mardi 26 janvier 2010

Trois petits cochons à croquer pour un gâteau kitchissime!

Très peu de temps ces jours-ci pour tester des recettes, prendre des photos et écrire sur le blog... Des journées bien remplies et aussi quelques projets gourmands dont je vous reparlerai bientôt!
En attendant, je recycle la photo d'un gâteau fait l'année dernière avec mon fils aîné à l'occasion de la fête de son école. Il s'agissait de réaliser des gâteaux sur le thème des histoires et contes pour enfants, et comme vous l'aurez compris, Maxime avait choisi l'histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup.

La réalisation de ce gâteau n'est pas très compliquée, il suffit juste d'avoir un peu de patience et de rester zen!

Nous avons commencé par faire une bonne quantité de pâte à quatre-quarts (nous avons multiplié par trois les quantités de cette délicieuse recette de quatre quarts au beurre demi-sel proposée par le blog "Rouge Framboise" ici), avec laquelle nous avons réalisé un grand gâteau rond pour servir de socle et un grand cake pour y tailler les 3 maisons.

Le "gâteau socle" est recouvert d'un bon glaçage au chocolat noir et réservé au frais pendant que l'on prépare les maisons.

Pour réaliser les trois maisons, nous avons retiré toutes les croûtes du cake et nous l'avons coupé en trois morceaux. Chaque morceau a ensuite été taillé en forme de maison.

Ensuite, nous avons habillé et décoré chaque maison, en utilisant des biscuits du commerce que nous avons "collé" sur les façades des maisons avec du glaçage royal bien serré (réalisé en mélangeant 1 blanc d’oeuf à environ 200 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron - on doit obtenir une consistance pâteuse mais souple, un peu comme une colle blanche épaisse. Il faut s'en servir rapidement car ça sèche vite).

La maison en paille: est habillée de Pailles d'Or à la framboise. N'hésitez pas à découper les biscuits quand c'est nécessaire (comme pour l'avant de la maison par exemple). Une demi cigarette russe pour donner une jolie finition au toit. Une demi tuile trempée dans du chocolat noir fondu pour faire la porte.
La maison en bois: est recouverte quand à elle de Fingers. Également une demi cigarette russe pour le toit. La porte est découpée dans de la pâte d'amande blanche et collée au glaçage royal.
La maison en briques: nous avons ici utilisé des tablettes de chocolat blanc pour les murs, des tuiles pour le toit, des cigarettes russes pour la cheminée et la finition du toit, et une demi tuile trempée dans du chocolat noir fondu pour la porte.

Les trois maisons sont ensuite collées très délicatement sur le gâteau "socle" toujours avec du glaçage royal. N'hésitez pas à maintenir un peu chaque maison le temps que le glaçage prenne bien.

Enfin, nous avons décoré le gâteau: les trois petits cochons sont réalisés en pâte d'amande rose, 6 petits points de chocolat fondu pour faire leurs yeux. Les feuilles des fleurs sont faites en pâte d'amande verte. Les petites fleurs et les champignons en sucre ont été achetés à la Grande épicerie du Bon Marché.
Tous cela est également collé avec le glaçage royal.

Voilà, ce n'est pas de la grande pâtisserie, mais on s'est bien amusé et Maxime était très fier d'apporter son gâteau à l'école! Succès garanti !!!

A très vite!

dimanche 17 janvier 2010

Moelleux Chocolat Noisette


Voici des petites choses bien sympathiques à l'heure du goûter. Une recette toute simple et pas franchement light, mais l'association chocolat noisette est gourmande et savoureuse !
Dégustez-les tièdes pour encore plus de plaisir !

Pour 7 moelleux:
125 g de chocolat noir
4 oeufs
70g de beurre
60 g de sucre
30g de farine
30g de poudre de noisettes (idéalement, des noisettes entières réduites en poudre au mixer et légèrement torréfiées au four pour en exhaler les parfums)
1/2 cc de levure chimique

Préchauffer le four à 150°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre et lisser bien le mélange.
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mélange chocolat fondu - beurre, puis la farine et la levure tamisées ensemble et enfin la poudre de noisette.
Monter les blancs en neige ferme. A l'aide d'une spatule, les incorporer en trois fois, en soulevant la masse de pâte pour incorporer les blancs en neige sans les "casser".
Remplir des moules à muffins aux 3/4 et enfourner pour une vingtaine de minutes (à adapter en fonction de votre four).

Régalez-vous!

jeudi 14 janvier 2010

Damier de sablés au gorgonzola et aux poivrons grillés


J'avais vu ces sablés sur un magazine de recettes il y a quelques semaines. J'ai tout de suite aimé la présentation graphique et colorée et aussi l'association gorgonzola / poivron.
Malheureusement, après avoir suivi à la lettre la recette proposée par le magazine, j'ai été déçue du résultat, pas très agréable en bouche car pâteux et gras.
J'ai donc fait plusieurs essais en modifiant les proportions jusqu'à arriver à un résultat qui me convienne.
Par goût personnel, j'ai fait griller les poivrons (qui étaient crus dans la recette initiale). Surtout, j'ai changé la recette du sablé, en revenant aux fondamentaux, c'est à dire à la recette du sablé breton salé de Mercotte, en remplaçant la moitié du beurre par du gorgonzola.
Et cette fois, le résultat est fameux!!!

Pour 16 sablés:
3 poivrons, un rouge, un vert et un jaune
150 g de farine
60 g de beurre demi-sel pommade
60 g de gorgonzola
8 g de levure chimique
2 jaunes d'oeufs
1/2 cc de thym
quelques gouttes d'huile d'olive

Mélanger intimement le beurre et le gorgonzola à la spatule. Ajouter la farine, la levure et le thym. Sabler. Incorporer les jaunes d'oeufs. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 cm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laissez reposer au frais au moins 1 heure.

Pendant ce temps, faire griller les poivrons en veillant surtout à ce qu'ils ne noircissent pas trop et conservent ainsi leur couleur. Les enfermer dès la sortie du four dans un sac en plastique ce qui va permettre à la peau de se détacher très facilement. Lorsque les poivrons ont refroidi, retirer la peau, le pédoncule et les graines.

Préchauffer le four à 200°, puis y faire cuire la pâte sablée environ 20 minutes (à adapter selon le four). Lorsque la pâte est cuite, y découper des carrés avec un couteau à dents.

Tailler dans la chaire des poivrons des carrés de taille équivalente, les poser sur les sablés et les badigeonner de quelques gouttes d'huile d'olive avec un pinceau alimentaire (pour donner un aspect légèrement brillant).
Régalez vous!



dimanche 10 janvier 2010

Soupe d'hiver aux parfums d'agrumes


Pas d'amélioration côté températures. Pour se booster, voici une soupe délicieuse et ultra vitaminée qui mélange légumes d'hiver et agrumes !

Pour 6 gourmands:
la chaire d'un beau potimaron
4 carottes
2 cubes de bouillon de volaille
1 orange
1 CS de parmesan fraîchement moulu (avec THE râpe magique!)
1 cc d'un mélange 5 baies en grains
1 cc de graines de fenouil
4 cc d'huile d'olive parfumée à la mandarine Frontoia (excellente! chez G20!) ou une autre huile d'olive parfumée aux agrumes.

Faire cuire dans une marmite d'eau bouillante la chaire du potimaron et les carottes coupées grossièrement avec les cubes de bouillon de volaille.
Lorsque la chair des légumes est tendre, la retirer de la marmite avec une écumoire et la placer dans un blender ou dans une casserole si vous utiliser un mixer plongeant.
Ajouter le jus de l'orange et 4 bonnes louches de bouillon de cuisson (plus ou moins selon la consistance désirée). Mixer finement. Ajouter une cuillère à soupe de parmesan pour arrondir l'ensemble. Mixer à nouveau. Tenir au chaud.
Dans une poêle à feu doux, faire légèrement griller à sec les grains de poivre et de fenouil, puis les concasser grossièrement (dans un petit mortier ou dans une tasse avec le dos d'une petite cuillère).
Servir la soupe bien chaude saupoudrée des grains concassés et arrosée d'huile d'olive à la mandarine.

Régalez-vous!
A jeudi!



jeudi 7 janvier 2010

Ananas rôti à la vanille et au rhum vieux

Il fait si froid dehors.... Un petit voyage à la Réunion, ça vous tente?
Alors voici, pour inaugurer ce blog, une recette gorgée de parfums lointains et de soleil !

Pour deux gourmands:
1 ananas Victoria mûr à point
5 cl de bon rhum (vieux si vous avez, c'est encore meilleur!)
2 belles gousses de vanille (la mienne m'arrive de l'île de Taha'a à Tahiti! Merci Pierre-Yves!)
4 étoiles d'anis (badiane)
50 g de beurre
50 g de sucre brun

Préchauffer le four th. 6 (180°).

Préparer l'ananas:
Couper sa base puis le peler en conservant son plumet. Retirer les picots à l'aide d'un couteau. Pour une jolie présentation, suivre chaque ligne diagonale dessinée par les picots en incisant au couteau de part et d'autre, comme sur la photo ci-dessous.


Enfin, enrouler une bande de papier aluminium autours du plumet pour le protéger et garder ainsi sa jolie couleur verte. L'ananas est prêt à être cuisiné !

Préparer le sirop en faisant fondre à feu doux et dans une casserole à fond épais le sucre brun avec une cuillère à soupe d'eau, sans mélanger. Lorsque le caramel est doré, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger bien.

Poser l'ananas dans la casserole et le laisser caraméliser sur toutes ses faces, en le retournant régulièrement et en l'arrosant souvent.

Lorsque l'ananas est bien doré (compter 10 à 15 minutes), le retirer de la casserole et le poser sur un plat. Pratiquer 4 incisions de part et d'autre de l'ananas avec un couteau pointu très fin et enfoncer dans chaque incision une demi gousse de vanille fendue. Piquer l'ananas d'étoiles de badiane puis le poser dans un plat allant au four.

Déglacer la casserole avec le rhum, mélanger puis arroser l'ananas avec ce sirop parfumé.

Enfourner pour une quinzaine de minutes, en arrosant le plus souvent possible avec le sirop .

Lorsque l'ananas est doré et gorgé de sirop... C'est prêt! Régalez-vous !

Organisation:
Ce dessert peut être préparé à l'avance, jusqu'à l'étape de la préparation du sirop parfumé. Vous n'aurez plus qu'à l'enfourner une quinzaine de minutes avant de servir.