servir, accompagnées des shortbreads au fenouil.

Régalez-vous! A très vite!